Problème utilisation RAM = PC lent

Zakkyu

Habitué
Bonsoir,

Voilà, je possède depuis juin un Asus UX32VD la version possédant un processeur i7, et 4Go de RAM qui tourne sous Windows 8.1 pro. j'ai pas bien fait attention s'il était comme ça dès le début, mais je trouve l'ordi très lent, il galère à faire le moindre truc. Je me suis rapidement rendu compte que la RAM était toujours très utilisé, et même anormalement trop utilisé (>80% quasiment en permanence sans rien faire de spécial).
Avec seulement chrome d'ouvert (7-8 onglets seulement) je suis à 3,2Go de RAM utilisé.
En ouvrant exactement les même onglets avec mon pc fixe (sous windows 7), je n'utilise même pas 2Go de RAM.

Voilà ce que j'ai dans le gestionnaire des tâches concernant la mémoire :

Sachant que l'utilisation "Utilisateur" de la RAM est de seulement 700Mo à ce moment.

J'espère que quelqu'un pourra aider sur ce sujet, merci d'avance !
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Salut,

As-tu trié déjà dans la liste des processus, ce qui te bouffait le plus ?

Ensuite, fais des scans Antimalwares avec Malwarebytes et AdwCleaner (en mode suppression). Un petit nettoyage avec CCleaner au niveau du registre et des fichiers inutiles, ne fait pas de mal non plus.
 

chrisregis

Habitué
Bonjour
Je confirme le propos d'Eldarium. j'ai eu ce problème et AdwCleaner a résolu le problème pour le reste, CCleaner ne nettoie pas les "processus non désirés"
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Non CCleaner ne vire pas les processus indésirables mais ça ne fait pas mal quand on voit toutes les erreurs de base de registre qu'on 95% des PC...

Et puis tout ce qui est fichiers temporaires, cookies, etc, c'est toujours agréable de récupérer des centaines voire des milliers de Mo.
 

Zakkyu

Habitué
J'utilise déjà régulièrement CCleaner.
J'ai télécharger AdwCleaner et Malwarebytes qui ne m'ont rien trouver de particulier, donc toujours aucun changement.
Au démarrage du PC, sans rien lancer, j'ai 2,3Go de RAM utilisé alors que rien n’apparaît dans le gestionnaire des tâches / Moniteur de ressources.
Une autre idée ?
(sur ma capture d'écran, j'ai 3,2Go/6Go dans la vatégorie "Validée", ça correspond à quoi ? Car je n'ai que 4Go de RAM)
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Dans les processus t'as forcément quelque chose, affiche bien les processus pour chaque utilisateurs.
 

Zakkyu

Habitué
J'aimerai bien te dire que c'est le cas, mais avant de venir poster ici, j'ai déjà vérifier des centaines de fois qu'il n'y avait pas de processus qui bouffait toute la mémoire...
Absolument rien d'afficher dans le gestionnaire des tâches ni dans le moniteur des ressources, malgré tous les processus utilisateur et système qui tournent.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
T'as essayé de regarder ce qui se lançait au démarrage de ta machine ? Tu as encore tous les logiciels installés de base par ASUS (qui sont souvent inutiles et consommateurs) ?
 

Zakkyu

Habitué
Oui j'ai encore tous les logiciels ASUS.
Je me disais que ça pourrait être un problème matériel sinon ? L'autre jour j'ai fait un test mémoire avec l'outil inclus dans Windows, je crois qu'il n'a rien trouvé (j'ai pas vu la fin du test mais après redémarrage j'ai pas eu de message d'information sur les erreurs ou quoi), en tout cas à la 4ème passe du test avancé, il n'avait rien trouvé.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Si tu penses à la RAM, tu peux te graver un CD de Memtest et faire plusieurs passes mais j'en doute très franchement. Je pense plutôt au côté logiciel.
 

Zakkyu

Habitué
Bon je viens de faire un Memtest (sur clé USB car je n'ai pas de lecteur CD) et au bout de 3h, il n'a trouvé aucune erreur.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Faut pas compter en heure, mais en passes, 3H c'est un peu court je pense.
 

Zakkyu

Habitué
4 passes. J'en avais fait 5 avec l'outil windows, il n'avait pas trouvé d'erreurs non plus...
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Wé donc c'est bien ce que jte dis. C'est pas matériel mais t'as des logiciels parasites. Vire moi les merdes Asus et regarde dans les paramétrages de lancement de windows quels logiciels se lancent.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Gros + 1 ...

Je plussoie les propos d'Elda !!! Tu peux virer tous les logiciels qui se lancent au démarrage hormis l'antivirus avec CCleaner par ex ( Outils --> Démarrage et tu choisis les log que tu veux désactiver ou pas !! et tu peux meme effacer la clé de registre pour le démarrage...)
 

Kyle_Katarn

Grand Maître
Je te propose de lancer Startup Sentinel pour dégager (et blacklister) les trucs inutiles au démarrage (j'en suis le développeur... car j'ai eu le même problème que toi sur des PC où je suis intervenu) :
 

Zakkyu

Habitué
Bonsoir,

J'ai enfin le temps pour m'occuper de ce problème donc je me permet de relancer le sujet.
Donc je me suis dit que la façon la plus simple de régler le problème était le retour aux réglages d'usine.
J'ai donc effectuer cette remise à l'état d'usine.
Je constate malheureusement qu'il n'y a aucun changement.
J'ai en effet 60% de la RAM utilisée (sur 4Go), en ayant absolument rien fait. J'ai juste allumer le PC et ouvert le gestionnaire des taches.
On peut toujours observer la grande quantité de mémoire dans le "Pool non paginé" : 1,3Go

Quelqu'un aurait une idée ?

PS: étant tout juste revenu à l'état d'usine, le PC est sous Windows 8 pro pour l'instant (et non plus 8.1)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Et as tu toujours les log ASUS qui se lancent au démarrage...?
Su oui,désinstalle les comme déjà dit plusieurs fois !!
 

Zakkyu

Habitué
Oui, je n'ai rien qui se lance au démarrage, j'ai supprimer tout ce qui était inutile...
Par contre j'ai un McAfee qui me fait un peu de la merde.
En fait j'ai un processus McAfeeHost qui est toujours présent alors que j'ai désinstaller McAfee, et que je l'ai enlevé dans la liste des programmes à démarrer aussi bien avec l'outil de windows que dans ccleaner...
Il reste quelques résidus de McAfee dans "Common Files" que j'hésite à supprimer avant d'avoir plus de conseils.
Je ne peux même pas utiliser l'outil de McAfee pour la suppression parce qu'il me dit que j'ai un "Service Antivol d'intel" actif ce qui n'est pas le cas (durée d'essai expiré, et impossible de lancer le moindre Intel AT Service sur l'ordi)
Donc soit ça vient de ça, soit j'ai aucune idées...
En tout cas en ouvrant le gestionnaire des tâches suffisamment rapidement, je constate que l'utilisation de ram est correcte (1,3Go) quelques secondes et hop y'a un échelon de 1Go de RAM utilisé qui arrive et qui repars plus (pool non paginé)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut