changement de micro avec XLR et carte son

Jamesandebongs

Expert
Salut à tous,

Je reviens vers suite aux soucis que j'ai eu avec mon micro Eagletone UM30 qui est détecté une fois sur 2 au démarrage du pc ou quand je débranche/rebranche. J'en ai marre de rebooter à chaque fois jusque ça fonctionne et qu'en plus le micro sature assez vite.

Je me suis dis que j'allais changer de micro mais cette fois-ci je vais éviter les microphones USB, j'en suis allergique.

J'utilise mon micro pour effectuer des vidéos pour ma modeste chaine Youtube qui est mon loisir. Si je peux brancher ma guitare électrique aussi via l'interface ça me va aussi!

Sachant que j'ai besoin que du micro en lui même, et de l'interface qui le reliera au PC.
Je possède déjà : pied de micro articulé, suspension, filtre anti-pop. Et seulement le chipset audio Realtek ® ALC1150 sur de ma carte mère Gigabyte.

J'aimerais pas dépenser plus de 150€ quoi qu'il arrive.

Mais je suis un peu paumé dans le choix des composants, j'ai trouvé ces deux produits qui semblent correspondre à ce que je recherche :



>le branchement sur le pc se fait en jack puis adaptateur j'imagine?



ça vous parait correct?

Merci de m'avoir lus, et de vos futures réponses messieurs/dames! ;)
 

jack912

Habitué
Pour ta chaine youtube pour beaucoup moins cher tu peux avoir du très bien mais pour ta guitare j'en ai aucune idée sinon oui le premier c'est prise jack sur ta guitare aussi ?
 

Jamesandebongs

Expert
Je suis dans le bas de gamme pour les deux éléments, je ne suis pas adepte du premier prix, j'ai tout de même envie d'avoir de la bonne qualité (à un niveau amateur) au niveau du micro.

Pour la guitare, c'est une guitare électrique "standard" (PRS Tremonti SE) donc en Jack.

Je vais peut-être prendre une vraie carte son plutôt qu'utiliser le chipset intégré, sinon je pense que je vais brider la qualité de l'équipement... carte genre : Asus Xonar DX
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Il te faut une carte son USB avec entrée préamplifiée, ça te changera la vie ;)

Va pour le T bone en micro
En carte son :
- : entrée guitare, mais le gain se règle de manière logicielle :/
- : un poil plus chère mais plus simple à l'usage.
 

Jamesandebongs

Expert
Tu pense que la combinaison preamp/carte son USB est mieux qu'un preamp + carte son interne?

Cela faire double emploi si j'ai à la fois un preamp/carte son USB (pour le micro et l'instrument) et une carte son interne.

Le souci c'est que j'aimerais aussi améliorer la sortie audio tant qu'à faire (haut parleurs + casque). Est-ce que la carte son externe que tu me propose remplis cet objectif?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
-_-

Non, pas cette carte son stp. Il faudrait que tu lui rajoutes en plus un préamp pour brancher ton micro, et elle n'est pas vraiment faite pour l'enregistrement.



En rapport Q/P, oui.
Comme tu as un budget tout petit ça te convient parfaitement.



La carte son interne on ne l'utilise pas, pas pour l'usage que tu as.



Bien sûr, et de loin ;) Si tu as un bon casque la différence te sautera aux oreilles.
 

Jamesandebongs

Expert
OK, par contre la maya ne m’intéresse pas vu qu'on ne peut rien régler en direct.

Le M-track a l'air plus intéressant, il gère 2 canaux, donc micro et guitare en simultané si je veux.
Par contre je ne comprends pas bien pour la sortie son provenant du PC, je branche mon casque + enceintes (jack 3.5) sur quelles prises? La prise sur le dessus doit être la prise d'écoute directe du micro, et les deux prises à l'arrière en Jack 6.35 sont indiquées comme : Main L + R ...

Et je n'ai pas envie d'avoir des soucis de reconnaissance du périphérique comme avec mon micro actuel. Est-ce qu'il utilise un pilote propriétaire pour être reconnu? Le site ne parle pas d'un cd à ce titre...

