Réparation onduleurs qui se déchargent vite

Madjid Volakis

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai plusieurs onduleurs à réparer

APC 1KVA (contient 4batteries 12V 7,2Ah)
APC 500VA (contient 1batteries 12V 7,2Ah)
MERLIN GERIN 750VA (contient 2batteries 12V 7,2Ah)

A leurs réception la panne constaté était que les batteries mortes. J'ai acheté des batteries neuves et tout remplacé.
Maintenant le problème que je constate est que le voltage mesuré au sorties lorsque l'onduleur fonctionne sur batterie n'est pas de 220V sauf sur le 1KVA

APC 500Va me sort 160Volt
MERLIN GERIN 750Va me sort 180Volt

j'ai branché un écran crt 17'' sur ces onduleurs pour faire le test. Dés que je coupe le courant je constate que les onduleurs ne tiennent presque pas la charge

APC 1KVA environs 1minute
APC 500Va environs 20seconde
MERLIN GERIN 2seconde

Je ne me connais pas bien en onduleur mais il est clair qu'il y a une autre panne (carte mère ou transformateur)

merci de m'aider
 

chrisregis

Habitué


J'ai fait ce genre de manip, j'ai testé la sortie avec une ampoule a incandescence de 150 W ancienne, j'ai pu ainsi juger du temps que l'onduleur peut secourir
220V sur une charge de 220 Watts cela fait 1 A en sortie soit au moins plus de 15 minutes.Pour le 12 V de la batterie si rendement 100 % déjà plus de 18 A
Donc si les batteries se vident en 1 minute c'est carrément le court circuit, très mauvais pour les batteries. Je crains que soit l’électronique qui est HS, le transformateur qui est un composant passif a peu de chance d'en être la cause.
En tout cas si vous pouvez ouvrir le le boitiers vous devriez constater un échauffement particulièrement important quelque part.
Désolé pour vous



 

Madjid Volakis

Nouveau membre
Sa doit etre un court circuit sur la carte électronique, mais pouvez vous m'indiquer selon vos expériences quels composant pose problème ? y en a beaucoup, et je vois que ceux susceptible de chauffer sont les thyristor qui sont équipé de refroidisseur; y a t'il autre chose à controler ?

merci
 

Ludovic 500

Grand Maître
soit c'est la charge des batteries qui se fait mal, soit c'est la partie conversion DC/AC qui est défectueuse : ponts de diodes, résistances, condensateurs... pas normales tes tensions de sorties, le mieux c'est d'amener ça chez un dépanneur agréé, pas la peine de prendre le risque d'un incendie, ou d'endommager du matériel couteux avec.

il n'y a pas des bips signalant un problème? des diodes s'allumant de couleurs orange ou rouge? tu n'as pas le manuel de ces appareils (téléchargeable gratuitement sur internet) pour interpréter les messages (bips et/ou leds)?

certains onduleurs peuvent même être diagnostiqués via un logiciel....

mais c'est clair qu'il y a un problème, à moins que ce ne soit ta ligne EDF qui fournisse une tension d'origine aussi basse, mais je n'y crois pas trop, à vérifier quand même au Voltmètre.
 

Madjid Volakis

Nouveau membre
Je cherche toujours le problème, demain je change touts les thyristors et je vais voir ce que sa donne.
 

chrisregis

Habitué
Après une longue absence, je me remanifeste.
Avez obtenu des résultats en changeant les thyristors.?
Merci
 

Madjid Volakis

Nouveau membre


Sur le Merlin Gerin oui, les APC sont un peu plus compliqué, toujours pas trouvé le problème
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 958
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut