Reboot aléatoire en jeu

Mastho81

Habitué
Bonjour,

Je viens vous demander votre aide pour résoudre un problème sur lequel je bloque.

Du jour au lendemain, mon PC a subitement redémarré en jeu sans BSOD ni message d'erreur. Depuis, ces redémarrages peuvent survenir soit dès les premières secondes d'un jeu après le chargement, soit au bout d'un certain temps de ce même jeu, soit pas du tout, après 2h par exemple, de ce même jeu.

J'ai donc effectué des tests OCCT sur le GPU. Là encore, soit le test fait redémarrer le PC quelques secondes après le lancement, soit il tourne sans problèmes. Les autres tests ne font pas redémarrer le PC.

Ma config est la suivante :
Windows 7 64 bits
Carte Mère : Asus P8P67 EVO Rev 3.0
Processeur : Intel Core i7 2600k
RAM : GSkill Ripjaws DDR3 2x4Go
Carte Graphique : Asus GTX 570 DirectCU II
Alimentation : Corsair CMPSU-850HX 850W

A noter aussi que les températures restent dans la normale malgré une utilisation soutenue.

Merci à ceux qui pourront me venir en aide.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Que dis l'observateur d'événement de windows à propos de ces crashs?
Ton windows et tes pilotes sont bien à jour?
Bios de la carte mère à jour?
 

Mastho81

Habitué
Merci pour vos réponses

Thor37230 :
L'observateur d’événements indique juste que le système ne s'est pas arrêté correctement sans fournir plus d'infos
Windows et les pilotes sont à jour
Ce soir je vais mettre à jour le BIOS, que je n'ai encore jamais mis à jour depuis que j'ai monté le PC

Job31 :
Les températures du processeur varient de 30° à 70° en fonction de l'utilisation et la carte mère monte à 70° maximum
 

thor37230

Grand Maître
Et t'appelle ça normal comme température! le chipset qui monte à 70°C c'est normal que ton pc reboot!
C'est quoi ton boitier? nombre de ventilos?
Quel ventirad sur le CPU?
 

Mastho81

Habitué
Non pardon je me suis trompé. C'est la carte graphique qui monte à 70° et non pas la carte mère...

Le PC est bien ventilé. C'est un boîtier Antec Three Hundred avec trois ventilos et un Noctua NH-U12P sur le CPU
 

thor37230

Grand Maître
Ah,ok.
Et le processeur monte aussi à 70°C? il est overcloké? à combien?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
70°C non oc spa normal.

Les coupures peuvent varier aléatoirement car il ne fait pas tout le temps la même température dans ta pièce, le proco chauffe plus ou moins + la surchauffe dans le boitier liée à la CG :o

Juste une piste, pas une vérité
 

Mastho81

Habitué
Quand je dis 70° c'est grand maximum. Quand les premières coupures ont eu lieu, je surveillais la température avec Core Temp sur mon deuxième écran et ça n'a jamais dépassé cette valeur
De même pour 1h de test CPU sur OCCT

Penses-tu qu'elle soit la cause des plantages ? Car je ne pense pas que ces températures soient dangereuses pour le PC malgré qu'elle soit un peu plus élevées que la normale
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je ne sais pas si c'est ça la cause, mais ce sont des temp élevées en rapport de l'usage sur un proco non oc.
Au repos en lisant ce message tu es à combien ?
 

Mastho81

Habitué
Actuellement je suis à 30° sur tout les coeurs

Je viens de mettre à jour le BIOS
Je vais faire des tests
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ouais, ton rad semble ok, 70°C c'est pas mal mais pas monstrueux non plus.

Après le fait que ça en le fasse qu'en jeu limite les pistes :
- alim en elle même
- étage d'alim de la CM
- CG
- température.

Ici CG et temp semblent pas démentes
 

Mastho81

Habitué
A voir

Suite aux quelques tests que j'ai fais après la mise à jour du BIOS je n'ai pas eu de plantage mais faut que j'en fasse encore d'autres avant d'être sûr

Je vous tiens au courant
 

Guillaume Meghx

Nouveau membre
Salut a toi ,
J'ai déjà eu ce problème est pour ma part ce n’étais pas du tout matériel.
A l’époque la mise en veille auto de mon SSD me fesait planter le PC même quand il étais en pleine utilisation, je ne dis pas que ton problème est la mais que ça peut être une piste parmi d'autre
Cordialement


 

Mastho81

Habitué
Merci pour ton conseil

J'ai aussi mis à jour le firmware de mon SSD après le BIOS
Je suis toujours en train de tester
 

Mastho81

Habitué
Je viens de lancer un nouveau jeu lui aussi gourmand en ressources et le PC s'est éteint dès l'affichage de la première image du jeu...

J'ai plus d'idées...
 

Mastho81

Habitué
J'ai ouvert un incident chez Corsair car j'en ai pas d'autres sous la main

J'attends leur réponse
 

Mastho81

Habitué
Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous exposer une idée. Ces problèmes sont apparues immédiatement suite à mon déménagement et lors de la première coupure, j'ai immédiatement pensé à un problème du réseau électrique de l'immeuble. Je m'y connais pas trop en électricité mais est-ce que vous pensez que le réseau électrique de mon immeuble pourrait être faiblard et causer la coupure du PC qui est de loin mon appareil qui consomme le plus ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 098
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut