Conseil config HTPC / NAS (Jeux)

drana

Habitué
Bonjour,

Je souhaite monter un HTPC (pc multimédia) pour brancher sur ma télé (samsung led 40" 1080).

Budget : 650-800€ (mais je voudrais éviter les dépenses superflus)
Utilisation : HTPC / serveur stockage / quelques jeux dont écran splité, Trine, lego, etc...

Voila ce que mes recherches ont donné, je poserai mes interrogations au fur et à mesure (la fin est pas mal :D).

Mes priorités : le silence sans négliger la performance de refroidissement et la performance pour les jeux

Alim :
je pense au moins 350W mais je veux pas de grosse alim. J'ai besoin de 2 PCI-E (cf CG GTX460)
je pense prendre celle-ci elle parait suffisante et silencieuse.

sinon j'ai vu :
(pas trop mal bruyante en charge >300w très silencieuse avant)


Boitier : Silencio 550 ?
malheureusement pas de boitier HTPC ( meuble TV trop petit ;) )

J'ai vu les trois suivants. J'hésite entre fractal et cooler master.
je pencherai pour le CM silencio 550 car il est plus fonctionnel (connectique varier, baie 5"), un peu plus silencieux, plus jolie (look frigo perforé du fractal), moins lourd que le fractal.
Mais il n'a pas d'amortisseur DD, l'espace derrière la carte est plus petit et le câble management semble moins bien. Il a moins de ventilo donc refroidi peut être moins bien, et j'ai des doutes sur l’efficacité du filtre anti-poussière. Par contre il est un peu moins chers, et sans vis.
En gros le silencio fait un bon candidat mais j'ai peur que la qualité soit moins bien face au frigo fractal.

fractal :


cooler master


NXT :


CM : Intel Haswell MSI H87G43 (bon chip son et CM complète et évolutive)


CG : GTX460 OC 1Go de gigabyte (récupérée de mon pc gamer)

Pross : Intel Haswell i3 4130 (conso et chauffe en baisse par rapport à ivy)

ou
1Mo de cahce L3 en plus (jeux)


Je ne sais pas si les 20 € supplémentaires valent le coup pour 1 MO de cache L3 et 100 MHz en plus ?

Ram : 4Go
8 Go :
4 Go :
J'aurai bien mis 8Go pour être tranquille un bon moment mais finalement les 30€ de différence font un bon argument.
Normalement pour un HTPC et un peu de jeu 4Go devrait suffire, vous en pensez quoi ?

DD : (WD RED 2)
WD red, special longue durée de vie, spécial stockage, silence perf et conso OK (ok pour futur RAID si besoin)
2To

ou 3To


WD green perf
2To

ou 3To


sinon mais moins bien pour htpc mais plus performant et moins chers


Pour le moment je penche sur le WD Red --> qualité, silence, et basse consommation. je penses 2To pour baisser la facture j'ai peu de données pour le moment au pire d'autre disque se rajouteront (CM 6 port sata :) )

SSD :


lecteur/graveur Blu-ray :


Autres :
je demanderai à materiel.net si leur boitier silencio 550 est la nouvelle version. Du coup pas besoin de faire sortir le cable du port USB 3 façade pour le brancher sur la CM. Si c'est pas le cas je prendrais ça pour un résultat plus propre : adaptateur usb3 interne

Sinon je verrai carte TV et autre plus tard là j'en est pas trop l'utilité.
Coté son le chip son de la CM est suffisant, j'ai mon son logitech 5.1 qui viendra prendre place dans le salon.

Refroidissement :
Voila le gros flou !
le core i3 est un petit pross je vais avoir 1 seul DD pour le moment, et une "petite" GTX460 de 25cm très silencieuse.
Je cherche vraiment le silence mais je veux pas que le pc chauffe, sachant que les boîtiers ont des parois avec doublage phonique qui limite la dissipation de la chaleur par celui-ci.

Pour le CPU je suis habituer à mettre un ventirad CPU noctua sur mes pc gamer. Mais pour celui là je ne sais pas si ça vaut le coup de sortir l'artillerie lourde.

Un ventirad Noctua c'est 50-60 € j'ai trouvé par curiosité des watercooling interne comme ceux-ci au même prix:

http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/antec-kuhler-h2o-620-v4-85861.html?promocode=17002
qui me permettrai de mettre le radiateur du watercooling sur le ventilo qui extrait l'air à l'arrière du boitier. Voir je laisse celui livré avec en push-pull à l'arrière.

A votre avis qu'est ce que ça vaut ? Certain l'on amélioré avec un mécanisme de 1 ou 2 noctua 12cm push-pull mais ça fait aussi un peu chers. Mais à priori les ventilo d'origine semblent faire pas mal de bruit si le pross monte en charge.

Sur le silencio les deux ventilo sont qu'a 2 files en 12V et tourne qu'a 800 RPM est-ce suffisant ? je ne peux rajouter que 1 12cm devant. le souci les 12CM de noctua ne sont pas donné... 20€ que valent les autre marques à 10 € ?
2 ventilo devant et un de 800 RPM pour extraire je crois que le flux d'aire sera pas correct car celui de derniière ne va pas extraire assez vite.

Du coup je ne sais pas quoi faire (j'aurai bien monté le watercooling pour un silence absolu):
Si je laisse tout d'origine ? que vaut le ventirad intel du core i3 ? Vu la config les 2 ventilo d'origine boitier + celui d'origine du CPU devraient suffire ?
Changer que le ventirad du CPU par un autre? tester le watercooling interne ? Changer les 2 ventilos 800 RPM ? Rajouter un Ventilo en extraction push-pull et mettre les deux ventilo boitier 800 RPM devant ? tout changer ? Quid des marques autres que noctua ?

Voila ça fait beaucoup de questions je maitrise pas bien se sujet et je compte sur vous :)


(en fonction des choix on est entre 700-750 € qu'en pensez vous ? )

un grand merci pour vos futures réponses :)
 

matrix71

Grand Maître
bonjour,

un Silencio 352 pour 50 euro ne te plait pas?

pour i3, les 100mhz ne valent pas le coup, il serai presque au prix d'un I5 3550p bient plus performant.

pour le Rad c'est a toi de voir, mes a la base ça chauffe pas beaucoup, même avec le Rad d'origine.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 848
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut