Disque dur se met en marche seul

broxcabri

Habitué
Bonjour, j'ai un PC portable Probook sous Windows 7. Il arrive que tout d'un coup le témoin de DD se mette à clignoter, bloquant les commandes pendant 1 à 2 minutes. Quand il s'arrête je peux recommencer à travailler. Malwarebytes, Avast, Adwcleaner n'ont rien trouvé. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance
 

robin herr bastos

Nouveau membre
après l'allumage du pc? ou quand vous utilises ? sinon vers le bas barre Windows clique avec la droit de la souris et regarde les applications qui sont ouvertes.
 

broxcabri

Habitué
Bonsoir, merci de vous intéresser à mon problème. Cette suspension d'activité intervient alors que je me sers du PC depuis un "certain temps" soit en lisant des articles sur internet, soit en tapant du courrier. Les indications sur la barre des tâches sont normales et correspondent bien au logiciel que je suis en train d'utiliser.
A suivre.
Cordialement.
 

KyrO_82

Grand Maître
Bonsoir,

Avec Windows 7 il y a un outils qui permet de voir quel logiciel consomme les ressources.

Bouton droit sur la barre des tâches > "Démarrer le gestionnaire des tâches" > Onglet "Performances" > Bouton "Moniteur de ressources..." > Onglet "Disque".
Dans la liste "Processus avec activité de disque" tu peux voir quel est le programme qui te bouffe toutes les ressources du disque dur.

Donnes-nous le nom de ce processus pour commencer.
 

broxcabri

Habitué
Bonsoir, j'arrive bien à afficher le gestionnaire des tâches mais il y a un certain nombre de colonnes nom de l'image, nom d'utilisateur, processeur etc... mais pas d'onglet performances.
Je dois manquer quelque chose mais quoi ?
Merci de continuer à m'aider, si cela nous vous ennuie pas trop.
 

KyrO_82

Grand Maître
Là tu décris les colonnes de la liste sous l'onglet "Processus".
Juste au dessus de ces colonnes tu dois avoir les onglets "Applications", "Processus", "Services", "Performance", "Mise en réseau" et "Utilisateurs"

Pas de soucis, on est là pour aider, et on le fait volontiers lorsque les questions sont posé correctement (détails, politesse...). (Ce qui est ton cas donc :))
 

broxcabri

Habitué
Bonsoir, c'est tout ce qui apparaît à l'écran avec la commande de la barre des tâches "démarrer le gestionnaire des tâches". Il n'y a rien d'autre à l'écran sauf le fond d'écran. Si je peux envoyer une copie d'écran (JPEG) vous verrez ce qu'il en est. Mais je ne sais pas comment faire cet envoi.
GG
 

KyrO_82

Grand Maître
[strike]Le gestionnaire des tâches de Windows 7 devrait ressembler à cela:

Vous devez être connecté pour voir les images.


Pour nous montrer une image sur le forum il faut l'héberger sur un site puis nous donner le lien. Tu peux héberger l'image sur par exemple.[/strike]


Oh je viens de comprendre le problème. Il faut double-cliquer sur la bordure blanche à coté de la liste des processus pour revenir à l'affichage normal, par exemple en bas entre les 2 boutons "Afficher les processus de tous les utilisateurs" et "Arrêter le processus".

Désolé, j'avais oublié que cette fonction existe :D
 

KyrO_82

Grand Maître


Pas de problème. De toute façon je pense que maintenant tu devrais trouver ce dont je parle. Il te faut donc laisser le moniteur de ressources ouvert jusqu'à ce que survienne ce problème de "blocage" pour voir quel est le processus posant le problème.

PS. Désolé si je te tutoie, c'est une règle sur un forum pour moi :)
 

broxcabri

Habitué
Bonjour, pas de problème pour le tutoiement, c'est une question de génération (j'ai 83 ans). Ce qui importe c'est que tes réponses sont très claires, bien documentées et m'apportent la façon d'y voir clair dans ce problème. Si j'arrive à identifier le processus (j'espère que les voit tous) je mettrai un commentaire sur ce forum.
Bien cordialement.
 

broxcabri

Habitué
Bonjour, je viens d'observer le moniteur pendant 10 minutes. Le phénomène de fonctionnement en continu alors que je n'utilise aucun logiciel s'est produit, sans toutefois blocage de la souris et des commandes. Je vois apparaître de nombreuses lignes de "svchost.exe" "system" et "wmpnetwork" avec des lectures qui dépassent les 300.000 octets/s. Si je comprends bien il s'agit de l'activité normale du PC et il ne faut rien toucher. Je vais continuer à observer le moniteur pour voir ce qui se passe en cas de blocage (s'il s'en produit un !). Cdlt
 

KyrO_82

Grand Maître
Effectivement, le disque dur devrait pouvoir transférer plus d'une dizaines de Mo/s (10'000'000 o/s) avant de saturer. Le temps d'activité maximum du disque devra alors rester à 100%.
Tu peux aussi observer l'activité du disque sous l'onglet "Vue d'ensemble", ce qui permettra d'avoir un œil sur l'activité du processeur également.
Une fois qu'on saura quel est le processus responsable de la saturation du disque dur, on devrait pouvoir trouver une solution au problème.

Il est bien rare de voir des personnes aussi âgée se débrouiller ainsi sur un ordinateur, bravo ;)
 

broxcabri

Habitué
Je fais partie d'un groupe de retraités (75 à 85 ans) et nous sommes tous passionnés. La plupart ont démarré avec un Amstrad, mais beaucoup ont connu les cartes perforées, les trieuses et tabulatrices.
Le phénomène de blocage ne s'est pas reproduit ... j'attends.
 

broxcabri

Habitué
Bonjour, mon PC s'est bloqué hier soir alors que je lisais un journal. La lampe témoin du DD était allumée en continu, preuve (?) qu'il travaillait ... Mais comme le blocage est total (souris et pavé tactile) pas moyen de faire apparaître le moniteur de ressources qui était en "réduction" dans la barre des tâches. Ce blocage a duré une trentaine de secondes, puis le témoin s'est éteint et j'ai repris la main. Pendant que je tape cette réponse, le témoin de DD clignote et le moniteur de ressources signale "en écriture" des interventions "svchost" DcomLaunch, beauoup de Local Service Network et System avec plus de 100.000 octets/s
Qu'en pensez-vous ? Ce n'est pas dramatique car cela se produit assez rarement et l'interruption est de courte durée. Le PC me donne pleine satisfaction par ailleurs et je ne voudrais pas me lancer dans des manoeuvres risquant de le perturber !!
Cordialement.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tout semble ok.

Le soucis des PC portables (entre autre) c'est que leur disques durs sont lents (tournent généralement à 5400 tour minutes contre 7200 sur un pc fix), alors quand windows travaille pour lui même ça ralentis un peu la réactivité globale.
Un manque de mémoire vive peut également pénalisé augmentant les accès disque.
 

broxcabri

Habitué
Bjr, j'ai un Disque dur à 7.200 t/mn et 4 Mo de mémoire vive. J'ai l'impression que lorsque je consulte un journal, le DD enregistre la totalité du texte et pas uniquement l'article que je lis, car je constate une activité très élevée de wmpnetwork.
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé, je pense maintenant pouvoir continuer tout seul à surveiller ce qui se passe. Cordialement.
 

KyrO_82

Grand Maître
4 Go de mémoire vive, pas Mo ;)

wmpnetwrk est le processus qui gère le partage de fichiers multimédia de Windows. Utilises-tu ce service? ( )

Dans tous les cas, tu pourrais essayer de la désactiver pour voir si cela arrange le problème ( )
 

broxcabri

Habitué
Bjr, je suis tout seul à utiliser mon PC. Je vais désactiver le service correspondant. C'est une bonne idée. J'ai essayé, réponse "erreur 1053 le service n'a ps répondu assez vite" mais il est affiché comme "état : arrêt". Je pense que cela va suffire.
Merci.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut