Conseil - PC/NAS Multimédia silencieux

OttoDidacte

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de monter un mini PC
Mes critères :
- Peu encombrant (Format mini ITX)
- Silencieux (Sera placé à moins de 3m du lit)
- Gère le raid 10
- 6 ports SATA minimum (4 HDDs pour le raid 10, un HDD en cas de panne de l'un des 4 HDDs du raid et un petit SSD pour le système d'exploitation (Linux)
- Capable de lire du 1080p

Voici la config que j'ai retenu :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Explication :
Boitier Fractal Node 304 : Mini tour relativement bien insonorisée d'après ce que j'ai pu lire
Changement des ventilateurs par les ventilos les moyens bruyant (En régime minimum) que j'ai pu trouver
Alimentation 300Watt BeQuiet : Alimentation silencieux avec un voltage suffisant
Carte mère : Raid 10 + 6 SATA
i3 4130T : J'aurai pu mettre le i3 2120T pour 15euros de moins mais j'ai préféré opter pour Intel HD Graphics 4000 au lieu du 2000
Modèle T pour une faible dissipation thermique (Permet de limiter la ventilation du boitier et, j'espère, de ce dispenser d'un ventirad)
4Go Ram 1600MHz : Je prend une unique barette pour me permettre d'en rajoutant une si besoin
SSD 32 Go : Le SSD le moins chère que j'ai trouvé.

Les 5 HDDs seront des Seagate BARRACUDA 7200.14 2To :

Voici le lien du panier correspondant à cette config, si vous voulez la modifier directement :


J'attends vos Avis/Critiques avec impatience,

Merci D'avance
OttoDidacte.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le RAID 10 sur carte mère c'est plutôt hasardeux, et on ne parlera pas des débits...
Une carte RAId dédiée serait plus judicieuse quand même :o

Sinon Synology DS214+, il répond à tous tes besoins, il devrait sortir dans les semaines à venir (novembre)
 

OttoDidacte

Nouveau membre


Bonjour Job31

Merci pour ta réponse
Je n'ai pas trouvé de test des fonctionnalité RAID des cartes mères pour les comparer au carte dédiée
Aurais tu des cartes RAID (petit prix) à me conseiller ? et/ou des tests de perfs du RAID via carte mère ?
Pour le synlogy, j'ai eu un DS209+ et je l'ai trouvé très bruyant et plutôt limité en bande passante (Copie du NAS au PC), je préfère m'orienter vers une distribution Linux qui saura être plus évolutive et surtout ne pas démultiplier les appareils qui seront reliés à ma box internet
 

thor37230

Grand Maître
Le Raid sur carte mère c'est de la daube! déjà parce que c'est pas du Raid matériel mais semi-logiciel, et c'est tout sauf sécurisé (8 fois sur 10 le contrôleur est dans les choux et la récupération de données échoue)

Une carte contrôleur Raid correcte :

mais pourquoi un Raid 10? c'est pour héberger quoi?
 

OttoDidacte

Nouveau membre


Raid 10 : pour sécuriser mes données et améliorer les perfs
Le but est de sauvegarder un gros volume de données rapidement et régulièrement (Vidéos principalement)
 

KyrO_82

Grand Maître
Et pourquoi encore un 5ème disque en plus du RAID? Le but du RAID est (ici) justement d'avoir une sécurité en cas de panne, a quoi servira le 5ème disque? L'achat de ce dernier pour pouvoir changer l'un des 4 du RAID en cas de panne je peux comprendre, mais dans ce cas il ne faut pas le brancher dans le PC et plutôt le garder en réserve quelque-part.

Et si c'est juste pour un backup de tes films, au lieu d'un RAID, tu pourrais simplement faire un backup régulier automatique (genre 1 fois par jour ou semaine). Ca évite les problèmes et la complexité d'un RAID, ça améliore les performances, et en plus usera beaucoup moins tes disques (les disques de backup ne seront utilisé que lors des backups, une fois par semaine, au lieu de continuellement)
Un disque miroir en RAID c'est surtout pour les données sensible, ou il est inacceptable de perdre la moindre donnée.
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Dans ce cas le RAID 5 est plus approprié : gain en espace de stockage et bande passante.
M'enfin ! :)
 

OttoDidacte

Nouveau membre


Le 5ième HDD est la en cas de défaillance de l'un des HDDs du raid, j'ai lu qu'on pouvait le brancher pour que le contrôleur RAID fasse les copies automatiquement en cas de panne de l'un des 4 HDDs du raid
Le choix du raid 10 par rapport à un backup standard est du au gain de performance sur le raid 10 (D'après mes lectures tjrs, je n'y mettrai pas ma main à couper)
 

OttoDidacte

Nouveau membre


J'ai lu que le RAID 10 était bien plus performant que le RAID 5, me serais je trompé ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Dans l'absolu non.
Mais tout dépend du matos qui fait le RAID et pour réaliser du RAID 10 performant il faut du bon matos pour réaliser du RAID0 de RAID1 :o
C'est pas pour rien qu'il y'a des carte RAID à 500€ :D
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Si, si.

Capacité de stockage :
RAID 10 = 50% du total
RAID 5 : au moins 66% (3 disques) et 75% avec 4 disques

BP
RAID 10 : 2 disques débitent en même temps
RAID 5 : 3 disques data débitent en même temps.

C'est schématique mais, globalement, le RAID 5 est devant.

Bien sûr, un mauvais RAID 5 sera déposé gentiment par un bon RAID 10, faut voir selon le contrôleur.

M'enfin, vu l'usage considéré, le RAID est superflu. Sur ce point je rejoins Kyro.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui mais le RAID5 demande plus de ressources à être géré, comme tu le dis, faut voir le contrôleur :o
 

job31

Admin tout frippé
Staff
J'ai aussi le Samy 17, excellent :o

Pas besoin de pâte thermique, il y'en a une avec le Samy
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut