Projet SI Terminale : Protoype Taxi Automatique (PPE)

Ilyes34

Nouveau membre
Bonjour, :bounce:
Je suis en TS option Sciences de l'Ingénieur, et une partie de l'épreuve consiste en la présentation d'un projet (semblable aux TPE mais 100x plus poussé). Le projet que nous allons proposer est la réalisation du prototype d'un taxi drone, une sorte de voiture télécommandée qui va à l’arrêt où le "passager" l'appelle (appel par un bouton) et va à l'arrêt où le "passager" demande à être déposé. Ce projet étant assez complexe, nous nous sommes réparti les tâches, certains s'occupent de la modélisation du véhicule, d'autres de son fonctionnement (partie la plus difficile avec quelques lignes de codes en C++ à la clé), et moi je m'occupe de la partie transmission de l'info entre le bouton de l'arrêt et la voiture, en gros de comment envoyer à distance à la voiture qu'il faut qu'elle aille à l'arrêt n°3 par exemple pour un total de 6 trajets. Mais je ne m'occupe pas de la détermination de l'itinéraire entre l'arrêt où est la voiture et celui où elle doit aller.

Ce que je pense faire pour cette partie (pour 6 arrêts différents) :
- Disposer 6 émetteurs, un à chaque arrêts, qui émettent chacun, quand on les actionne des ondes de fréquences différentes mais proches
- Et sur notre robot un capteur d'ondes (qui sera connecté à une carte Arduino) pouvant capter les 6 fréquences.
- Je doit ensuite coder en C++ :vomi: , langage que je ne maîtrise évidemment pas, un programme permettant donc au robot de différencier les 6 fréquences et d'associer chacune d'elle à un des six arrêts qu'il connait.

Donc mes questions sont :
- Quel type d'onde utiliser pour cette transmission
- Quel récepteur (sur la voiture) et émetteurs (aux arrêts) doit-je me procurer
- L'écriture du programme en C++ vous parait-elle faisable pour quelqu'un qui ne connait que le langage de sa TI-89?

Merci à vous et dsl si c'est un peut long. :D
 

dontlino

Grand Maître
Quelle distance maximale ?
Au passage en générale on préféra utiliser une seule fréquence,et moduler le signal.
Pour le passage en C++ pour l'analyse du signal c'est assez long et compliqué à programmer alors qu'un ordinateur muni des logiciels mathlab ou mapple seront facile à programmer dans ce but (utilise la transformé de Fourier). Je possède le script mapple pour acquérir un signal depuis un oscilloscope et qui ressort la transformé de fourrier du signal et en modifiant un minimum tu aura ton programme.
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Mauvaise idée.
Si le nombre de stations augmente il faudra plus de fréquences or diverses considérations, techniques et réglementaires, rendent la chose difficile ou impossible.
La standardisation de fabrication du matériel est aussi facilitée si une seule fréquence est utilisée.
Considérant que la bande de fréquences allouée par l'autorité est limitée, plus il faudra de fréquences, plus elles seront proches et le risque d'erreur de décodage augmentera.

Il faut donc choisir la solution fréquence unique + signal numérique identifiant chaque station pour moduler la porteuse.

L'ajout de nouvelles stations consistera juste à ajouter des codes dans la base de données.

Quant au projet lui-même je lui trouve au moins un point faible.

Sauf si j'ai compris de travers le taxi ne fait que des trajets de station à station, c'est donc plus un bus individuel qu'un taxi qui, lui, te prend et te dépose exactement là où tu veux, ce qui est très appréciable quand tu es fatigué, infirme, chargé de bagages lourds et encombrants ou accompagnés d'enfants en bas âge.

Personnellement je continuerais à privilégier les vrais taxis.

Bien sûr, ça complique un peu les choses pour le projet puisqu'il faudrait certainement recourir à un plan informatisé de la zone de desserte, probablement avec exploitation d'un GPS.

Autre critique : il serait plus fiable d'envisager un réseau filaire (téléphone) reliant les stations à un émetteur central qui relaie le signal vers les véhicules.
L'avantage étant que cet émetteur unique peut être placé en hauteur, ce qui, parmi d'autres avantages, en augmente la portée sans augmentation de puissance du signal (elle aussi limitée par la réglementation et des considérations techniques et économiques).
De plus un émetteur unique coûte moins qu'un émetteur par station, tant à l'achat qu'en frais de maintenance. Même raisonnement pour le décodage ou le calcul des informations nécessaires au fonctionnement du système.

M'enfin, c'est clairement un projet scolaire, très limité par rapport à la réalité.

Bon courage.
 

Ilyes34

Nouveau membre
Merci de m'avoir répondu,

dontlino :
La miniville devrait être un rectangle 2mx1m.
Il me semble en effet plus logique d'utiliser une seul fréquence et de la moduler, mais moduler un signal c'est changer son intensité? ou bien le nombre de périodes envoyées?
Par contre pour ton histoire de mapple et mathlab je suis pas sûr d'avoir compris, enfaîte le cerveau de notre taxi est une carte Arduino UNO, carte qui n'accepte que le C++. Ce que tu est entrain de me dire c'est matlab ou mapple code pour moi? je trouve ça légèrement dément mais j'aime. Si tu peux m'expliquer plus précisément je serais heureux :happy: .

turlupin en ptard :
ce cher dontlino et toi m'avez fait comprendre que c'est une mauvaise idée de prendre des fréquences différentes. Par contre tu me parle de signal numérique, s'agit-il de trames désignant dans une liste l'arrêt correspondant?
Psk ce que nous pensons faire c'est de disposer un émetteur à chaque arrêt, et je me pose la question concernant nos ressources matérielles : si je dois moduler le signal de chaque émetteur + le signal numérique, qu'est ce que je doit avoir à chaque arrêt concrètement? Est-ce que c'est mieux de câbler 6 boutons poussoirs un émetteur central qui enverra la bonne trame pour chaque bouton poussoir correspondant à son arrêt?
Tu me parle ensuite du fait que notre système n'est pas très performant, du fait que c'est une sorte de bus personnel, c'est vrai que vu comme ça on peux presque penser à un TAD sans conducteur mais le fait est que nous sommes limités financièrement et aussi en connaissances et que programmer notre taxi pour le faire fonctionner par GPS c'est très coûteux et très dûr.
Ce que nous allons faire ce n'est pas un bus puisque les "arrêts" ou les endroits d'où on indique au taxi la posit° où il doit venir nous chercher seront disposés à chaque croisement de pâté de maison (je sais trop si ça se dit...)
Voila voilaaaa, merci pour tous tes conseils très précis c'est plutôt cool de ta part de m'aider là dessus =)

jackarta :
J'ai rien compris :(

Merci à tous pour vos réponses, ça serait sympa de me continuer à me répondre =) Ciao!
 

dontlino

Grand Maître
Dans ce cas je vous conseil les ultrasons pour la transmission du signal vu la distance réduite (le matériel est peu chère).
Pour la modulation tu as différents types mais tu a toujours un signal de base qui va servir à "porter l'information" d'une fréquence beaucoup plus élevé que celle du signal à transmettre.
-tu peux faire varier l'intensité et ensuite tu met un circuit passe bas (type RC avec les bonnes valeurs pour R et C telle que fréquence de la porteuse soit très supérieur à (2*Pi)/(R*C) mais il faudra que tu regarde plus car je vais pas tout te macher.)
Ce qui te permet de retrouver ton signal original.
-tu peux faire varier la fréquence.


Pour la partie logiciel, je voulais savoir car l'analyse automatisé d'un signal pour sortir sa fréquence est compliqué et pour le codé en C++ il te faut des math niveau fin de première année de prépa, voir deuxième année et une grande volonté.

Donc le signal "utile" qui va correspondre à ton numéro de borne, pour une raison pratique devra être sous la forme numérique donc un enchaînement de 0 et de 1 car cela se stocke facilement dans une mémoire.

Donc voici comment je verrais les choses tu prend ton signal numérique.Tu génère un signal qui vaut par exemple 2V pour 1 et 1V pour 0 évite d'utiliser 0V puis avec un circuit multiplicateur tu le multiplie avec une signal sinusoïdal "porteur".Tu l'émet (éventuellement amplifié) avec une enceinte.
Tu reçois avec un micro , le circuit RC supprime la porteuse et enfin le programme devient un simple tableau que tu va remplir avec une boucle if et un timer (pour le déclenchement du traitement des données à toi de réfléchir.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Idée stupide, mais le monde est couvert de réseau wifi/gsm, pourquoi ne pas vous servir de se qui est déjà implanté ... En plus le décodage est gérer matériellement par la plupart des SOC.
 

dontlino

Grand Maître
Drul c est un projet en 2x1m et si on passe par du déjà existant l intérêt de l exercice est quasi nul et l'innovation c est toujours un plus dans la notation finale
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 831
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut