Résolu Installation Windows 7 bloque sur "starting windows", uefi

gauffre

Nouveau membre
Bonjour!
J'ai acheté il y a peu un pc portable Acer Aspire v3.
De base était installé windows 8. Cependant n'aimant pas l'interface j'ai décidé de repasser à windows 7. Et c'est là que la galère commence:

J'ai eu de grosse difficultés à booter que ce soit sur USB où DVD. Soit c'était dû au Secure boot. Le problème est que j'ai réussi à boot sur USB où DVD. Le problème c'est que quand je suis en mode UEFI windows charge les fichier, puis il affiche "starting windows". Et là blocage à durée infini. Obligé d'éteindre manuellement, car aucune touche ne répond..
En mode bios 0 soucis, cependant le disque dur étant en GPT impossible s'installer windows.

J'ai formaté les partition en laissant juste la recovery. Je n'ai donc plus w8, car je ne pensais que c'était la cause du blocage.

C'est très très énervant. Je pense que ca viens du fait que je ne peux pas choisir de boot le DVD en mode UEFI, contrairement à tout ce que j'ai glané sur les forums.

Merci de m'aider, ca fait deux jours que je cours sur tout les forums et je ne vois pas de solutions efficaces. J'ai regardé toutes les options du BIOS et rien.. alors j'ai utilisé un tuto pour que ma clef USB soit bootable UEFI etc.. et pareil ca bloque..

Cordialement.
 

noskeal

Nouveau membre
Déjà suivis ce tuto, mais cela n'avais pas marché d'où mon formatage de partitions. J'ai ensuite suivis les tuto pour permettre à ma clef USB de boot en UEFI. D'où mon problème! Un amis m'as dit qu'une des seules solutions était de restaurer W8 a partir du recovery, mais je vois pas comment :'(
 

hmn

Grand Maître
Tu as bien désactivé le "secure boot"?
ton Acer Aspire v3, c'est quel modèle, il y en a une dizaine?
ben heu, tu as fait le dvd de restauration W8? ou était il vendu avec (m'étonnerai)?
 

hmn

Grand Maître
j'ai aussi trouvé ça en anglais:

In the BIOS I then did the following:

In the "Security" tab I "Set Supervisor Password" to enable

1. to set the "Secure Boot Mode" to "Custom"

2. to "Erase all Secure Boot Setting" and

3. in the "Boot" tab set "Secure Boot" to "Disabled".

Then I rebooted into the BIOS (password) and cleared the supervisor password.

The changed security options remain after the supervisor password is cleared.



In the "Boot" tab I then changed "Boot Mode" to "Legacy BIOS" and rebooted

and chose by pressing [F12] the CDROM with the Windows 7 setup dvd as boot device.



The installation starts without problems until the point when

it asks for the installation language and the keyboard layout.

If you continue the installation here it might fail to choose the installation drive (GPT)...



At this point you can convert the SSD and/or HD to the MBR format:

- press [SHIFT]+[F10] to open the command prompt

- type: diskpart [enter]

- type: list disk [enter] shows you the disk(s) of your system

for every disk (0,1,..x)

- type: select disk x [enter]

- type: clean [enter] erases all data from the disk x

- type: convert mbr [enter] converts the disk x to the MBR format

after you converted all the disks to MBR you can close the command prompt and install Windows 7.

On my system the Windows 7 installation was then completed without problems.
 

alexandreB64

Grand Maître
Sur certaines marque, il est nécessaire de rentrer un mot de passe admin du Bios pour pouvoir désactiver le secure boot.
Regarde aussi si en faisant F12 au démarrage (pour choisir le périph sur lequel tu souhaites booter) s'il ne te propose pas deux fois ton lecteur CD, une avec UEFI devant, l'autre avec autre chose (BIOS je crois).
 

gauffre

Nouveau membre
Bonjour a tous, j'ai déjà désactivé le secure boot. POur cela j'ai du crée un mot de pass, puis restart et ensuite le desactivé. Mais là n'est pas mon problème.

Je n'ai actuellement que deux partition:

-La recovery
-Parition principale qui est vide (puisque formaté par moi)

Je n'ai donc plus d'OS, je n'avais pas fait les Cd de sauvegarde (oui je suis un retard un peu..). Et le Cd n'était pas fourni avec. Je ne l'ai pas fait car je voulais dire adieu a w8.

Précision: Mon acer est celui ci ->
 

thor37230

Grand Maître
Vu que la partition de Recovery est toujours présent, tu peux faire une restauration système (Alt + F10 au démarrage) pour retrouver windows 8, et tu attends windows 8.1 pour retrouver un système très proche de windows 7 (tu n'est pas obligé d'utiliser l'interface Modern UI de windows 8 tu sais!)
 

gauffre

Nouveau membre
Ah bon :O!? Mince bah si je parviens a revenir a w8 je ferais ça alors.. c'est surtout la perte du menu démarrer qui m'a déchiré et leur smart start (je crois que c'est ça), avec toute les appli etc.. que je trouve trop optimisé pour tactile et totalement inutile pour moi.

J'ai déjà appuyé sur alt+f10 le probleme c'est qu'il me dit:

Press any key to boot on CD or DVD

Puis dans le Windows Boot manager, le seul choix que j'ai c'est Windows setup [EMS enabled]

Suite a quoi il semble charger mon DVD puisque j'ai le droit a deux barre de "loading files" puis a mon fameux "Starting windows"..
 

alexandreB64

Grand Maître
Punaise, j'ai eu ce problème avec un fujitsu ...
Après avoir jarté le secure boot et tout le tralala, la solution avait était d'utiliser un autre lecteur cd/dvd externe ... :/
Tu as la possibilité d'en essayer un autre ?
 

gauffre

Nouveau membre
Non pas vraiment :/.. Après est-ce que c'est un problème de DVD sachant que sur clef USB ça boot pas plus! :'(
 

alexandreB64

Grand Maître
Peut être ... Et en paramétrant ton DD en IDE et non AHCI dans le bios ça ne passe pas non plus ?
 

balterius

Nouveau membre


YOP , j'ai exactement le même problème , blocage infini sur "starting windows" après avoir suivi le tuto du crabe , cependant j'ai tjs W8 , une quelconque solution depuis le temps ? Merci

 

gauffre

Nouveau membre


Hello, personnellement je n'ai pas reussi a résoudre mon problème pour plusieurs raisons. Cependant tu trouveras peut-etre plus de piste sur un topic que j'avais ouvert sur CCM:




Bonne chance.

Cordialement
 

shaeffer

Modérateur
Meilleure réponse
Une solution très simple (Formatage du disque dur obligatoire) :
1- Désactivation du SecureBoot
2- Mettre l'UEFI en mode BIOS (Emulation)
3- Lancer l'installation de Windows

A l'installation de Windows, sur l'écran d'acceptation de licence, lance un invite de commande via Shift+F10. Entrez ces commandes :
Code:
diskpart
list disk #repérer le disque dur
select disk 0 # si le disque dur a le numéro 0
clean
convert mbr # converti la table de partition GPT en MBR
exit
exit
A partir de là, continuer l'installation de manière classique.
 

JB

Nouveau membre


BRAVO ET MERCI SHAEFFER!
 

Xav-16

Nouveau membre
J'avais le même soucis ( bloquer sur starting windows ) , et si cela peut aider moi j'ai réussi a installer win 7 en mettant " maintenance du système existant " sur activer et aucun soucis plus de blocage .
 

8Designer

Nouveau membre
Pour davantage d'informations à propos d'amorçage UEFI peut vous aider à bien dans ce site
 

Chichombah700

Nouveau membre


lors du démarrage du PC, il faut bourriner sur une touche (sur mon HP c'est F11) ce qui va ouvrir la recovery pour repasser sous w8.
J'ai le même problème que toi et j'en suis déjà au deuxième essai, je vais tenter dans le bios UEFI de désactiver le boot UEFI et d'activer celui Hérité en espérant que cela règle le soucis, peut être aussi faut il formater le disque ou se trouve w8 avant d'y mettre w7, je vais essayé tout sa ce soir. sinon tu peux me dire comment tu as fait pour booter sur ta clé? moi pour lancer l'installation je suis carrément aller dans la clé sous windows et j'ai éxecuter le setup.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut