Quelle est la différence entre Cloud hosting et VPS ?

Kamayuka

Habitué
Bonjour,

Je me renseigne en ce moment sur des solutions d’hébergement pour une page perso (j’ai fait un autre topic concernant l’hébergement avec DropBox), et je lis beaucoup de choses à propos de Cloud Hosting, VPS, hébergement mutualisé.

Seulement j’y comprends pas grand chose. Autant je comprends ce qu’est un hébergement mutualisé, autant la différence entre Cloud hosting et VPS reste floue pour moi ?

Donc qui peut me donner des exemples d’utilisation d’une technologie, et de ses avantages (et inconvénients) ?

Merci de m’aider :)
 

dandibot

Grand Maître
Salut, avant tout pourquoi tu ne veux pas l'héberger sur chez un hébergeur classique qui te prends 5 minutes et en plus il y en a de vraiment pas chers surtout pour juste une page perso et tu gardes le contrôle sur tout ?
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,
- Dropbox c'est un espace de stockage en ligne qui permet d'héberger tes fichiers personnels (synchronisé entre plusieurs machines). C'est pas pour héberger un site web.
- Cloud hosting, c'est un hébergement de services, mais ce n'est probablement pas ce que tu cherches.
- Un VPS (réseau privé virtuel) te permet de créer un lien entre 2 réseau privé, par exemple entre chez toi et ton lieu de travail. Cela permet d'accéder à ton réseau d'entreprise à partir de chez toi. Ca n'a rien a voir avec de l'hébergement.
- Hébergement mutualisé, c'est un hébergement de site web sur une machine qui héberge plusieurs site web. C'est ce qu'il te faut. Le fait d'héberger plusieurs sites sur une même machine permet de réduire le coûts, et c'est suffisant pour la plupart des sites à petit trafic.
- Hébergement dédié, c'est un hébergement sur une machine qui n'est réservé que pour ton propre usage contrairement à l'hébergement mutualisé. C'est pour les plus gros sites, c'est un ordinateur sur lequel tu fais ce que tu veux, tu y installes ce que tu veux, par exemple un serveur de jeu.

Donc si tu veux te faire un petit site web perso, c'est avec un hébergement mutualisé qu'il faut voir. Bien souvent ton fournisseur d'accès internet t'offre déjà un petit espace gratuitement pour héberger un site.
 

Kamayuka

Habitué
Alors merci pour vos réponses, ça éclaircit un peu les choses, mais Kyro_82, je parlais bien de VPS et non pas de VPN.

J'ai creusé un peu, et en gros le VPS ç'est un système de virtualisation fait pour que les professionnels de l'hébergement optimisent leurs machines et gagnent plus de sous (grosso modo). Le Cloud Hosting, c'est effectivement plus pour les développeurs et les apps.


@dandibot: l'idée c'est vraiment de faire abstraction totale du design (même si le minimalisme je trouve ça beau), et de me concentrer sur le texte. Je ne pense pas avoir vraiment besoin de tout contrôler sur une page juste textuelle.

Merci de m'avoir répondu en tout cas,
A+
 

KyrO_82

Grand Maître
Oh oui, VPS, pas VPN, my bad :pt1cable:

En gros, un VPS c'est comme un serveur dédié mais qui tourne de manière mutualisé sur une (des) machine. Ça offre les avantages d'un serveur dédié (on y fait et installe ce qu'on veut) et les avantages d'un serveur mutualisé (plusieurs serveur virtuels sur une même machine) en même temps.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut