Résolu Problème compliqué merci de m'aider :)

berzrk

Habitué
Tout d'abord bonjour et merci de m'accorder un peu de votre temps.

J'ai acheté un PC fixe asus il y a peu, (Windows 8 (hélas) 4coeur i5 3.3ghz, Gforce 620, 8giga de ram ddr4 alimentation 350w), voulant améliorer les capacité graphique de mon PC, j'opte pour une Gforce GTX 660 OC de chez MSI couplé avec une alimentation Be Quiet 500 (certifié 80+).

J'avais déja eu un problème d'écran noire mais on m'avait dit que cétait dû a une MAJ non finie de windows 8. (et ce avant mon changement de carte graphique)

Alors voila, il y a quatre jours j'installe ma carte graphique ainsi que l'alimentation. Je démarre le PC, aucun probleme (drivers a jours etc...) Je joue beaucoup puis vais me coucher. Le lendemain je rallume le PC aucun problème, le soir je décide de me mettre un petit film du coup je change de HDMI sur ma tour pour mettre ma TV en source (SAMSUNG LED 102') a la place de mon ecran (HP led). Je regarde mon film, aucun problème, j'éteind mon PC.
Le lendemain matin, je l'allume mais la écran noir, du coup je m'amuse a changer les HDMI plusieurs fois mais rien y fait. je l'éteind puis le rallume a plusieurs reprises pour enfin parvenir a jouer, aucun probleme. Je l'éteind, le rallume le lendemain aucun problème. Encore une fois le soir je décide de me remettre un film, je passe donc au HDMI de ma TV. J'éteind mon PC et aujourd'hui en voulant le rallumer : Ecran Noir ! Mais cette fois ci aucun moyen de parvenir a une image.


Je me demande si ce n'est pas du a la carte graphique changé il y a peu, j'ouvre la bête débranche, rebranche les prises de l'alimentation, je rallume écran noir.... Je fouine donc sur le net, ou j'appeçois sur un de vos forum l'histoire de la pile de la carte mere, j'applique ! J'allume mon PC et la : POF, image ! Cependant :

" Reboot and select proper boot device [...] and press a key"(je suppose que vous connaissez la chanson au vu du nombre de message sur le net donc je ne mettrai pas le message en entier, oui il est vrai qu'écrire ceci est plus long ^^)


Je rallume mon pc, l'image est bien la, je vais dans le bios, reboot sur les 5 boot possible (Win boot manager, Win boot manager PM ST2000 [...], Sata SM ATAPI, Sata PM (ST [...] 1907729 MB, et sata PP sandisk SSD) rien y fait. je me penche Un peu plus sur le bios pour découvrir les priorité de démarage (je débute la dedans désolé :'o ). je test une réinitialisation et je parviens a mon BUREAU sans encombre (merci toms hardware forum !! ^^)

Cependant une question m'embete :

-> Pourquoi mon PC fait il cela, est-ce du aux écrans différents ? (je rappel que mes drivers CR sont a jours) Si oui que puis je faire pour éviter d'aller retirer ma pile de ma Carte mère a chaque reboot?

Je vous pause cette question car j'ai passer mon apres midi a fouiner sur le net pour en arriver a cette question, malheureusement, il est temps pour moi de retourner travailler et donc si l'un de vous aurait une solution ce serait gentil de m'en faire part :)

merci et encore désolé de solicité votre attention pour un problème peut etre léger :s

Bonne soirée a vous.


Cordialement Maxime

 

berzrk

Habitué
Me voilà mal partie, je viens tout juste de redémarrer mon Pc pour enregistrer ce que j'ai fait, mais la : écran noir. Je n'ai pas le temps d'ouvrir mon boîtier, retirer ma pile de ma carte mère, retourner dans le bios etc... Pouvez vous m'éviter ceci a chaque demarage.. Merci
 

berzrk

Habitué
Alors voila, je viens de retirer la pile de la carte mere redemarer le PC, j'ai bien l'image apres un Laps de temps (10sec) j'arrive directement dans mon bureau pas le BIOS. je ne comprend pas :'(
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Problème compliqué en effet. Peut-être un problème avec ton nouveau matériel.

C'est quoi cette alim 350W? Elle est fiable? Si oui essaies de la remettre pour voir si ça donne la même chose (mais ne joue pas, les 350W risquent de ne pas être suffisants).
Ou au contraire, garde la nouvelle alim et remet l'ancienne carte graphique.
 

KyrO_82

Grand Maître

Tu as bien tapoté la touche pour entrer dans le bios pendant ces 10 secondes sans image?
 

berzrk

Habitué


non, cependant j'ai une image a l'instant, j'ai meme été sur le bureau : clic droit, résolution d'écran, j'ai changer : "etendre ses affichage" par afficher le bureau uniquement sur 2 (numero de mon ecran HP) . enregistré, j'ai essayé un reboot et la, magie, j'ai une image ! peut etre est ce ca le probleme?

 

berzrk

Habitué
non... hélas ce n'est pas ca le probleme.. pensant que ceci etait resolue je tente un ultime : redémarer -> ecran noir... je renleve la pile, et la image.... c'est a ni rien comprendre... d'ailleurs le temps avant que l'image apparaisse apres le retrait de la pile de la CM est relativement long. Je n'en peu plus :(

D'ailleurs un regardant sur le net ils disent que le bios n'y est pas souvent pour grand chose, il conseil de retirer la carte graphique dépoussiérer et remettre en place. Mais si c'était cela, ca ne marcherai pas tout court non? vu que moi defois je l'ai defois je l'ai pas (l'image)
 

KyrO_82

Grand Maître
Dupliquer, étendre ou afficher sur un seul écran, tout devrait fonctionner sans soucis...

Appliques ce que je t'ai dis dans mon 1er message à l'occasion.
 

berzrk

Habitué
je verrai ca demain du coup vu que je n'ai plus du tout le temps... je suis meme en retard si l'on peut le dire ^^. Cependant si c'était comme dans ton premier message du a l'alimentation ou a la carte graphique cela n'est il pas censé avoir pour incident de ne pas avoir du tout d'image? Au vu du fait que de retirer la pile suffise a obtenir une image, n'est ce pas plutot un probleme de configuration qui se modifierais une fois que le PC se lance?

merci KyrO et j'espere pouvoir compter sur toi =)

Et même sur les autres d'ailleurs. =)
 

berzrk

Habitué
je tiens d'ailleurs a dire qu'une fois l'écran obtenue, aucun probleme ne se rencontre jusqu'a un redemarage du pc
 

KyrO_82

Grand Maître

Si, ce qui peut être provoqué par du matériel défectueux ou une alimentation instable ;)

Et puisque le problème est apparu lorsque tu a mis du nouveau matériel dans le PC, je pense que ça vaut la peine de vérifier ce nouveau matériel pour commencer.

"je tiens d'ailleurs a dire qu'une fois l'écran obtenue, aucun probleme ne se rencontre jusqu'a un redemarage du pc"

Ouais... mais ça n'écarte pas complètement cette possibilité.

1. Il y a une phase d'initialisation du matériel au démarrage, peut-être que celle de la carte graphique pose problème.
2. Peut-être y a-t-il un problème d'alimentation un court instant au démarrage qui créé un bug quelque-part.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

En remettant la 620 ça le fait toujours ?
Si non -> SAv de la 660
 

berzrk

Habitué
Tout d'abord merci de votre aide a vous deux et de l'interet que vous me portez. Je vais tester tout ceci dimanche ( car beaucoup de travail aujourd'hui et demain) :

- d'abord la carte graphique en gardant la nouvelle alimentation
si cela ne marche pas :
- je remet la nouvelle CG, puis je repasse a l'ancienne alimentation (sans jouer bien sur)
si cela ne marche pas :
- je remet l'ancienne alimentation et l'ancienne CG



Cependant je voudrais vous pauser une question par Curiosité informatique :

En effet, le fait de retirer la pile de la carte Mere me permet a chaque fois d'obtenir l'image, dès lors, au vu du fait que de retirer la pile engage une reinitialisation du BIOS au parametrage d'usine, je me demande aussi, si il ne serait pas possible qu'un fichier ou un programme le modifie une fois sur mon bureau? A savoir j'avais deja eu ce probleme (comme dit précedemment) et ce sans ma nouvelle CG et sans l'alimentation aussi. c'était cependant moins récurent.



Enfin une derniere question et je vous laisse tranquile jusqu'a dimanche ^^ :

Le cable Sata de mon alimentation a 3 prises, j'utilise les 3 prise du même cable afin d'alimenter mes disques dur et mon lecteur. Est ce que l'ordre de branchement a t il de l'importance, car au vu du cable j'ai d'abord branché mon lecteur puis mon disque secondaire puis mon primaire . Peut etre ceci a t il de l'importance.

Encore merci a vous
 

berzrk

Habitué
trouver sur un forum :
"Afin de simplifier l'étape de réglage de la séquence de Boot dans le BIOS vous brancherez le disque dur qui portera le système d'exploitation de préférence sur le premier port SATA (celui dénommé précédemment "SATA n°1")."
 

berzrk

Habitué
j'essairai ca demain =) j'ai peut etre une lueur d'espoir =)

Surtout quand je vois le Grand Job31 s'interessé a moi =) merci messieurs
 

berzrk

Habitué
désolé pour le multi post, mais je pense effectivement que le problème vient de la. Je doit maintenant vous paraitre ridicule vu la "simplicité" du problème je me suis embrouillé moi meme et j'ai surement du vous embrouiller l'esprit aussi un peu. Du coup encore une fois merci, je posterai demain, même si le problème est bien celui auquel je pense cependant je rentre du travail tout juste et je vais en profiter pour me mettre un petit film pendant que mon PC tourne.
Amis de Tom's, je vous tiens au courant de tout ca, merci encore =)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Rien de ridicule.
Normalement on branche ses DD où l'on veut, mais à tenter.
A bientôt.
 

KyrO_82

Grand Maître
- J'avais loupé le fait que tu avais déjà eu ce problème avantle changement de matériel
- Effectivement, pas impossible que Windows fasse bugger le bios
- L'ordre des connecteurs d'alimentation n'a aucune importance (sauf si ils sont défectueux bien sûr)
- Si changer de port SATA arrange le problème, ça veut dire que le contrôleur/connecteur SATA a un problème. Mais normalement ça change rien.
- Toutes les pistes sont bonne à prendre, il ne faut pas hésiter à tester.

Bonne chance :)
 

berzrk

Habitué
Alors je viens au nouvelle =)

Je viens tout juste de brancher mon cable S-ATA en mettant le numero 1 du branchement sur le disque dur ou le systeme d'exploitation est alloué !
Premier redemarage, petite frayeur mais l'image arrive belle et bien, cetait juste le cable HDMI a ce moment la, content de moi je test un ultime redémaré afin de savoir si ceci n'était pas du au hasard, MAGIE, l'écran s'allume. Cependant j'ai l'impression que cetait un peu plus long que d'habitude, mais en meme temps je ne redemarre que tres peu mon pc, généralement je l'éteind.

C'était surement ca, a savoir : (pour ceux a qui cela pourait servir)

- le branchement S-ATA de l'alimentation, devait d'abord passer par le disque dur qui contien le systeme d'exploitation !

Dans le doute, je met cette solution sous reserve et vous tiendrais au courant si ce n'était pas ca, mais pour l'instant tout va bien =)

(je suis fiere de moi)
 

berzrk

Habitué
Bon, apres avoir écrit ce message je tente un ultime arret du pc puis demarage, et la : Ecran noir, au bord des larmes (^^) je prend mon mal en patience, j'éteind le pc et je le rallume, et la image... a savoir le temps pour qu'elle arrive est long (j'arrive directement sur le bureau, pas d'images durant la séquence de boot)

Je vais tourner comme ca pour ce week end, essayer de trouver une autre solution puisqu'a prioris le probleme ne doit pas venir de la ! alors d'ou peut il venir?
a savoir, aujourd'hui : 3/4 demarage réussit sans écran noir, la ou hier il m'en fallait 15 voir retirer la pile CM pour obtenir l'image. Peut etre ceci va t il vous orienter mieu pour m'aider !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut