Les CDN est-ce vraiment utile ?

Jinro

Grand Maître
Bonjour,

Est-ce que les CDN du genre CloudFlare sont vraiment utiles ?
En lisant sur les forums et les blogs j'ai l'impression que les avis sont partagés, c'est tout l'un ou tout l'autre.

Les CDN sont censés prendre en charge la distribution des photos et vidéos et les afficher plus rapidement sur les sites. Je pense que l'idée c'est d'avoir nos photos et vidéos sur plusieurs serveurs dans le monde, ce qui en théorie accélère la réponse des serveurs.

Est-ce que ça n'augmente pas le nombre de requêtes, et au contraire ralentit le traitement ?
J'aimerais bien avoir l'opinion d'experts en la matière sur ce sujet, car ca me parait vraiment compliqué de démêler le vrai du "marketing" là-dedans...
 

JMoriarty

Habitué
D'après ce que j'ai lu, un CDN est comme un réseau de serveur, ce qui sert à afficher ton contenu plus rapidement, car la requête est traitée par le serveur le plus proche.

Donc tout le contenu que tu places sur les serveurs est distribué dans plusieurs serveurs. En théorie cela devrait accélérer le chargement des pages.

Au niveau des requêtes, il n'y en a pas plus (il y a le même nombre de requêtes) et de plus elles sont envoyées à un serveur différent, donc en théorie le calcul est plus facile pour ton propre serveur.

Il peut y avoir des problèmes d'affichage si le CDN que utilise ajoute trop de latence (càd s'il est plus lent que ton propre serveur) à l'ensemble. Dans ce cas, une impression de lenteur sera ressentie sur le site, pas bon.

Autre problème, tu es dépendant d'un (ou plutôt d'un réseau de) serveur. S'il tombe en panne, c'est ton site qui est down !

Après au niveau de la programmation même de ton site (ou de ton app?), c'est souvent au niveau du cache qu'il faut optimiser si tu veux être rapide. Ça reste le meilleur moyen d'assurer que ta page s'affiche rapidement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 833
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut