Résolu Troubleshooting RAM booting problem ?

Tigurius

Nouveau membre
Salut a tous,

J'ai depuis un an une configuration construite moi même, qui se compose ainsi :
MB : Asus Z77 Sabertooth
CPU : i7 3770k
GPU : GTX680
RAM : G-Skill Trident X 2400Mhz 2x8Gb
PSU : Corsair AX 850W

Depuis le premiers jours, j'avais eu quelques soucis pour faire tourner ma ram a sa fréquence nominale de 2400Mhz au voltage recommandé de 1.65v.
Certaines fois, pour aucune raison évidente le PC refusais de booter, la LED sur la carte mère indiquais que le problème se situais au niveau de la RAM, il me suffisais d'appuyer sur MEM OK! pour rétablir les paramètres par défaut (1.5v et 1333Mhz) pour que le PC boot, puis retourner dans le bios et repasser le tout a 2400Mhz et 1.65v.
J'ai eu ce problème peut être une dizaine de fois en un an, sous plusieurs installations de windows différentes.

Et là, aujourd'hui, la RAM ne voulais tout simplement plus démarrer si le voltage était supérieur a 1.5v ou la fréquence supérieure a 1333Mhz, j'ai donc fait tourner Memtest86 sur les deux barrettes ensemble, puis sur chacune des deux séparément, aucun problème détecté. J'ai donc passé les deux barettes sur le PC de ma femme, monté par moi également, a base d'i5 4670k, d'une GTX770 et d'une Asus Z87 pro. La ram a booté sans AUCUN soucis, a 2400Mhz pour 1.65v.
J'élimine donc le problème venant de la ram elle même, je retourne sur mon PC, teste les différentes slots RAM de ma carte mère, pensant que l'un des 4 est peut être défectueux, rien de ce coté là non plus.

Ma question est donc, qu'est ce qu'il reste ? J'écris depuis mon PC actuellement, qui a accepté de booter a 2400Mhz 1.65v pour une raison inconnue, mais qui sait si ça va durer.

Le problème peut-il venir de la PSU (les voltages ont tous l'air de correspondre aux voltages supposés), de la carte-mère, ou du processeur ? Et y a t-il une possibilité de vérifier cela ?
J'ai pensé a mettre a jour le bios de la carte mère (mea culpa, je ne l'ai jamais fait depuis que je l'ai achetée), mais ne sachant pas si cela aura le moindre impact sur le problème, j'hésite a le faire si ce n'est pas nécessaire, ce n'est pas une procédure avec la quelle je suis particulièrement confortable.

Voilà donc, j'èspère que quelqu'un de plus qualifié que moi pourra m'aider. N'hésitez pas a demander des précisions si nécessaires, je ne suis pas incollable niveau hardware, mais je m'y connais suffisamment pour répondre a la plupart des questions.

Merci d'avance.
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,

Bios de la carte mère à mettre à jour dans un premier temps (à faire sur config non overclokée bien sûr!)
Sinon, timings et voltage RAM fixé manuellement dans le bios? testé un profil XMP-2400Mhz? processeur overcloké à combien?
AI Overclok Tuner réglé sur quoi?
A vérifié aussi l'option CPU Bus speed:DRAM Speed Ratio Mode.

Mais sache que beaucoup de carte mère n'accépte pas ces 2400Mhz, au pire tu essaies en 2133Mhz (voir moins), pour ce que ça change!
 

Tigurius

Nouveau membre
Salut,

Ok, j'essayerais de mettre a jour le bios. Avant de le faire, il faut que je repasse tout le bios par défaut ?
Les timings sont fixés automatiquement, tout simplement parce que ma carte mère reconnais les timings de ma ram correctement (CL10 , 10 12 12 32 ou quelque chose dans le genre, de mémoire). Le voltage de la RAM est fixé à 1.65v manuellement, si je met automatique il la fait tourner a 1.5v.
J'ai pas test XMP, je m'en suis jamais servi, je sais pas exactement comment ça marche ou ce que ça fait.
Le processeur tourne a 4.5Ghz, watercoolé, mais il monte jamais au dessus de 70°C pour 1.19v et est totalement stable.
CPU Bus Speed : DRAM Speed Ratio est sur auto
En attendant j'ai repassé la RAM a 2133Mhz, mais normalement la carte mère et le processeurs sont compatibles 2400Mhz, ça faisais même partie des gros points publicitaires de Ivy Bridge et des cartes mères compatibles a l'époque ou je les ai achetées.
Mais de toutes façons il y a forcément un problème, puisque plus tôt dans la journée dès que le voltage était manuellement mis a 1.65v, l'ordinateur refusais de booter quelque soit la fréquence de la RAM (même 1333Mhz). Pire même, il s'est bloqué dans un cycle de reboot, il démarrais, tentais de booter pendant une dizaine de secondes, avec la LED allumée a coté de la ram sur la Carte mère, indiquant que le problème se situais au niveau de la ram, puis s’éteignait au bout de 10 secondes, et recommençais. Il a fait ça une dizaine de fois avant que ne l'arrête et repasse le voltage de la ram a 1.5v.

Mise à jour : Bon. Le bios a été update avec la dernière version en date. La RAM tourne pour le moment à 2400Mhz, 1.65v, et j'ai set les timings manuellement pour être sur. Pour le moment aucun problème, mais même précédemment, les problèmes n'étaient pas permanents. Une fois de temps en temps lors d'un reboot, l'ordinateur refusais d'overclock la RAM et donc de boot. J'attends de voir si un problème se présente.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 694
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut