Quantité de pâte thermique sur chipset.

letmoi

Habitué
Bonjour,

J'ai vu cet excellent article très orienté processeur et donné par un autre forum.

http://www.tomshardware.fr/articles/test-pate-thermique,2-882-6.html

J'ai eu pas mal de bons conseils sur cet autre forum.

Je voudrai juste savoir si la pose de la pâte artic silver 5 avec juste une goutte plus petite qu'un grain de riz ou identique à un grain de riz doit être mise sur un chipset afin d'y poser ensuite le ventirad dessus.

La carte est une asus A8N-E avec son ventirad de chipset en panne dessus, ci-dessous


On voit le ventilo (Asus écrit dessus) sur la gauche des emplacements pour barrettes de mémoire.

La commande d'un ventirad xilence est faite.

Il ne me restera plus qu'à faire un bricolage pour réussir à me servir des trous existants avec les attaches plastiques actuelles, mais ça c'est une autre histoire.

Merci.
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Bien sûr, c'est le même principe pour toutes les puces.


Il faudra que le montage assure une pression suffisante pour bien étaler la pâte mais sans risque d'endommager le chipset ni de créer de court-circuit..
L'utilisation de brides en nylon ou en caoutchouc devrait le permettre, le tout étant de trouver le bon matos.
Une astuce pourrait être de chercher du matériau thermo-rétractable.

Tu devrais y arriver en fouinant dans les rayons quincaillerie des magasins de bricolage électronique ou dans de vraies quincailleries "à l'ancienne", devenues quasi introuvables, hélas !

Bonne chance ! :)
 

letmoi

Habitué
Bonjour,

Ok donc l'équivalent d'un grain de riz sur la puce (appelé le die je crois) et c'est bon.

C'est pour mettre sur ce ventilo donc ce sera la partie en clair qui sera en contact avec le chipset.



et bonne nouvelle il parait que les attaches sont vendues avec

Merci.
@+

 

Ludovic 500

Grand Maître
salut,

question, si c'est seulement le ventilateur en panne, pourquoi remplacer tout l'ensemble ventirad? normalement, le ventilateur est démontable et remplaçable par un autre de même dimension, et le radiateur peut rester en place sur le chipset.

après, si le ventirad que tu as trouvé est parfaitement compatible au niveau fixation, pas de soucis, fonce.
 

letmoi

Habitué
Bonjour,

Je serai content si c'était si simple mais sur cette carte mère asus A8N-E voir photos ci-dessous on ne peut pas faire autrement.
Il faut virer des attaches qui englobe la totalité du ventirad en démontant la carte mère car ce sont des clips sur lesquels il faut appuyer derrière la carte mère.







Un fois les clips retirés c'est l'ensemble qui partira.

Donc pas de vis que l'on peut mettre sur un simple rad comme celui de mon autre PC où sur lui c'est très facile.

Asus a fait très fort là surtout que son ventilo a fait l'objet d'une pétition pour vice de forme et qu'Asus a accepté ensuite de remplacer gratuitement.

Pas de chance pour nous, il est tombé en rade beaucoup trop tard et asus ne fait plus de ventilo à la vente, j'ai eu une confirmation par eux.

Asus conseil l'achat d'un ventirad akasa 210 mais celui ci ne peut-être que collé et la verticale ça ne tient pas très longtemps dixit ceux qui en ont déjà fait l'expérience.

De plus la pâte thermique depuis le nombre d'années doit-être sèche, il faut sans doute en changer donc décollage du rad..

@+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut