Qu'est-ce que la NFC et quelques exemples d'utilisation

babaorome

Habitué
Bonjour,

Je vois NFC partout sur la toile. Mais je ne comprends pas vraiment à quoi il sert.
Pouvez-vous m'expliquer en quoi il est intéressant et comment il pourrait m'être utile ?
Je suis très curieux de le découvrir.
Merci beaucoup par avance.
 

Thurien

Habitué
Salut
La NFC devient un peu le centre d'attention côte smartphone.
C'est une nouvelle technologie qui permet une communication en champ proche.
C'est à dire qu'elle permet d’échanger instantanément des données dans un périmètre de 10 cm.
Il est possible de l'utiliser avec un smartphone, un ordinateur portable et d'autres périphériques. 
La technologie est déjà médiatisée comme LA nouvelle technologie révolutionnaire.
Elle va te permettre d'interagir avec :
- les magasins pour les paiements. L’idée est que le NFC remplace les modes de paiement par carte bancaire et devienne un « portefeuille mobile » D'ailleur Google Wallet en partenariat avec MasterCard PayPass participe à cette évolution.
- ta maison.
- le déverrouillage de ta voiture.
- les autres smartphones équipes de NFC.
- Annonceurs et les commerçants peuvent utiliser des puces NFC dans les portiers et autres matériels promotionnels tout ce que vous avez à faire pour obtenir plus d'informations est TAP ou WAVE votre téléphone (plus facile que les codes QR, peut-être)
La technologie NFC est une version plus récente, on peut aussi parler d' extension de la RFID (identification par radiofréquence) elles sont même parfois utilisées de façon interchangeable.
Les Ondes RFID ont de plus longues distances par exemple, la RFID est la technologie utiliser pour les péages.
C'est elle qui permet aux lecteurs de péages auto-routiers de lire la carte d’abonnement de péage de ta voiture.
Le NFC à une distance limite à 10 cm. Ce qui en fait d'une certaine manière, une technologie plus sécurisé.
Moi je l'utilise déjà et l'essayer c'est l'adopter.
De plus en plus de smartphones sont équipés du NFC. Et on y viendra bientôt tous.
Beaucoup de smartphones et de nouveaux ordinateurs portables ont des puces NFC.
Nexus, BlackBerry, HTC, Samsung, et d'autres se sont déjà équipé.
Par contre on dirait que le dernier de chez Apple n'est toujours pas équipé.
N’hésites pas à poser tes questions, j'y répondrais avec plaisir.
Tu peux aussi trouver d'autres sujets topic avec des questions NFC très simples, je suis sure que ça t'aidra.
A+
 

junecarter

Nouveau membre
Merci Thurien de nous éclairer, nous pauvres ignares. J'avoue, je me posais aussi la question. Tout le monde a l'air bien obsédé par cette révolution !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 055
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut