Rooter une tablette achetée sans abonnement, est-ce légal ?

JMoriarty

Habitué
Bonjour,

J'ai acheté une tablette Samsung S4, directement en boutique Samsung. Avant j'avais un HTC et je préférais son interface à la TouchWiz de Samy. Donc je me disais que rooter mon S4 ce serait pas mal. Et la mes potes qui me disent 'Non fais pas ca, tu vois avoir des problèmes, ton tel va merder et après Samsung voudra plus le garantir'.

Est-ce que c'est vrai ? Si je roote le téléphone, j'annule la garantie, ou bien c'est juste valable pour les phones avec abonnement ?
 

Celeph

Expert
Salut.
Abonnement ou pas, aucun rapport. Si tu root ton téléphone, c'est le constructeur qui annule sa garantie.
 

JMoriarty

Habitué
D'accord, c'était pas très clair dans ma tête.

Du coup est-ce qu'il y a moyen de rooter une tablette et de pouvoir revenir plus tard aux réglages d'usine sans que cela se voit ?

Merci :)
 

arobase40

Expert


Cela n'a rien d'automatique et c'est en fonction de la politique commerciale de chaque constructeur...

Samsung est assez réputé pour être relativement "cool" et tolérant sur ce point, même en flashant des custom ROMs ou des kernel non Samsung, à condition de ne pas en abuser !!!

C'est la raison pour laquelle Samsung a intégré un système de détection avec un compteur permettant de savoir combien de fois un utilisateur a flashé un kernel non Samsung (même s'il y a des moyens de le contourner), mais qui ne prend pas en compte les custom ROM avec un kernel Samsung... ^^

Après, si tu ramènes ton produit dans un centre de dépannage Samsung pour un problème d'OS une ou deux fois durant la durée de vie du produit, cela "devrait" passer sans trop de problèmes. Mais si cela se reproduit trop souvent Samsung va devenir très suspicieux et faire une enquête approfondie du système et si en plus ton compteur atteint un "score" assez élevé, alors là tu auras toutes les chances d'en être de ta poche !!!

Un dépanneur d'un centre agréé Samsung m'a raconté un cas où un mec avait ramené son smartphone pour lequel son compteur avait atteint un "score" de 10, et ben il en a eu pour quelque chose comme 80 €... ^^

Donc, le fait de rooter un smartphone ou une tablette n'implique pas forcément l'annulation de la garantie. Par contre, s'il y a beaucoup de dégâts à la suite de la manipulation, c'est un peu la loterie et en fonction de l'humeur du dépanneur/de Samsung...
 

arobase40

Expert


Il existe plusieurs moyens...

1) Sur le principe, les "root" sont réversibles en fonctions des compétences du développeur. Donc il faut bien se renseigner au préalable et tant qu'à faire à la source du site qui le propose (XDA en général), alors que les sites qui n'ont fait que repomper sont soit totalement incompétents, soit particulièrement imprudents en ne relayant pas correctement l'information d'origine, simplement pour se faire mousser ou pour paraître plus compétent qu'ils ne le sont...

2) Il existe une autre solution qui consiste à flasher un kernel trafiqué contenant son propre système de root, et là il faut être particulièrement vigilant afin justement de ne pas activer le compteur Samsung... Car c'est là que tu prends le plus de risques... Et en particuliers quand il s'agit de kernel sois-disant "safe (sûr)" qui sont supposés corriger un bug Samsung : le fameux Super brickbug qui affecterait la mémoire de stockage interne (l'eMMC) de certains produits Samsung...

a) il faut bien comprendre que l'auteur de la rumeur concernant ce fameux super brickbug n'a jamais réussi à démontrer ni prouver l'existence de ce bug !
b) Quand un bug est démontré/prouvé, son existence se répand comme une traînée de poudre et est relayée par l'ensemble de la presse spécialisée internationale comme pour le bug concernant l'Exynos ou le bug de sécurité de Google/Android alors que cela n'a pas été le cas du "Super brickbug" et il n'y a jamais eu de retour massif en SAV des produits sois-disant affectés !!!
c) Si ce bug existe réellement, dans ce cas Samsung DOIT assurer la garantie et donc la réparation à sa charge à la condition que le kernel soit d'origine Samsung. Dans le cas contraire, tu en seras de ta poche (encore une fois, ce sera en fonction de l'humeur du dépanneur et/ou des instructions que Samsung aura donné !!!

3) S'il n'y a pas de dommages dans la mémoire de stockage interne, ni dans le bootloader, il "suffit" de reflasher une ROM Samsung d'origine pour effacer toute trace du root...

La conclusion et la morale de l'histoire : le root ou les customisations, c'est comme pour "les antibiotiques : c'est pas automatique", et que ce soit les antibiotiques ou l'alcool, il ne faut pas en abuser... Donc, à "consommer avec modération... ^^^ ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut