Lignes et colonnes variables dans EXCEL

jumontreal

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voici un problème sur lequel je me casse la tete depuis plusieurs jours sans trouver de réponse.

Je dois arriver à trouver un moyen de dupliquer des formules dans un tableau EXCEL de très grandes dimensions (opérations manuelles impossibles). Jusque la, rien de compliqué.

La subtilité : Dans ma modélisation, les formules ne se décalent pas du même nombre de ligne et colonnes mais suivent une règle qui fait que :
si par exemple une formule se trouve sur la ligne 1, elle devra se retrouver ensuite sur la ligne 2, puis 4, puis 8, puis 16, etc...(même principe pour les colonnes).
Impossible donc d'étirer la formule car les lignes ne sont pas adjacentes, mais espacées d'un nombre de ligne de plus en plus grand, en suivant une règle logique.

J'aimerais donc prendre en compte ce décalage dans mes formules (sans passer par des macros si possible).

Existe t-il un moyen de faire référence a des numéros de lignes et de colonnes qui sont des variables dans les formule ?

J'éspère que c'est clair, merci d'avance pour votre aide, je suis complètement bloqué la dessus.

Bonne journée
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Sans macro ça complique pas mal ...

Mais un savant mélange des fonctions suivantes devrait te permetrre de t'en sortir

Code:
=CELL("contents";INDIRECT(ADDRESS(2;3)))
 

jumontreal

Nouveau membre
Bonjour Drul et merci pour ta réponse.

Je vais regarder cela, ta solution me parait en effet exploitables sans passer par les macros.
Également, je me suis penché entre temps sur la fonction OFFSET que je ne connaissais pas, elle me parait pas mal non plus

Entre les fonctions OFFSET et INDIRECT, ça devrait pouvoir fonctionner, je te tiens au courant en espérant que ce post pourra aussi aider d'autres gens.

Bonne journée




 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 821
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut