RAID 1 avec SDD sur XP, ca TRIM ou pas?

vedge2000

Grand Maître
Bonjour,

J'ai un client qui a un PC assez vieux (4-5 ans) qui est en RAID 1 (miroir) et il veut changer ses vieux disques pour une question de sécurité et pourquoi pas augmenter la vitesse..

Donc est-ce que cela serait possible de mettre 2 SDD (EVO 840 Samsung Flash 256GB Pro) en RAID 1 et de faire la fonction TRIM manuellement (ou avec une tâche planifiée) vu que le TRIM est absent sur XP.

Merci d'avance.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Non, désolé.

Note : un pc de 4/5 ans tu y mets win 7/8 sans soucis ;)
 

vedge2000

Grand Maître
Salut, job31...
Merci de ta réponse..

En fait le PC à 5 ans (Dell T3400 CPU : E8400)!

Si je dois réinstaller Windows 7, mon client va largement préférer un nouveau PC complet!

Mais il voudrait encore attendre car la réinstallation d'un nouveau PC (PC principal) prend énormément de temps pour ne rien oublier et son PC doit être fonctionnel le jour même (comme toujours pour les clients)!


Donc aucune possibilité... soit je le remets en AHCI mais plus de RAID, soit nouvelle bécane et je virtualise le XP dedans?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si c'est pour un usage bureautique le 8400 tient encore la route.
Nouvel OS et zou.

Après je ne comprends pas trop le RAID1 de SSD.
Généralement on met du SSD pour les programmes et l'OS, les données sur disques durs.
Les seuls données, à ma connaissance, qui bénéficie d'être sur un SSD sont les rush vidéo pour ceux qui font du montage (pour de vrai), je doute que ce soit le cas ici.

SSD pour OS, raid1 de DD pour les données. Problème résolu ;)
A noter que le RAID1 est gérer de manière logicielle par win7 et 8, très efficace.
 

vedge2000

Grand Maître
Le Raid1 tout simplement que si un des 2 disques lâchent, la bécane n'est pas en panne une demie-journée!

Il n'y pas beaucoup de données, (30 GO)

Sinon, je crois aussi que les dernières cartes mère Intel gère le trim avec du RAID 1
 

vedge2000

Grand Maître
Raid dit aussi Miroir ;
2 disques avec exactement les mêmes données! Si un lâche, c'est le 2 ième qui reprend, on rebranche un nouveau et l'image se refait sur le nouveau ;) !
 

thor37230

Grand Maître
Tu vas aussi nous expliquer que le Raid sur carte mère c'est génial, c'est ça?
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Merci vedge...

Juste pour dire : " -_- " représente l'ironie, désolé de m'être mal fait comprendre.

Pour info, je suis comme Thor modo hardware, ça ne veut pas dire que je suis omniscient, mais j'ai un minimum requis de connaissances :ange:



Le RAID1 sur CM j'ai testé chez un pote. La grappe s'est bien défaite un jour sans raison mais les données n'étaient pas perdues, toujours ça de pris, comparé au RAID0 sur CM où là il faut être un grand malade pour le faire :D
 

vedge2000

Grand Maître
@thor37230
Agressif thor aujourd'hui!

Jamais dit que c'était génial, mais cela a déjà servi des clients lors de crash de disque mais dans tous les cas, mes clients ont également des clones en comme backup. Je pense que pour 200€ avec un 2ième SDD n'est pas très cher et peut te faire gagner pas mal de temps!
 

thor37230

Grand Maître
Tu as des clients riche dis donc! ;)

Sinon pour 0€, tu fais une image de windows que tu redéploies en cas de problème.
 

vedge2000

Grand Maître


Cela me paraissait bizarre aussi :(

C'était sur le fait que tu ne comprends pas le besoin du RAID 1 sur un PC qui m'a mis en doute!

Ensuite, il a une DB qui a toute les raisons d'être sur un SDD...
 

vedge2000

Grand Maître

Riche est un grand mot ;)

Oui, il y a des images toutes les nuits, mais en cas de crash, le reploiement prendra quasi une demie journée (il n'y a pas d'informaticien dans la boîte)...

Donc 200€ pour une éventuelle panne, c'est pas cher!

Mais si tu me dis qu'il n'y pas de solution pour du TRIM sur un RAID 1 en XP (pas de soft) sauf en passant par Windows 7, la réponse est résolue
 

vedge2000

Grand Maître


Entièrement d'accord! Ca met arrivé également (carte mère morte) ;) mais j'ai toujours installé chez les client un soft pour faire des images quotidien (généralement sur un autre HDD / NAS / PC).

Comme je l'ai dit, 200€ pour éviter de perdre une demie-journée c'est pas cher quand c'est le PC principal. Tu as le temps réparer quand l'entreprise est fermée.
 

thor37230

Grand Maître
Ah d'accord c'est pas un particulier mais une entreprise!
Le plus sage serait de leur dire d'investir dans une vrai carte contrôleur Raid (si ils tiennent vraiment à faire du Raid) et de migrer leur parc de XP à windows 7 ou 8.1.

 

vedge2000

Grand Maître

Oui entreprise mais c'est pas un serveur mais un PC ou il y a tous les documents et un base de données et des postes clients (3)...

Pour moi j'ai un SDD et des images.... je lui ai conseillé également cela mais il veut du RAID 1..

Donc je prendrai un carte annexe et 2 SDD... mais là aussi, est-ce que le TRIM est géré par la carte?




 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 718
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut