Quel interêt il y a t-il à se servir de la technologie NFC ?

cylon06

Expert
Bonjour,
On entends parler du NFC partout sur la toile. On dirait que c’est une révolution dans le mobile alors j’aimerai connaître son vrai intérêt, vous avez des infos ?
 

WWhite

Habitué
Salut je me posais pas mal de question alors j’ai pas mal lu sur le sujet.
Son plus grand atout sera certainement le paiement sans contact.
De plus avec l’application Google Wallet on peut dire que le NFC à de l’avenir devant lui.
Le NFC permettra aussi de contrôler des objects numérique en passant devant. Par exemple tu rentres chez toi le soir, un sms est envoyé à ta femme automatiquement. “Je suis rentré chérie”
Ensuite la TV s’allume sur ton programme préféré ou encore ton iPad joue ta playlist favorite. etc
Un des autres atouts du NFC comparé au Bluetooth est la puce NFC qui la caractérise.
Sa taille très réduite, permet à un lecteur de dialoguer avec plusieurs d'entre elles en même temps sans pour autant créer de confli.
Peut-être ma réponse t’aura aidé.
Bonne journée.
 

Milla33

Nouveau membre
NFC est le diminutif de Communication en champ proche qui vient de l'anglais « near field communication ».

La communication en champ proche (en anglais near field communication, NFC) est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm. Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la radio-identification (RFID), qui combinent l'interface d'une carte à puce et un lecteur au sein d'un seul périphérique.

Source wikipédia

Les utilisations sont multiples : stockage de données en très relative sécurité, échange d'informations ( photos, vidéos, fichiers ) , paiement, billetterie et titres de transports (c'est le cas dans bcp de villes déjà), gestion carte de fidélité, mots de passe, surveillance des bâtiments.

Les magasins pourront par exemple coder des informations sur leurs produits disponibles en approchant le téléphone nfc. Ils pourront coder des rdv ou des adresse que l'on pourra ajouter à la vitesse de l'éclair dans le téléphone.

Et bientôt cela pourrait être l'identification des individus avec les empreintes digitales ou l'iris (c'est prévu pour le prochain i phone je crois), location de vélos ou voitures et tant d'autres …

En gros des trucs gadgets dont on ne passait très bien avant et qui vont devenir la norme mais qui ne servent à rien !

Le gros problème du nfc surtout , c'est que rien ne le sécurise ! C'est une passoire et n'importe qui avec du matériel acheté trois francs six sous et se plaçant dans 15 m peut récupérer toutes les infos d'une carte de paiement sans contact. Et sans parler des données dans les téléphones et autres tablettes. Il y a un très grands risques sur la sécurité des données personnelles et bancaires.

Mais déjà plein de banques refilent à leurs clients des cartes bancaires nfc sans leur demander leur avis...

Risques à cause des ondes émises. Cela va faire effet cocktail. Déjà les milliards d'ondes radio et eletcro magnétiques qui gravitent autour de nous et on va encore en rajouter. Il y a de réels dangers pour la santé.

Risque aussi de perte de toute liberté : C'est du traçage encore et toujours et là, c'est du pain béni, on pourra dans la seconde savoir tout ce que vous faîtes jusqu'à la couleur de vos sous vêtements ...

Le plus énervant c'est que tout le monde se rue dessus et que bientôt on aura plus le choix ... c'est le plus triste.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut