Encore un problème de lenteur sous XP

Rocky75

Expert
Bonjour,

J'ai fait une recherche avant de publier ce message et j'ai trouvé beaucoup de description de problèmes de lenteur, mais aucun ne correspond à ce que je constate...

J'ai un PC (CPU E8500 à 3.16 GHz, RAM 2GB) sous Windows XP SP2, avec l'anti-virus AVG (version gratuite). Le PC marche plutôt bien "en régime de croisière", quand je fais de l'Internet avec Chrome, du Flight Simulator 2004 ou même Photoshop CS5, réputé gourmand.

Mais parfois, soudainement, le PC se met à ramer au point que la souris s'immobilise. Ca fait penser à un plantage général, mais si j'attends quelques (longues) secondes, ça revient. Parfois quand ça arrive, le voyant du disque est allumé, donc je pense qu'il swappe (c'est normal), mais parfois cette lenteur arrive alors que le disque est inactif et que je n'ai a priori aucun processus qui bouffe du CPU.
Il arrive aussi que quand je clique sur "Démarrer > Arrêter l'ordinateur", je dois attendre plus d'une minute pour avoir la fenêtre suivante pour mettre en veille, arrêter ou redémarrer. De la même façon, quand je sors le PC de la veille, il met parfois de longues secondes avant de me laisser entrer mon mot de passe Windows.

J'ai bien sûr pensé à une fragmentation du disque, et j'ai défragmenté. J'ai aussi pensé à une usure de la RAM et je l'ai vérifié, c'est tout bon. Une explication possible serait une base de registres encombrée car le PC est assez ancien, mais est-ce que ça peut expliquer une telle lenteur avec des immobilisations inattendues? Je ne sais pas...
Est-ce que l'anti-virus en ferait un peu trop? (je n'ai pas de scan systématique)
Ou un malware?

Merci de votre aide,
Eric
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Cela peut être un soucis logiciels ou matériel :
- logiciels : adwcleaner, spybot à passer
- materiel : chkdsk à faire
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Bon déjà windows pas à jour, donc SP3 à installer + toutes les autres mises à jour.
Les pilotes sont tous à jour? vérifie ici

T'aurais pas 2 antivirus d'installé?

Pour vérifier que tu ne soit pas infecté :

Suit cette procédure :


Commencer par un nettoyage de disque :

Fait un scan complet de ton ton pc avec en mettant à jour au préalable.
Supprimer les éventuelles indésirables (décocher la case: "Activez l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware PRO" lors de l'installation si proposé)

Ensuite téléchargez AdwCleaner sur le bureau.


L'outil se lance. Cliquer sur le bouton Recherche afin de lancer le scan.

Une fois le scan terminé, cliquer sur le bouton [Rapport], faites un copier/coller du rapport sur le forum.

Télécharge de Thisisu et enregistre le fichier sur ton Bureau
Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
Double-clique sur l'icône JRT.exe pour lancer l'installation
L'application se lance, appuyer sur une touche pour continuer
L'outil sauvegarde le Registre avec Erunt
Laisser l'outil analyser le système
A la fin du scan, un rapport JRT.txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse.
Le rapport est enregistré sur le Bureau

Redémarrer le pc.

 

Rocky75

Expert
Merci pour vos réponses.
Je vais penser à la mise à jour de l'OS et des drivers, mais je ne pense pas que ce soit la cause car tout marchait bien pendant longtemps, puis la situation s'est dégradée progressivement sans que je change rien dans ma config matérielle.
Je ne sais plus si j'ai essayé de CHKDSK, donc je vais commencer par là. Ensuite, je vais passer un anti-malware et AdwCleaner ainsi que Junkware Removal car ça, je ne l'ai jamais fait.

Je serai absent le reste de cette semaine mais je posterai ici les résultats dès que possible.

Eric
 

Rocky75

Expert
Bon, finalement j'ai eu le temps de faire des choses aujourd'hui.
J'ai fait un nettoyage du disque, j'ai arrêté à la main certains services, j'ai arrêté les service d'indexation sur tous les lecteurs, j'ai nettoyé la base de registre avec CCleaner et j'ai pu lancer JRT. J'ai un peu merdé sur ce dernier car la première fois je n'ai pas enregistré le rapport, qui contenait quelques informations. Du coup, je l'ai relancé pour avoir le rapport (voir ci-dessous) qui semble montrer qu'il n'a rien trouvé d'anormal.

Code:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Junkware Removal Tool (JRT) by Thisisu
Version: 6.0.4 (10.06.2013:1)
OS: Microsoft Windows XP x86
Ran by Eric2 on 07/10/2013 at 17:46:31,39
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~




~~~ Services



~~~ Registry Values



~~~ Registry Keys



~~~ Files



~~~ Folders





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Scan was completed on 07/10/2013 at 17:48:48,04
End of JRT log
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je n'ai pas encore fait le CHKDSK, ni mis à jour l'OS en SP3 ni mis à jour les drivers. Je ferai ça à mon retour.

Je ne sais pas si c'est psychologique ou quoi, mais j'ai l'impression que ça va déjà mieux :)
Il me faudra quand même un peu plus de recul pour en être sûr.

Eric
 

Rocky75

Expert
Re-bonjour à tous,

Alors après avoir fait un CHKDSK qui n'a rien trouvé de très gênant, je peux vous dire que ma perception n'a rien de psychologique... C'est une certitude, mon PC, pourtant vieillot, va BEAUCOUP mieux !! La mise en veille et le réveil se font en un éclair, et il est à nouveau réactif comme j'aime. Plus de lenteur, plus de ramage inexpliqué, tout va bien comme au premier jour.
Finalement la seule chose qui me déçoit est de ne pas savoir exactement ce qui a résolu le problème: le nettoyage des disques, l'arrêt de l'indexation, le nettoyage de la registry, l'anti-malware? Sans doute un peu tout...

En tout cas, un grand merci à vous tous !!

Eric
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut