watercooling pour Cosmos II

NEOVOYAGER6

Expert
:) Bonjour à tous !! Merci tout d'abord à ceux qui m'ont aidé pour la décision de la carte mère incluant le PCI-EXPRESS 3.0..

J'ai décidé de laissé AMD après de très bonnes années et revient sur Intel, voyant que AMD est en train de descendre et aucunes cartes mère en PCI-EXPRESS 3.0.. Dommage..

Donc :

- Boitier Cosmos II
- Carte Mère Asus Maximus VI Formula
- Processeur I7 4770K
- 2 Sapphires HD 7970
- Carte Son Asus Xonar Phoebus
- Barrettes Corsair
- Alimentation Corsair 1200i

En watercooling, je souhaite mettre un radiateur en haut du Cosmos II, un 3x140, deux radiateurs 2x140 en position latéral à la place de la cage à disque dur en bas du Cosmos II.

Je sait que pour avoir du gros débit il faut une pompe puissante comme du Heim 1250 (1200L/H) et du gros tuyaux en diamètre.

Je souhaite faire un systeme passif, zéro ventilo, et pour cela que envie de mettre trois radiateurs pour un maximum de refroidissement. Voulais mettre un 4x140 mais trop long, même pour un Cosmos II. A moins de le mettre sous le boitier entre les deux pieds mais réhaussé les deux pieds de manière qu'il ne touche pas le sol.

Donc voilà pour le topo chers amis !!:) :)


Mais que me conseillez-vous comme éléments au top pour avoir le maximum de performance ? :??:
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

A mon avis une solution fanless pour un pc Gamer n'est pas des plus judicieux, un radiateur à besoin d'un flux d'air (même minime) pour que l'échange thermique au niveau des ailettes puisse se faire.
Tu es au courant que les pompes des watercooling peuvent être bien plus bruyante que des ventilos tournant à faible vitesse!
 

NEOVOYAGER6

Expert


Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.. Oui je suis au courant que les pompes peuvent faire du bruit mais il parait qu'une pompe immergé fait beaucoup moins de bruit.

Je pensait qu'en mettant 3 radiateurs ( deux de 2X140 et un de 3X140 ) que j'aurais une dissipation thermique plus grande, qui m'éviterait ainsi de mettre des ventilos...:sarcastic:
 

NEOVOYAGER6

Expert
Bonsoir à tous !!

Je suis surpris que très peu de personnes m'aident sur le watercooling :( Il y a vraiment personne qui connaissent à fond ce genre de sujet ?? Merci d'avance !!:ange:
 

chrisnvdia

Grand Maître
Salut l'ami

En W.C en kit tout en 1 tu as le NZXT Kraken X40 ou le X60 -> http://www.rueducommerce.fr/Composants/333-Watercooling/1283-Kit-watercooling.htm?s=&m[]=NZXT&pma=

Qui sont bien plus performant et plus silencieux que les W.C Corsair

Après niveau budget
 

NEOVOYAGER6

Expert


Merci mais je préfère faire un systeme moi-même car le " tout-en-un, question performance, pas trop top, assez moyen je trouve. Moi je veut du performant.

Question budget, pas de limite !!

J'ai vu ces waterblocks :

- Pour mes deux cartes graphiques HD 7970 =

- Pour le cpu =

Une pompe immergé ferait beaucoup moins de bruit ou pas ? Aussi il parait que les pompes Heims sont très bien, est-ce vrai ou il y a meilleur ?

Je souhaite mettre 1 radiateur de 3 x 140 et deux en 2 x 140 dans le Cosmos II avec aucun radiateur pour zéro bruit, est-ce faisable, vu que j'ai un grand échange thermique avec une pompe qui aurait du 1200l/h ?
 

toto29620

Grand Maître
Salut , je vais peut être paraitre brutal mais pour du fan-less en watercooling avec deux hd 7970 tu peut oublier.

Il existe des rad spécial fanless produit par la marque Cape :

Ces rad sont plutôt intéressent pour un processeur seul , voir une petite carte graphique en dessous de la centaine de watt. Après ça , soit tu en achète une dizaine et tu arrivera a tenir une heure ou deux avant d'atteindre la température de surchauffe , soit tu installe des ventilo .


Il le razerator V2 de zalman dans le genre , son réservoir sert de radiateur et il est chapeauté par un ventilo , plutôt efficace , j'ai déjà vu des montage avec un i7 920 bien oc et un gtx 470 , ça tenait dans les 90 / 95 ° sans oc la carte graphique. A cette température , les tuyau se dilate et la pompe n’apprécie pas trop non plus , donc risque de fuite élevé , plus la pompe spécifique a ce kit qui peut cramer ....

Il te reste une dernière solution , c’est le radiateur en fonte , il faut en récupérer un dans un chantier de rénovation par exemple et souder des filetage ou des embout de 13 maxi pour pouvoir le relier a ton circuit , c'est très efficace et vu la densités de flux thermique nécessaire tu pourra jouer quelque heure avec de bonne température . Par contre c'est moche et il te faut deux ou trois pompe en série .



Bref voila pourquoi je te dit que le fanless n'est pas fait pour ta config , tu pourrai toujours déporter le radiateur dehors , ou dans un vide sanitaire , ça s'est déjà fait mais bon , tout le monde n'as envie de percer sa dalle ou un mur pour ça :D




Pour tes waterblock , le swiftech a très bonne réputation pour les hd 7970 , très bon choix , celui du processeur par contre a une pompe intégré , plutôt bonne mais un peu limite pour ton circuit je pense . Tu peut quasiment prendre celui que tu veut , de nos jours sur les waterblock récent ( me sort un nexxos xp hein :D ) , l'écart de température est très faible entre le plus mauvais et le meilleur , dans les 5/6 ° environ .

Personnellement j'adore le Koolance 370 , très beau mais pas le plus performant , les HK 03 ont bonne presse mais sont un peu courant je trouve . Bref choisis celui qui te plait tan qu'il ne date pas des pentium 4 .

Les pompe immergées font en effet moin de bruit , mais sont aussi moin puissante et asse souvent en 220 V , donc un fil qui sort de l'ordi + un relais 220 V , pas très design quand même .

Dans les grand classique tu as les laing D5 / DDC 1 T / MCP 35 X , la D5 et la MCP sont très puissante et plutôt silencieuse , la mcp peut être réguler par un réohbus pwm , la D5 a un potentiomètre a l'arrière pour choisir la vitesse . La D5 à part contre des kit "carrosserie" pour le rendre moin moche / plus jolie , et surtout tu doit prendre un top , c'est une pièce qui vient remplacer le top d'origine de la pompe . Les sortie de cette pompe sont en plastique diamètre 13 , donc si tu prend du tuyau en 13/16 ou 13/19 tu pourra les monter , mais elle est quand même largement plus performante avec un top , celui ci par exemple


Pour la mcp , très bonne pompe , avec filetage en 1/4 de basse , donc pas besoin de top si ses perfs te suffise , elle est très apprécié de manière générale . La d5 étant la pompe phares durant ces dernière année , elle a pour le moment , moin d'accessoire disponible , enfin il y a déjà de quoi se faire plaisir ( tank top , top modifier , radiateur de pompe , support anti-bruit , ect ) .

La DDC et ses variantes perd un peu d’intérêt je trouve , elle est réputé un peu bruyante ( un sont aigu ) , et sujette au fuite si le top n'est pas monté dans les règles , elles a ses sortie en plastique diamètre 10 , donc top obligatoire si t veut du 13 interne .

La dernière alternative , la pompe budget on va dire , c'est tout ce qui est phobia / ek 4.0 , ce sont des clones , très bonne pompe , un poil bruyante peut être mais elles ont bonne presse .

Si jamais tu arrive a trouver un danger den CPX Pro , c'est pas mal aussi , c'est une vieille pompe peu connue en europe mais du niveau d'une D5 voir plus , par contre elle tire 38 W. Mais bon c'est vieux , et presque introuvable a prix convenable ....



Pour en revenir a tes rad , je ne connais pas bien le cosmos 2 mais a vu de nez ça passe , fait juste gaffe a l'épaisseur du rad + les ventilo ( 25 mm ) pour celui du haut , n'hésite a prendre des mesure . Prend des 45 mm d'épaisseur minimum et de bonne marque , du ek xt / xtx , du phobia G-changer 1.2 , voir du TT mais la les filetage sont en 6.32 donc un peu chiant pour trouver des vis qui rentre .


N'oublie pas non plus le budget embout , on a tendance a vite le zaper mais ça chiffre pas mal dès que t part sur quelque chose de jolie .

- 2 par radiateur
- 2 pour le cpu
- 2 pour la pompe
- 2 pour le réservoir , voir plus si tu fait une purge chose que je te conseille vivement
- un pont pour les carte graphique + 2 embout a mettre sur le pont ou alors des pont extensible crossfire / sli + 2 embout normaux

Réfléchie bien a comment tu va faire passer te tuyau pour éventuellement prendre des embouts a 45 ° , si tu doit en prendre , prend en des rotatif , beaucoup beaucoup plus pratique !


Pour tes ventilo , l'offre est pléthorique , compte environ 12 € par ventilo , il faut se concentrer sur le débit et la pression des ventilo , un ventilo avec un très fort débit a vitesse nominal aura un débit suffisant a une vitesse bien moindre et sera plus silencieux au final . La pression statique des ventilo détermine leur capacité a faire passer l'air au travers des ailettes des rads , en générale plus le ventilo a de pâles et plus elles sont incurvé , plus sa pression statique sera importante . L'exemple le plus parlant est la comparaison entre le Noctua NF S12 et le NF P12 .

Personnellement je suis un grand fan des Scythe Gentle typhon , très silencieux en position horizontale et a la fois très perf , leur roulement sont très solide donc tu ne risque pas de les entendre avant perpet . Les phobia sont très bon aussi , les XL1 et XL2 particulièrement , te pour un prix contenu , les Be quiet aussi , un peu chère mais extrêmement silencieux , faut aimer le orange par contre .

Les noctua ... évite les P12 , plutôt bon mais très ( trop ? ) chère , les NF F12 sont excellent mais encore une fois super chère . Sur 5 ventilo tu économise le prix d'une pompe par exemple ...

Enfin voila les grandes lignes , désolé pour les faute de frappe , d'ortho ect ... N’hésite pas si tu as besoin de conseil .
 

NEOVOYAGER6

Expert


Merci pour tes renseignements. :bounce:

Pour les ventilos, les Noctua sont pas mal, les NF-F12 NF-S12B, ils sont en 120mm mais je pense avoir compris avec la pression comme tu explique. Par contre ces modèle sont en 120mm et moi ce serait du 140mm, vu que je prendrai des radiateurs en 140mm de large..
Et si j'ai bien compris prendre un ventilo qui fait 19db mais qui fait du 80 CFM, serait très silencieux avec un grand débit d'air comme 80 CFM, c'est ça ?


Autre chose, qu'en penses-tu de ces références ? :ange:

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Les pompes Eheim sont très réputer ou pas ?


En mettant la baie double Maelstrom avec la double pompe MCP35X2 dont tu as le lien plus haut, j'aurais un maximum de performance ?


En mettant en bas du Cosmos II, deux radiateurs :

- Phobya - Radiateur 280 G-Changer V2 (http://www.docmicro.com/pieces/Phobya-Radiateur-280-G-Changer-V2_8859.html)

OU

- Radiateur NexXxoS Monsta 280 (http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Radiateur-NexXxoS-Monsta-280_10951.html)


Plus en haut, 1 radiateur de :

- Phobya - Radiateur 420 G-Changer V2 (http://www.docmicro.com/pieces/Phobya-Radiateur-420-G-Changer-V2_8860.html)

OU

- Alphacool - Radiateur NexXxoS Monsta 420 (http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Radiateur-NexXxoS-Monsta-420_10952.html)

Aurais-je un maximum de performance au niveau radiateurs ??

Merci d'avance de ton aide
;):)
 

toto29620

Grand Maître
Pour les ventilo , en 140 mm je pourrais moin te guider , je ne les connais pas trop , de visu les noctua ont l'air effectivement pas mal , enfin c'est chère a la pièce quand même .

Et si j'ai bien compris prendre un ventilo qui fait 19db mais qui fait du 80 CFM, serait très silencieux avec un grand débit d'air comme 80 CFM, c'est ça ?

Disons que si ton ventilo est prévue pour fournir 150 CFM a 1850 Tr/min avec 28 db par exemple et 1.35 en pression statique , tu pourra le faire tourner a 1000 tr/min en conservant des performance acceptable , un bon silence de fonctionnement mais une marge de secours ( canicule , oc maxscreen , rajout d'un gpu ect ... )

La ou un ventilo prévue de base pour 1000 tr/min ne pourra pas faire plus , par contre il pourra descendre plus bas , si tu veut atteindre 700 tr/min en partant de 1850 tr/min tu va devoir beaucoup sous volter le ventilo , proche des 4/5 V , tension minimal de démarrage en moyenne , donc avec un réohbus a l'ancienne ( sans tension de crête au démarrage ) tu risque d'avoir des ventilo qui ne démarre pas . Pas très pratique :/

Donc c'est un choix , soit tu choisis le silence intégrale avec des ventilo déjà moyen a vitesse max , soit tu prend la sécurité avec d’excellent ventilo mais aussi le risque d'un peu plus de bruit même au minimum .

Niveau silence , ce sera be quiet / noiseblocker / noctua dans ce que je connais , il y a d'autre marque mais vu que je ne connais pas leur version 140 mm . Les yate loon sont plus pour de l'oc pure , très perf mais un peu bruyant .


Les pompe eihem sont très bonne , elles ont longtemps été les pompe recommandées , a mes yeux elles ont deux défaut bien embêtent : les bon modèle sont en 220 V ( donc relais et câbles qui court dans le boitier ) , elles sont un peu moche :/


http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Pompe-VPP655-Avec-Top-Acetal_10876.html

Très bon duo ! Largement suffisant pour ton montage .

http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Reservoir-Double-Geysir-Power-Pumpstation-Pour-2-Pompes-Eheim-Compact-600-_10401.html

Asse intéressent aussi , attention ce réservoir est a poser au fond du pc , pas a monter dans une baie 5.25 ! Les deux pompe seront a mettre en série / parallèle en plus , donc prévoit les embout supplémentaire , c'est une solution intéressent d'un point de vue redondance , si une pompe crame le circuit ne s'arrête pas pour autant et les composant ne vont donc pas taper la sécurités de surchauffe .

Tu pourra aussi faire deux boucle séparée , les température resteront les même vu que le réservoir est commun .

http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Reservoir-Plexi-2-Baies-pour-Pompe-D5-Repack-Dual-Laing-D5-Dual-5-25-Bay-Station_10386.html

Asse sympa aussi , bien qu'un peu chère pour son usage , tu n'aura pas besoin de deux D5 , sauf si tu veut faire de la redondance comme expliquée plus haut . Une version simple pompe permettrais une petite économie.

http://www.docmicro.com/pieces/SwifTech-Reservoir-Double-Baie-5-1-4-Maelstrom-Pompe-double-MCP35X2_10574.html

Il m'a l'air très bien conçue , avec mousse anti-bulles , le thermomètre est un plus aussi ( ce sera la T° de l'eau , il y a souvent un bon écart avec celle des composants ) . Perso si j'en avais l'usage je prendrais , c'est chère mais tu as du bon matos et asse de patate pour les plus gros rad ( genre Mora Pro ... ) , il faudra peut être que tu régule les pompe dans ton montage pour ne pas faire trop de remous dans le réservoir .


En mettant la baie double Maelstrom avec la double pompe MCP35X2 dont tu as le lien plus haut, j'aurais un maximum de performance ?

Non , tu aura suffisamment de puissance pour tout mais le débit ne fait pas tout , les radiateur et ventilateur sont les éléments les plus important , tant que tu as une pompe suffisante c'est bon , il n'est pas judicieux d'investir trop dans les pompe et rogner sur les radiateurs.




Pour les rad , les monsta sont clairement meilleurs , phobia fait plus du milieu de gamme même si leur rad sont aussi très épais . Fait quand même gaffe pour le bas , deux monsta ça fait quand même 16 cm ! Et il faut encore les ventilateurs .



Pour le rad du haut , le max du cosmos 2 dans le top est un rad en 360 , les 420 ne passeront pas , et épaisseur 45 / 50 max , avec les ventilo sous la grille en plastique sur le dessus , si tu en met en dessous du rad tu touchera la carte mère .



Je te conseille de monter ta carte mère à blanc ou n'importe quelle carte mère atx que tu trouve pour voir l'espace dont tu dispose , vu la gueule des rad VRM de la maximus 6 tu ne pourra pas descendre plus bas que le bord de la carte .



Enfin bref , c'est la première chose a faire je pense , mesure tout pour voir si ça rentre , le cosmos 2 est un jolie boitier mais pas le plus facile a watercooler.
 

NEOVOYAGER6

Expert
Hello ! :bounce:

Voici donc les nouvelles :


En pompe plus réservoir, je vais prendre les éléments suivant :




Pour mes deux cartes graphiques HD 7970, Les deux waterblocks suivants :




Deux radiateurs Monsta en bas plus 4 ventilos, ça passe tout juste :


4 ventilateurs Noctua en 140mm dont voici le lien de la page Noctua :


Et le gros soucis, le Monsta en 420 ne passe pas car trop épais, même si je découpé la plaque de métal en haut et poussant le radiateur jusqu'au top en abeille, il dépasse sur la carte mère avec ses ventilos. Donc c'est mort :(:( Paix à son âme...:pfff: ( à moins de mettre un 140 en slim,très fin et les deux suivants en normal de 25mm d'épaisseur..

Si je met un radiateur 420 en 60mm, ça passe tout juste avec des ventilos de 25mm comme les Noctua et autres...

Que valent les marques suivantes stp :
- Alphacool, EKwaterblock, HWLabs, XSPC, Swiftech ?

Et ma question est, avec tout cet ensemble, et malgrès un radiateur 420 en 60mm au lieu de 80 comme le Monsta, aurais-je de la pleine performance ?


Je voudrais savoir aussi, au lieu de mettre de l'eau, y-a-t-il pas un liquide de remplacement, de manière que si fuite, que rien ne puisse griller contraire à l'eau qui est conductible ? (Même si je fait un montage à blanc avant de tout mettre sous tension)..


PS: Je compte mettre un petit réservoir cylindrique verticale à l'arrière du Cosmos II pour rempli plus facilement ainsi que pour mettre l'appoint. Et aussi mettre un robinet à l'arrière pour vider/vidanger le circuit..:)

Donc voilà pour la dernière ligne droite, coté gros matos. Après ce seras l'ordre des branchements, quels raccord etc.. Pour mon premier pas dans le watercooling, je n'ai pas envie de me planter, avoir maximum de performance sans tout griller du beau matos...:no:

Merci d'avance pour ton aide..:bounce::bounce:

Au fait, si tu connait tant en watercooling, ton boitier doit l'être, ce serait bien de le montrer, enfin si tu le veux :D
 

toto29620

Grand Maître
Que valent les marques suivantes stp :
- Alphacool, EKwaterblock, HWLabs, XSPC, Swiftech ?

En radiateur , je mettrais xspc et Ek au même niveau , Hw labs au dessus mais plutôt spécialisé sur les radiateurs fin et très dense . Alpahcool au dessu aussi , swiftech comme Ek je dirais , par contre a une période il faisait des radiateur avec pompe et réservoir embarqué qui leur donnait un petit " a part " mais très pratique dans des boitier exigu .


Pour le liquide , il faut savoir que de l'eau pure , donc déminéralisé n'est pas conductrice , c'est sa teneur en minéraux ( sel par exemple ) qui la rend conductrice . Tu peut acheter del 'eau déminéralisé en bouteille de 1 l et 5 l en super marché , on s'en sert pour les fer a repassé par exemple . Ça ne coute presque rien , par contre tu n'as ni anti algue ni colorant ( si tu veut , c’est pas obligatoire :D ) . Tu peut rajouter l'anti algue et le colorant pour faire la teinte que tu recherche , ça tient une bonne année si tu prend de la bonne marque ( évite primochill en colorant ) .

Par contre , dans ton réservoir , dans les tuyau , sur tes composant si jamais l'eau leur coule dessus , il y a de la poussière et donc tu as tout de même une chance de faire des court circuit . C'est variable mais bon ... Par exemple , dans un des mes MOD je n'avais pas bien remonté un waterblock , le joint s'est barré et le liquide à inondé ma carte mère , elle a survécu et tout fonctionne encore ( je l'ai quand même laissé sécher 24 h ) .

Personnellement , vu le prix de ta config j’investirais plutôt dans du liquide tout fait , le feser one est connu , sa couleur tien très bien dans le temps par contre il a tendance a coaguler avec les années , je dirait qu'un nettoyage du waterblock tout les 1 an et demi est un minimum.

Les Ek sont pas mal aussi , la couleur pas toujours conforme a ce que j'ai entendu dire , mais bon dans l'ensemble . Les Primochill ne sont pas bon , les rouge deviennent rose par exemple ....

Les mayem sont excellent , il ont deux gamme fait attention , une gamme pour tout les jours , avec de nombreuse couleur qu'on ne trouve que chez eu , et une gamme "exposition " , dans cette gamme il rajoute des paillettes et autre additif a leur liquide pour lui donner une consistance pâteuse , par contre le rendu dans le réservoir est superbe !

Le problème c’est que ça encrasse les block et nuit aux performance , je pense que les pompe n’apprécie pas des masse non plus mais il faudrait confirmer pour ça.


Tu peut aussi tourner au LDR de voiture , le g12 volkswagen fait un joli rose :D


PS: Je compte mettre un petit réservoir cylindrique verticale à l'arrière du Cosmos II pour rempli plus facilement ainsi que pour mettre l'appoint. Et aussi mettre un robinet à l'arrière pour vider/vidanger le circuit..:)

Pour que ça aide a remplir le circuit , il faut que le niveau haut du réservoir soit un peu plus haut que les pompe pour que le liquide arrive a l'entrée des pompe au moment ou tu commence a remplir.

Si tu le fait comme cela je pense que le mieux est de mettre un peu de liquide dans le réservoir baie et de remplir a fond le réservoir cylindrique de façon a ce que l'eau soit juste a l'entrée des pompe (= retour vers réservoir baie ) . De cette façon le chasse d'air se fera dans le réservoir cylindrique et les pompe ne risqueront pas de tourner a vide ( soit pret a en remplir quand même ! Deux mpc 35x ça suce ! ) .

Si le bas de ton réservoir cylindrique est le point le plus bas , tu peut en effet mettre un robinet dessus pour vidanger , dans ton cas ce seront les monsta les plus bas donc ce serait plus judicieux de mettre le robinet sur un des deux rad , enfin sinon rien ne t'empêche de basculer le boitier pour faire circuler le liquide , ce sera juste plus fatigant ...


Et ma question est, avec tout cet ensemble, et malgrès un radiateur 420 en 60mm au lieu de 80 comme le Monsta, aurais-je de la pleine performance ?

N'oublie pas que si tu ne compte pas découper le top du cosmos 2 c'est un rad en 360 maxi pas 420 , et sinon niveau perf tu sera très large ;)

Pour te donner une idée en ce moment je watercoole une GTX 480 et un i5 2500 k bien oc avec un rad 240 45 mm peu dense et bas de gamme, un 120 mm 25 mm noname , deux ventilo bitfénix pas du tout adaptés pour des radiateurs et un vieux ventilo coolermatser plutôt bon et sous volté . Avec ça je tient les 55 ° cpu / 58 ° gpu full charge avec le proco @ 4.5 Ghz / 1.28 V et la gtx @ stock . Avec la gtx oc a 915 Mhz / 1.13 V contre 700 Mhz / 1.02 V proco idem et Gpu @ 68 ° ....

Tu rajoute le tout dans un boitier exigu et pas suffisamment aéré ... Enfin bref , on arrive très vite a des température convenable en water , ensuite c'est plus une question de silence ou de config multi gpu bien oc . Mes températures sont déjà asse haute , tu devrais être une bonne dizaine de dégrée en dessous je pense , suivant la température de ta pièce.


Au fait, si tu connait tant en watercooling, ton boitier doit l'être, ce serait bien de le montrer, enfin si tu le veux :D

Mon truc c'est plus les intégration de matos improbable que les très grosse config ( quoique j'ai eu un temps un Tri Way de GTX 480 .... ) . Les plus sympa que j'ai faite sont ces deux ci :

Mon boitier actuel

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Et une valise pc watercoolé [:toto29620:20]

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C'était bien serré dans celle la , ici tu peut voir le rad ( un ek xt 120 ) a coté d'une alim atx dépouillé et modifié , ya plus beaucoup de place :D

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NEOVOYAGER6

Expert
Hello :bounce:

J'en été sure que tu étais du lourd:D Vu tout les renseignements que tu donne et parler de mod, là me suis dit, lui il en connait un rayon ;)

Je suis peut-être Neovoyager mais dans le watercooling, je suis NEOphyte :D..

Au fait, je suis tomber sur un réservoir/baie en acétal où ont peut mettre deux pompes Laing D5 :



Par contre tu peut me mettre en numéroté la marque la mieux à celle moins bien pour ces marques suivantes stp : Alphacool, EKwaterblock, HWLabs, XSPC, Swiftech..

Car sur l'autre, je voyait pas trop qui était encore au dessus de qui :ange:

Et aussi je t'envoi une photo du Cosmos II avec la carte mère Asus Maximus VI Formula. Si tu peut me faire un plan pour voir comment faire mon branchement stp.. De mon coté vais faire un dessin pour voir si j'ai bon ou pas...

Une chose est sure quand je vais monter tout cela, je comprendrais mieux et ne deviendra plus un NEOphyte:D En tout cas c'est du beau boulot ce que tu as fait, surtout la valise ;)

Même si il est loin de faire de la concurrence aux portables ultra-léger et ultra-mince :lol:

Chapeau en tout cas...:)

Par contre oublie pas sur le dessin tout les éléments que je compte mettre et le fameux robinet pour purger plus facilement... Dont je te donne le récapitulatif pour les éléments :

En haut, 1 radiateur de :




Un waterblock CPU :


Réservoir et pompes X2 :



2 Waterblocks GPU HD7970 :


Deux radiateurs en bas :



Je te remercie d'avance.. Toute fois, je t'oblige pas, c'est toi qui voit:)

 

NEOVOYAGER6

Expert
je voulait envoyer une photo avec mon texte mais je voit pas comment on fait, à part qu'il demande une url ?!?!?!
 

toto29620

Grand Maître
Il faut que tu héberge ta photo sur un site , comme imgur , hiboox , un compte google , facebook .... Ensuite tu copie l'adresse url de l'image et tu la colle dans l'emplacement prévu et le forum l'affichera .


Je te fait la liste tout a l'heure ainsi que les schéma , mais la j'ai une lasagne qui finis de cuire :miam: :D

 

NEOVOYAGER6

Expert


Voici une photo du Cosmos II avec la carte mère Asus Maximus VI Formula. Si tu peut me faire un plan pour voir comment faire mon branchement...:)

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Merci et à tout à l'heure et bon lasagne !! :D
 

toto29620

Grand Maître
N°1 Alphacool
N° 2 HwLabs
N° 3 Ek
N° 4 XPSC
N° 5 Swiftehc (uniquement pour les radiateurs, leur block cpu / gpu sont excellent)

Au fait, je suis tombé sur un réservoir/baie en acétal où ont peut mettre deux pompes Laing D5 :

http://www.docmicro.com/pieces/KooLance-Reservoir-2-Bai...

J'aime beaucoup ce réservoir ! Ils en font pour Laing DDC et MCP 35 x aussi, c'est une question de gout mais de manière générale je trouve que koolance fait du super beau matos ! Leur block cpu 370 ... Enfin bref, si tu le préfère a l'autre il faudra prévoir au moin une pompe D5 ;) .

Pour ton circuit, voila ce a quoi je pense sans modifier le boitier ( en dehors des trous pour fixer le réservoir et éventuellement des fixation pour les rad 280 en bas ) :

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Dans l'ordre :

Pompe / cpu / rad 360 top / gpu 1 / gpu 2 / passe cloison sur braquet pci / réservoir / passe cloison sur braquet pci / rad 280 n° 1 / rad 280 n° 2 / pompe

Les passes cloison sont des équerre pci sur laquelle tu peux visser des embouts, un peu gadget mais je trouve que ça fait plus fini, tu peux t’en passer si ton tuyau ne dépasse les 10 mm en diamètre externe (ce qui ne sera pas ton cas, vu les pompe que tu utilise ça donnerait un kärcher …)
Les rads 280 seront monté en série, ce rad on des embouts sur le coté et aussi sur le « haut »

Un petit schéma pour te montrer a quoi je pense :

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De cette façon tu évite d’être trop embêté par les bulles d’airs, enfin il faudra quand même bien remuer les rads pour chasser tout l’air.

Au passage, il y a des chances que ton alim gênes en longueur, donc soit tu la laisse un peu sortie, tu peux aussi utiliser des entretoises, il vaudra mieux que tu prennes les mesure une fois le montage fait, si ça se trouve vu qu’elle est modulaire, ça passera.

Tu peut fixer les deux rad ensemble en utilisant les ventilo comme liaisons, par contre l te faudra des vis courte du coup, de ce genre la :



Tu met 4 vis de chaque coté des ventilateurs du milieu, ce sera asse chiant a faire et ce n’est pas dit que le bloc avec les deux rad + ventilo puisse passer dans le compartiment. C’est plus une option pour plus tard, reste sur quelque chose de simple pour commencer, c’est vite démotivant de rayer son matos tout neuf en forçant parce qu’il manque un ou deux mm ….

Pour relier tes cartes graphiques, tu as plusieurs possibilités, du tuyau et des embouts, simple mais tu devra sortir tes deux carte en même temps, les pont sli / crossfire , les bridge type EK et consort .
La première solution est simple, tu installe les deux carte avec leur bloc, tu mesure la longueur de tuyau nécessaire, puis tu monte ton tuyau avec les carte en dehors du boitier, tu devras les installer et les sortir en même temps.
La deuxième aussi, tu installe les embouts du pont sur les cartes, puis tu insère le petit tuyau rigide dans ces embouts en place les cartes, cette fois tu pourras monter et démonter les carte séparément , fait tout de même gaffe , ces machin retiennent bien les gouttes et on tendance a en foutre partout quand tu démonte , du coup comme la solution 1 , il vaut mieux démonter les deux carte ensemble .

Troisième solution, le bridge, c’est en gros un morceau de métal usiné avec des canaux à l’intérieur, tu viens appliquer ce bridge sur des embouts spécifique que tu auras monté au préalable sur les blocks gpu. Tu visse le bridge sur ces embouts ce qui comprime les joint et fait l’étanchéité, ensuite un embout classique de chaque coté du bridge. C’est pas mal en vogue depuis quelques temps, question de gout on va dire mais c’est surement encore plus chiant que les deux autres solutions, perso je trouve ça un peu moche, ça fait mastoc.




Gros résumé pour tes embouts :

Pour le processeur : deux embouts a 45 ° orientable serait le mieux et le plus faciles pour le montage.

Pour le combot réservoir / pompe : deux embouts droit classique cannelé fournit (noir), si ils te plaisent, sinon deux autres embouts droit.

Pour le réservoir extérieur : deux embouts à 45 ° pivotant ou deux embout droit si il y a de la longueur entre le passe cloison et le réservoir (pour éviter que les tuyaux ne pincent).

Pour le passe cloison : 4 embouts, coté intérieur deux embout droit (voir deux à 45 orientable en option, pas obligatoire), coté extérieur deux a 45 orientable.

Pour les rads 280 : deux a 45 ° orientable, deux embouts à 90 ° orientable

Pour le rad 360 : deux embouts a 45 ° orientable ou un embout droit (gpu) et un embout a 45 ° orientable (cpu).

Pour les Gpu : un embout à 45 ° et un embout droit, ou deux embouts à 45 ° + liaison sli au choix deux embout droit / pont sli / bridge.

Purge : deux embouts droits et un robinet quart de tour


Pour le tuyau je te conseille de prendre du 13/19 vu la taille du boitier, de plus les embouts fournit avec le réservoir/pompe est en 13 mm interne.

Pour les embouts, il existe deux grosse familles, les embouts a coiffe et les embouts cannelée, ceux a coiffe sont en deux partie, un peu comme un embout pour tuyau d’arrosage (même principe). Tu as un bague que tu enfile sur le tuyau, le tuyau vient se mettre sur l’embout, la bague vient se visser sur le tout et coince le tuyau sur l’embout.
Pour les cannelées, tu vient enficher le tuyau sur l’embout et tu met un clips de serrage , cela dit ce n’est pas obligatoire sur tout les cannelée , sur les cannelures sont asse grosse tu peut t’en passer , enfin par sécurité il vaut mieux mettre les clips , avec la chaleur du liquide le tuyau peut se ramollir et glisser de l’embout.

Pour de l’embout a coiffe, il faut qu’il soit adapté au diamètre interne et externe de ton tube, donc un tuyau en 13/19 fait 13 mm interne et 19 mm externe, si la coiffe de l’embout est prévue pour du 16 mm externe elle ne passera pas. Idem si tu as un tuyau en 13/16 et un embout fait pour du 10/16 , tu pourra monter le tuyau mais dès la mise en pression tout va se barrer.

Pour du cannelée , c’est juste le diamètre interne qui compte , en embout en 10 peut prendre du 10/13 comme du 10/16 , en embout en 13 du 13/16 comme du 13/19 ect … Pour le clips c’est le diamètre externe qui compte ( on l’appelle « clamp » en anglais , c’est asse répandue chez les américain , va regarder sur aquatuning.com tu en verra pas mal ) .

Le filetage de l’embout est important, en water on a quasiment tout le temps du filetage G1/4 classique, mais parfois il y a du filetage 3/8, enfin c’est rare d’en croiser.

Normalement tu auras suffisamment de bouchon fournit avec le matos, tu peux éventuellement en prendre d’autre d’une autre couleur ect … Idem filetage G1/4 et joint fournit en général.
 

NEOVOYAGER6

Expert


Waouuhhhh !!:bounce:
ça c'est un vrai séminaire version watercooling avec schéma, superbe mon éminence grise
;)

Tu as pas chômer.. Tu devrait créer un site spécial watercooling et mod avec une superbe interface , je suis sure que tu cartonneras et tout le monde viendrais te voir...J'en suis sûre..

En tout cas je te remercie pour tout.Dès que j'aurais tout, peut-être dans un mois ou deux maxi, car ça coute beaucoup pesos:D..

Mais une chose est sure dès que je commence, tu seras au courant et quand fini je te montrerait une photo, c'est la moindre des choses vu l'aide abondante que tu m'as donner...

J'avais peur que ton lasagne t'es donner un coup d'énergie et que la chaudière s'est mis en route puis pouff, un grand coup de pompe puis hop, dodo :) Mais je vois qu'il t'as mis une énergie d'enfer pour me faire cet expo remarquable...Vive le lasagne de Maître Yoda:D:D

Qui as dit que dans StarWars, les Maître Jedî n'était pas dopé aux Lasagne ?!? hein ?:D

Allez soyons sérieux encore un grand merci à toi...Chapeau bas...:):)
 

NEOVOYAGER6

Expert
Salut..:bounce:

Heu juste un petit oubli de ma part, m'en excuse..:pfff: Il y a deux trous pour le watercooling sur la carte mère Maximus VI formula. voici le lien :



Donc obliger, enfin si tu veut, pour refaire le dessin avec ce petit détail à rajouter en plus...
:/

Merci d'avance :) et encore désolé pour cet oubli....:(:(
 

toto29620

Grand Maître
Ha ça , je carbure aux lasagne comme garfield !

Pour ta carte mère , je suis entrain de voir , a mon avis le plus propre serait de faire comme ça :

pompe/réservoir/ embout droit -> embout a 45 / waterblock cpu / embout a 45 -> embout a 45 / rad 360 / embout a 90 -> embout a 45 / entrée haute carte mère / entrée basse carte mère / embouts droit ->embout a 45 / waterblcock gpu

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Normalement de cette façon les tuyau ne devrait pas pincer , par sécurités je te conseillerai de prendre un smart coil dans ta commande , ça ne coute pas grand chose , c'est une sorte de ressort que l'on enfile sur les tuyau qui doivent prendre des courbes très serrer.



A moin de prendre du tuyau hyper rigide ( type PUR par exemple ) ça devrait aller , pour 2 € ça serait dommage de bloquer son montage et devoir attendre une livraison .
 

NEOVOYAGER6

Expert
Hello !! Comment vas-tu Ho Grand Maitre du Lasagne ? :D

Je viens aux nouvelles. J'ai commandé les deux radiateurs Monsta 80 mm pour le bas, en 280 :




Le radiateur du haut, pas du Monsta, car trop épais, et avec les ventilateurs, je toucherais la carte mère mère. Ce sera quand même un 60 mm d'épaisseur en 360, le voici :



Et enfin, les deux waterblock Switech Komodo HD 7970.. Le reste dans une prochaine commande mais très proche :bounce:

Comme cela je vais commencé à faire le pré-montage pour le radiateur du haut, car pour le rentré, je vais découpé la plaque en métal pour qu'il rentre et touche au maximum le haut du top en plastic. Et il seras maintenu par des pattes de chaque coté en forme de " Z" plus droit. Comme cela, avec les ventilos, je serais pile-poile juste à la limite de la carte mère..

Par contre la chose la plus délicate je pense, c'est de démonté la "carcasse" des deux cartes graphiques HD 7970. Car il parait que cela demande beaucoup de temps et de minutie pour pas abimer les puces. C'est pour quoi si tu as une idée sur la question pour démonté sans problème et aussi quel produit à utilisé pour nettoyer les puces d'éventuelle reste pâte thermique, voir solution pour nettoyer le circuit imprimer avant la pose du waterblock.

Voilà pour les dernières nouvelles..Merci !!! ;) ;)
 
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