Pour récapituler : Je souhaite un micro en XLR (les micros USB sont tous utilisés avec des drivers générique, et chez moi ça merdouille), améliorer la qualité d'enregistrement, mais aussi améliorer les sorties sons du PC pour mieux traiter mes enregistrements dans mes montages, mais aussi avoir de meilleures restitutions dans les jeux vidéos (ma chaîne est consacrée aux jeux vidéos).
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bien sûr un pilote est fourni.
Mais ne jamais prendre de pilotes sur CD !!
-> tu n'as pas le dernier
-> il peut être corrompu

A prendre sur le site de l'éditeur :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Pour les branchement sur la M track :
- la prise casque est clairement indiquée par un symbole.
- les sortie sont derrières, entre les prises MIDI et la prise USB, au format jack, la norme avec le XLR.
 

Jamesandebongs

Expert
Par contre l'inconvénient d'une carte comme ça c'est qu'il ne gère pas certaines technologies audio utilisées dans les jeux (EAX, spatialisation, etc)

Si c'est une question de budget ça ne me dérange pas de mettre un peu plus si je suis gagnant des deux côtés :

1/ Qualité du micro maintenue 2/ Qualité des sons des applications et jeux améliorée

Je peux mettre une 100aine d'euros dans une carte son interne et passer par le preamp externe?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Une carte son qui gère les effets gaming et qui soit bonne en acquisition malheureusement ce n'est pas au catalogue. A part peut être l'Asus Essence STX mais elle n’accepte que les micro dynamiques.
Après il ne faut pas confondre qualité du son et effet sur ce sur dernier. Les effets EAX et consort améliore l'expérience de jeu, mais en soit le son n'est pas meilleur, juste mieux spatialisé.

Après est-il possible de prendre le son avec une carte son "pro" style m-audio tout en utilisant une carte son "grand publique" pour sortir le son du jeu, oui. Windows gère cela depuis win7.
 

Jamesandebongs

Expert
Ah ça c'est intéressant donc au niveau qualité : carte son externe usb pour l'acquisition micro et carte son interne pour le gaming, c'est jsute au niveau financier que c'est chiant. Comment on gère ça du coup à l'installation? On désactive déjà la puce intégrée mais après comment on définit quelle carte pour quel usage à Windows?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Dans le panneau de config tu choisis le périph' d'enregistrement et celui de lecture/sortie
 

Jamesandebongs

Expert
ah oui tout bêtement je suis c0n de ne pas y avoir pensé tout seul.

En tout cas merci de tes éclaircissements Job31 ;)

Une dernière question pour la forme : pourquoi le preamp micro branché sur une carte son interne ne suffirait pas?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Parce que tu seras limité par l'étage de conversion A/N de la carte son interne.
 

Jamesandebongs

Expert
OK ça marche merci! Dans un premier temps je vais me procurer tout ça sauf la carte son interne, on verras ça plus tard! ;)
 

Jamesandebongs

Expert
Salut,

je reviens vers vous concernant mon matériel que j'ai reçu...

Je suis un peu étonné d'une chose : le volume de mon micro est très faible sur mon PC, voici ce que j'ai vérifié :

la sens du micro, il est bien en face, la tête en bas (ça doit rien changer)
panneau de contrôle : sons : volume au max, qualité CD, décoché contrôlé exclusif des applications (comme indiqué dans le manuel)
le mixeur windows, à fond partout
Sur le M-Track ; alimentation fantôme +48 actif, gain quasiment à fond (90-95%), si je vais vraiment au max le micro sature assez vite.

Le petit logiciel de M-track propose simplement de modifier : "sample rate" (actuel 44100), et le "buffer size" (actuel 256).

Est-ce que c'est normal que je suis a fond sur tout et que le volume ne soit pas si fort que ça? Si je m'approche du micro : 10-15 cm, on m'entends bien mais ça sature vite aussi.
J'espère que je n'ai pas investis cet argent pour me retrouver avec un résultat moins performant...

EDIT : je viens de faire un essai d'enregistrement sur Vegas il n'y a que le channel de gauche qui enregistre...
EDIT2 : j'ai résolu le problème d'enregistrement sur Sony Vegas, il enregistre maintenant en mono
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ce n'est pas normal que tu doives autant pousser le gain.
Mets-tu une compression sur ton canal micro dans vegas ?
 

Jamesandebongs

Expert
j'ai désinstallé les drivers du fabriquant avoir foutu le bazar avec ASIO, et depuis le volume est beaucoup plus fort, le potard du gain micro n'a plus que pour effet le gain. Donc là il est quasiment au minimum. Donc en fait si je comprends bien c'est Windows qui contrôle le volume...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut