Utiliseriez-vous un système comme Google Wallet ?

fortheD

Expert
Salut,

Il y a un truc qui me chiffonne avec tout ce qui est NFC, ou bien Google Wallet (qui utilise la NFC aussi).
C'est au niveau de la sécurité. Si on te vole ton téléphone où tu as toutes tes infos bancaires, le voleur pourrait très bien récupérer toutes les données non ?

Je vois bien les avantages de Google Wallet et du NFC, mais j'ai l'impression qu'il y a des failles encore pour l'instant.

Et vous, vous vous sentez prêts à utiliser ce genre de technologie ?
 

Mirzette

Expert
Ben la vérité c'est qu'on n'a pas bien le choix.
pour l'instant les puces NFC ne sont pas dans tous les téléphones.
Mais elles sont dans plus en plus de cartes un peu partout dans le monde. C'est la même révolution que ce que fut le mp3 au CD, le e-book au livre, le divx à la vidéo. Tout se dématérialise, alors pourquoi pas l'argent.

Saviez-vous que la monnaie que l'on considère comme réelle, les pièces et les billets, ne représentent que 5% de l'argent en circulation dans le monde ? Tout le reste n'est qu'écriture et transactions dans la matrice.

Donc Google Wallet, qu'on le veuille ou non, on l'utilisera (lui ou un équivalent tout aussi inquiétant).

 

hmn

Grand Maître
slt, pour les cartes à puce sans contact, il faut faire gaffe. Il suffit qu'un petit malin (c'est déjà arrivé en France) se balade avec un tpe (terminal de paiement) sans contact et scanne les poches des passants, pour effectuer des paiements à son profit. Il se fera certainement attrapé, mais le mal sera fait. Car pas de code de sécurité à moins de 20€. Le NFC est nouveau normalement y a un code à taper sur le tel. Mais à technologie nouvelle, failles de sécurité éventuelles.
 

arobase40

Expert


Mouais...

La distance d'action du NFC étant de moins de 10 cm, alors il faudrait que son TPE soit particulièrement discret et que le gars soit aussi performant que les plus performants des pickpockets pour des gains relativement ridicules, en fin de journée... ^^

Surtout, il faudra qu'il rase en permanence les passants pour que l'opération fonctionne, pour peu qu'elle fonctionne et avant qu'il ne tombe sur quelqu'un possédant un appareil NFC chargé avec de l'argent... PTDR

Donc, il ne faudra pas plus de quelques minutes avant qu'il ne se fasse repérer. re PTDR

Il a plus de chance de se faire plus de frics en piquant un véritable portefeuille en une seule fois. Donc bon...

D'un autre côté, quand on connait le "succès" du système Moneo et du nombre de fois dont on a entendu parler de piratage du système, donc j'aimerais bien connaître tes sources !!! :D

Sinon, NFC ou pas, bien que j'apprécie assez les produits Google, j'estime qu'il a suffisamment d'informations personnelles sur ma personne pour lui confier en plus mes "tunes" ou mes coordonnées bancaires. Je ferais encore moins confiance à un système équivalent chez Apple ou Microsoft de toute façon.
 

arobase40

Expert


Il ne faut pas mélanger les transactions inter-bancaires provenant des Etats ou de grands groupes/multinationales avec les transactions provenant de particuliers... ^^

Il faudrait en plus connaître le nombre de CB dans les pays émergeant par rapport à la population globale de chacun des pays.

Malgré l'ancienneté des CB la majorité des transactions se font encore en numéraire ou par chèques. C'est même pas la peine d'évoquer le système Moneo qui reste encore marginal.

Alors avant que le NFC se généralise et au vue des sommes en jeux (individuellement), il se passera encore beaucoup de temps pour que cela intéresse les pirates et sachant que les risques et peines encourus ne sont pas proportionnels aux montants des vols... :D

Il ne faudrait surtout pas que le système NFC permette des transactions de plus de quelques dizaines d'euro... ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut