Résolu ssd : clonage os ou reinstallation os ?

jack912

Habitué
Bonjour ,
J'ai acheté un ssd intel de 180go et je voulais savoir si le clonage de l'os était une bonne solution car j'ai lu que l'on pouvait avoir une baisse de performance , et justement j'ai pas acheté un ssd pour ca !
Et ça m'embête un peu de devoir réinstaller Windows !
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,

C'est quel windows?
Taille de la partition système? taille prise par windows sur cette partition?
Ton windows à été installé il y a combien temps?

Si ton windows actuel a été installé il y a peu de temps (donc pas pollué par de très nombreux soft), qu'il est clean niveau spyware/virus, que tu as défragmenté le HDD, la solution du clonage effectivement être envisagé, sinon c'est réinstallation pour partir sur des base saines.
 

jack912

Habitué
Merci de ta réponse !

Alors j'ai windows 7 64bits !
J'ai 100Mo réservé au systeme dont 72 de libre
Mon dossier Windows a une taille de 31.9go sur le disque
Mes deux volumes sont déclaré sain par windows !
Et mon windows doit bien avoir 2ans mais maj !

En effet mon windows a de nombreux soft (surtout des gros jeux) , comme tout pc il a eu des virus que j'ai supprimé (scan 1x par mois avec tout mes softs de securité) , mon hdd n'a pas été defragmenté (seulement nettoyé avec ccleaner) .
Le clonage n'est donc pas une bonne solution meme si je defragmente mon hdd ?


A noté aussi que je vais laisser pas mal de mes jeux sur mon hdd et que je vais installer linux sur mon hdd par la suite .
 

jack912

Habitué
oui , je me doute ...
Bon de toute façon , je vais réinstaller je serais tranquille au moins .
Par contre y a un truc , pour les prog que je laisse sur mon hdd , je pourrais les ouvrir a partir du windows du ssd(je vais virer windows du hdd) ? Je ne serais pas obliger de les reinstaller ?
 

KyrO_82

Grand Maître

Les programmes qui nécessitent d'être proprement installé (avec les entrées dans la base de registre et tout ça) ne fonctionneront plus, il devront être réinstallés. D'autres programmes, notamment des jeux, particulièrement les jeux Steam, ne devront pas forcément être réinstallés.
 

jack912

Habitué
Ok , merci de ta réponse(et celle de turlupin aussi).
J'imagine que l'on peut tout a fait installer les progs sur un hdd ne possedant pas windows (dite moi si je me trompe) .
Pour les jeux , j'imagine qu'on peut les reinstaller et ajoute les fichiers de sauvegarde après .

Je mettrai résolu quand j'aurais fini mon installation windows du ssd , en tout cas merci , c'est la première fois que j'ai hdd+ssd sur mon pc !
 

KyrO_82

Grand Maître
> "J'imagine que l'on peut tout a fait installer les progs sur un hdd ne possedant pas windows (dite moi si je me trompe) ."
Tout à fait correct :)

> "Pour les jeux , j'imagine qu'on peut les reinstaller et ajoute les fichiers de sauvegarde après ."
Bien-sûr. Mais c'est pas toujours facile de trouver les fichiers de sauvegardes. Ils peuvent se trouver dans Mes Documents, dans AppData, dans le dossiers d'installation du jeu... utilise Google pour les trouver.. et ne formate pas C: avant de les avoir ;)
 

jack912

Habitué
Voila réinstallation de windows impeccable (juste soulant de devoir installer les drivers réseaux manuellement) et formatage du dd secondaire nikel aussi !
Juste un truc , le disque e: de 100mo est apparu appelé réservé au système , comment on le vire , ou au moins ne plus le voir ? Vu que j ai viré windows du dd secondaire , je vois pas pourquoi il se garde un emplacement système ...
 

KyrO_82

Grand Maître
Elle est sur le SSD ou le disque dur cette partition? Faudrait voir si elle vient d'être créé, elle est nécessaire au démarrage de Windows.
Laisse juste le SSD, retire le disque dur. Si ça démarre toujours et que cette partition n'est plus là, ça veut dire qu'elle est sur le HDD et que tu peux la virer (gestionnaire de disque Windows).
Si ça démarre et qu'elle est toujours là, laisse là (cache-là)
Si ça démarre plus... c'est la merde. Faudrait réinstaller Windows en retirant le disque dur avant.

Ici un sujet à moi qui dit comment cacher une partition:
 

jack912

Habitué
Elle est sur le dd puisqu'elle faisait deja cette taille exactement avant l'install du ssd , de plus elle est apparu quand j'ai brancher le dd (je l'avais debrancher pour installer windows sur le ssd) !
Merci pour le lien :)
 

KyrO_82

Grand Maître
Dans ce cas c'est probablement une ancienne partition qui n'est plus utilisé, tu peux la supprimer. (à condition que le PC démarre bien sans le HDD)
 

jack912

Habitué
Voila aucun problème , partition supprimer et redéfini , galère la partition qui se balade mais bon ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 792
Membres
1 586 362
Dernier membre
idi-1023
Partager cette page
Haut