850W pour un Cross de r290 ?

tyrgann

Expert
Salut :)


J'ai un peu honte, parce que, après beaucoup de réflexions, finalement je devais lâcher ma config de jeu. Mais, le diable m'a pris et j'ai chopé un Crossfire de R290. Je ne joue que de temps à autres mais... Bref.

Je monte le tout mais mon alimentation est trop juste. Baisse de FPS et extinction brutale lors d'une forte sollicitation. J'avais pas vu que ces chauffages consommaient autant !!

Je pense me prendre une 850W de bonne qualité (j'avais une 700), vous pensez que ça peut suffire ?


J'ai un I5 3570K@4.1Ghz
4 HDD 2To
32Go DDR3@1600Mhz
1SSD 128Go

Beaucoup de ventilos qui tournent.


Merci.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Oui, largement suffisant, mais tu es sûr que c'est pas lié à une surchauffe ces extinctions? quels sont les températures relevés au repos et en charge?
 

tyrgann

Expert
Non, pas de surchauffe. Les cartes roulent à 94°c max quand je les chauffe, ce qui est normal pour des R290. Le processeur ne passe pas les 70°c en charge. J'ai fais un test en sollicitant le processeur et les deux CG à 100% avec coredamage et furmark. GPU-Z m'indique des baisses régulières de fréquences des cg et une forte variation de leurs tensions. Juste avant plantage. Avec une seule, le phénomène s'estompe, sans disparaitre complétement. Avec une seule, sans forcer sur le proc, tout roule.
 

KyrO_82

Grand Maître
"GPU-Z m'indique des baisses régulières de fréquences des cg et une forte variation de leurs tensions."
Ce qui indique une surchauffe...

"Avec une seule, le phénomène s'estompe, sans disparaitre complétement."
Là c'est clair, ça peut pas venir de l'alim, ou alors c'est de la mer** ou elle est défectueuse.

Une R9 290 c'est maxi 300W, donc avec 700W t'es sensé avoir une énorme marge (avec une seule CG). Les CG sont overclocké?

En cas de manque de puissance de d'alimentation, elle se coupe d'un coup puis le PC reboot (ou pas). A la limite, ça peut être due à des tensions instables, d'ou le "alim de mer**".
 

tyrgann

Expert
Non, ce n'est pas une surchauffe. L'alimentation n'est pas merdique et, effectivement, le pc se coupe au bout de quelques seconde de charge, en jeux par exemple. Et il reset, tout seul, ou pas. Le processeur prends, seul 100W, les deux cg prennent, effectivement 300x2. Donc 700.... À ça il faut ajouter la RAM (4*8Go), les 5HDD, le SSD, la kyrielle de ventilos.

Je sais reconnaitre une surchauffe et ce n'en est pas une. Les variations de fréquences et de tensions se stabilisent avec une seule carte (sans sollicitation du proco) qui est alors bloquée à 94°c, comme toutes les R290 non custom.

Je demande simplement, d'après vous, si 850W suffisent ou pas, pour le reste, faites moi confiance. Si vous avez des sources en plus c'est top :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui.
Si tu veux assurer tu prends une Corsair AX 850, une des meilleures alim.

Après un CF de 290 faut le watercooler, sinon tu auras des baisses de framerate aléatoire super chiante.
 

Mo jo

Habitué
Hello ! Si tu veux vérifier si c'est une surchauffe ou pas, tu va dans CCC, dans l'onglet performance tu active l'overdrive, tu mets la température à 85° avec le curseur et de même tu règle la vitesse de ventilation à 100%. si jamais ton pc se re-bloque c'est que ça viens pas de la température ;)
 

KyrO_82

Grand Maître

OK, j'ai rien dis alors :merci:


Oui, ça ne devrait pas poser de problème, mais 700W pour 1 CG (conso ~500W) non plus en théorie... pour ça que je "discute" :p


+1, même sans CF ça fait pas de mal d'ailleurs.
 

tyrgann

Expert
Merci à vous, je reçois une 1000W 80+ Gold de chez Fortron demain matin. Je verrai. Après différents tests, ventilo à 100% sur les deux cartes (un concert formidable) ça plante. J'arrête les tests, je ne voudrai pas que l'alimentation emporte toute la config, si elle meurt.
 

tyrgann

Expert
Oui, ça ne devrait pas poser de problème, mais 700W pour 1 CG (conso ~500W) non plus en théorie... pour ça que je "discute" :p

C'est avec les deux cg que ça plante violemment. D'ailleurs ça fait bizarre, depuis 7, j'avais jamais eu un seul plantage. Désagréable ce relent de 98/Vista.



J'ai aussi commandé deux accelero III pour monter dessus :)

 

tyrgann

Expert
Ah, ils sont pas dedans ? Tu sais où je peux en choper ? Tu as des infos ? J'aimerai pas tout démonter et me retrouver, comme souvent, un peu con. :)
 

besavesat

Nouveau membre
Bonjour,
70 °C c'est pas un peut beaucoup pour le CPU,
intel dit que le dissipateur ne peut pas dépasser 67.4°C (La température du châssis désigne la température maximale autorisée sur le répartiteur de chaleur intégré (IHS) du processeur.)
Dans tout les cas je vous conseille d’éviter les alim Antec, j'en ai grillé 2 de suite et mes nouvelles (coolermaster) tiennent bon.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Chez Antec comme chez CM ce ne sont pas eux qui fabriquent leurs alims, ils sous traitent.
Suivant les gammes/modèles ont a du bon... ou pas :o
 

tyrgann

Expert
Bonjour, non, mon cpu se porte bien. Il mange régulièrement du 24/24 encodage vidéo - c'est aussi mon poste de travail - entre 61 et 70° en charge, avec un gros Noctua dessus, et il roule merveilleusement. En idle c'est 32°.

Au nouvelles !

J'ai reçu la 1000W Fortron, les coupure et écran bleus ont cessés MAIS : j'ai dû flashé les bios des deux cartes graphiques. En effet, avis aux futurs acheteurs potentiels, sapphire a sorti un bios qui résout des problèmes de "performances" sur les R9 290. Alors deux choses : Il ne s'agit pas simplement de réglages affinés sur la ventilation des cartes, ce nouveau bios agit aussi sur la régularité des tensions : observations faites via gpu-z. Et, surtout il n'est pas a télécharger sur le site de sapphire - une horreur, il n'ont pas les bons fichiers - mais sur techpowerup. C'est celui de novembre. Ceci fais, tout roule. J'attends les accelero 3 avec leurs rad en rab :)



(PS : du coups je vends ma 700 Cooler Master M700 pour une cinquantaine d'euros FDP out).
 

tyrgann

Expert
Bonsoir, je récupère l'accelero 3 demain et "en route pour l'oc !!!"

Par contre, AMD, vive les drivers en carton....
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ha ! moi j'arrête de le dire pour pas troller mais ça sera nvidia pour un bout de temps pour moi... ;)
Vieille histoire d'amour Amédé et les pilotes...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 964
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut