CPU FAN Error ==> ecran noir

Millan

Grand Maître
Bonjour, alors voilà j'ai un gros problème avec un pc qu'on m'a passé:
En gros j'ai le message CPU FAN error == > appuyé sur F1
Et une fois que je fais ça, j'arrive au logo windows puis écran noir "DVI-D Power saving mod" sur mon écran.
Alors après quelque recherche, j'ai trouvé que ça pouvait provenir du ventirad qui tourne très lentement puisqu'il est suffisamment puissant pour ne pas devoir tourné plus vite, et donc fallait juste désactivé la surveillance du ventirad dans le bios, ce que j'ai voulu faire mais le bios bug complètement. Donc j'ai resset le bios et la ça allait pas de problème avec lui, et une fois que j'ai fais les changements et que je veux redémarré je clic sur enregistré les modifications et [...] réinitialisé" (alors la l'affichage du bios est trop grand pour l'écran donc je ne vois pas la suite du message, mais je suppose que c'est bon). Et ah ce moment je n'ai plus le message mais toujours écran noir....
Donc deuxième possibilité, le ventirad branché autre part que sur CPU FAN, ==> j'ai vérifié et c'est bon, donc le problème ne vient pas de la...

Je précise qu'il y a pas de problème quand on lance l'ordi en mode sans échec, donc je sais que cela ne vient pas de l'écran ou câble.

J'ai donc essayer de le reformaté, vu que je l'avais fais y a pas longtemps quand je lui avait préparé ce pc, et qu'il avait des partitions, je me suis dit qu'il perdait rien donc on pouvait quand même tenté ça ==> marche nickel au début ==> toute les mise a jour des drivers ==> redémarrage ==> CPU FAN error... Et la j'ai dit fuck, je demande à tom's hardware :p

Donc voilà =) J'attend votre aide avec impatience
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Saloute,

Niveau températures ça donne quoi dans le BIOS ou sous Windows ?

Je doute que ça vienne de l'OS, s'pour ça que jvais le déplacer dans la catégorie matériel.

T'as un autre ventirad pour tester (genre le radstock Intel ou truc du genre) ?
 

Millan

Grand Maître
Salut merci de ton aide :)
Au niv température je suis a 35° et j'avoue que défaire tout le ventirad me fais un peu chier parce qu'il n'est pas aussi simple que ceux d'intel :p le venitrad est un freezer 13 pro d'arctic cooling

PS: et j'ai oublié de souligné que ce n'est pas mon pc donc la config que j'ai dans ma signature ne correspond pas du tout ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Déjà eu la même chose.
C'est un bug de la CM, il y'a moyen de bypasser ce message dans le BIOS.
 

Millan

Grand Maître
oui je sais et j'ai desactivé tout ça dans le bios, je vais faire un screen pour montré ce que je désactive

EDIT:
Alors voilà la procédure
Voilà les températures, elles sont encore plus basse que ce que j'ai dit :


La config du message d'erreur dans le bios, on peu constaté que tout est bien désactivé.


Ce que je fais en quittant :


Ce qu'il y a au démarrage et ce que je sélectionne:


Et la après le logo windows, j'ai écran noir, donc oui je n'ai plus le message, mais bon faudrait l'écrans mtn ^^
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

L'installation de Windows a donc réactivé la vérification du ventilateur CPU? Ou c'est le redémarrage?

En tout cas déjà ça c'est pas normal, il y a un problème de BIOS, les paramètres ne sont pas sensé se changer tout seul comme ça...

- Peut-être la pile à changer. Coupes le courant, fais des redémarrages, et regardes si les paramètres du BIOS restent bien enregistrés.
- (Re)flash le BIOS.

Si le BIOS déconne, ça ne peut qu'être la carte mère... ou un virus.


"En gros j'ai le message CPU FAN error == > appuyé sur F1"
Si t'as vraiment ce message, alors tu as surement un bios cracké/piraté :p

De même que:
[strike]tourné [/strike]-> tourner
[strike]désactivé [/strike]-> désactiver
[strike]redémarré [/strike]-> redémarrer
[strike]enregistré [/strike]-> enregistrer
[strike]réinitialisé [/strike]-> réinitialiser
[strike]essayer [/strike]-> essayé :o
[strike]reformaté [/strike]-> reformater
[strike]tenté [/strike]-> tenter
[strike]souligné [/strike]-> souligner
[strike]montré [/strike]-> montrer
[strike]constaté [/strike]-> constater

(dsl, c'était plus fort que moi :D)
 

Millan

Grand Maître
non enfaîte je sais pas pourquoi je suis obliger de reset le bios (avec la pile) pour pouvoir naviguer dedans si non il bug complètement (je me rend compte que j'en avais pas paré :/)

Et tu entends quoi quand tu dis BIOS craqué ? Et c'est possible qu'il est un virus, celui pour qui j'ai fais ce pc est un peu un expert dans la matière pour ce chopé des merdes ^^
Et donc je devrais peut être essayer de réinstaller le bios. Mais je pense pas que ça soit la pile parce que une fois que j'ai fais les réglages, je n'ai plus jamais le message, mais je peu pas allez vérifier vu que je ne peu plus naviguer dedans
Et ben si il n'y a que ça comme faute, c'est que je me suis amélioré :p
 

KyrO_82

Grand Maître
Et le BIOS bug même si tu retires le disque dur et les autres composants pas indispensables? (CG si IGP)

Tu pourrais aussi changer l'alim, essayer avec une autre CG, changer les barrettes de ram, tu dois avoir ça sous la main je suppose :)

Si après tout ça le BIOS va toujours pas, ça ne peut plus qu'être le CPU ou la carte mère. Et je mise sur la carte mère de toute façon, comme déjà dis avant. Et un flashage du BIOS peut peut-être arranger le problème oui, on sait jamais (ou alors abréger ses souffrances :D).

Je parle de BIOS cracké/piraté car la phrase "appuyé sur F1" est fausse, ça devrait être "appuyez" ou "appuyer", mais en tout cas pas "appuyé" :p Donc si c'est effectivement écrit comme ça, ça peut pas être un BIOS officiel ;)

Pour les fautes, non ce n'est pas les seules, c'est juste les fautes d'infinitif/participe passé, fautes qu'il est facile d'éviter car il existe une règle très simple pour savoir si il faut mettre "er", "é" ou même "ez" sans jamais se tromper.

Il faut remplacer le verbe qui pose problème, donc un verbe en "er" (comme "vérifier"), par un verbe en "re" (comme "mordre"). Grâce à ça, il est ensuite facile de savoir si il faut mettre l'infinitif, le participe passé ou la 2ème personne du pluriel, puisque ceux-ci ne se prononcent pas de la même façon pour un verbe en "re" (mordre / mordu / mordez) contrairement aux verbes en "er" (vérifier / vérifié / vérifiez).

Exemples:

- Dans la phrase "non enfaîte je sais pas pourquoi je suis obliger de reset le bios"
"je suis obliger" -> "je suis mordre", "je suis mordu" ou "je suis mordez" ? -> "mordu", participe passé, donc "é" -> "je suis obligé" est correct

- Dans la phrase "un expert dans la matière pour ce chopé des merdes"
"[strike]ce[/strike] se chopé" -> "se mordre", "se mordu" ou "se mordez" ? -> "mordre", infinitif, donc "er" -> "se choper" est correct

- Dans la phrase "vous avez fait des fautes"
"vous avez" -> "vous mordre", "vous mordu" ou "vous mordez" ? -> "mordez", 2ème personne du pluriel, donc "ez" -> "vous avez" est correct

- "je devrais peut être essayer de réinstaller le bios" -> "je devrais peut-être mordre de mordre le bios" -> correct

- "on peu constaté que tout est bien désactivé" -> "on peut mordre que tout est bien mordu" -> "on peu constater que tout est bien désactivé"

- "j'ai oublié de souligné que ce n'est pas mon pc" -> "j'ai mordu de mordre que ce n'est pas mon pc" -> j'ai oublié de souligner que ce n'est pas mon pc

Bon voilà, plus d'excuses maintenant ;)
 

Millan

Grand Maître
Ok je vais faire quelque teste de périphérique, et merci pour l'astuce ;)
Et tu penses pas qu'il y a moyen de réinstaller le bios ?
 

KyrO_82

Grand Maître
Si bien sûr, tu peux faire un update du bios, ça fait jamais de mal.
Il y a juste un risque, si la carte mère a effectivement un problème, que la mise à jour bloque et rende le PC totalement inutilisable.
 

Millan

Grand Maître
Et comment je peu voir si cela vient de la carte mère ? Donc pour toi c'est d'office un problème physique ?

Bon j'ai fais le teste sans DD et en échangeant les barrettes de RAM et ça n'a rien changé, 'j'ai envie de testé de faire la mise à jour, mais j'ai pas envie de rendre le pc complètement inutilisable vu que ce n'est pas le miens... J'ai pas testé sans la CG parce que c'est beaucoup de manutention mais je pense pas que ça soit ça.

PS: Le bios que j'ai dl en attendant c'est celui la
 

KyrO_82

Grand Maître
Ben c'est pas un problème de Windows en tout cas, si le bug se produit sans le disque dur (après reset aussi donc?)
Après, le bios ne se corrompt pas tout seul normalement (sauf virus)... donc bon, ouais probablement physique.

Pas d'IGP dans son CPU pour pouvoir retirer la carte graphique?

Si tu changes tous les composants sauf la carte mère et le CPU, et que le bug du bios se produit toujours, alors ça limite déjà les possibilités...
 

Millan

Grand Maître
Non quand je reset le bios il bug plus mais après le premier redémarrage il bug, et comment on fais pour que la résolution de l'écran d'affichage du bios soit bien proportionné ? Parce que ça m'énerve de ne pas voir toute les instructions ?

EDIT: enfaîte le bios continue de bug avec ou sans DD parfois la souris fonctionne.... Mais la possibilité de virus pour moi est grande
Et je vois pas de quoi tu parles avec IGP :s
 

KyrO_82

Grand Maître
"Non quand je reset le bios il bug plus mais après le premier redémarrage il bug"
Le redémarrage de quoi? De Windows? Ou aussi si tu démarre sans HDD? Ton edit semble dire même sans HDD, donc c'est bien la preuve que ce n'est pas lié à l'OS (c'est donc matériel/bios)

IGP = processeur graphique intégré au CPU, donc affichage sans avoir besoin de carte graphique dédié.

Pour la résolution dans le bios (UEFI), aucune idée, mais je ne pense pas que ce soit modifiable.
 

Millan

Grand Maître
oui c'est ça, et c'était bien le redémarrage de windows ou du BIOS

et j'ai déjà testé sans la CG sur la IGPet aucun changement. Bon j'aimerai testé de réinstaller le BIOS au cas ou il contient un virus, peu tu m’expliquer la procédure ?
 

KyrO_82

Grand Maître
Il faut aller sur le site du constructeur de la carte mère -> support -> télécharger les drivers -> bios. Tu devrais aussi y trouver une explication de la procédure.

Sinon il y a aussi des petits softs très pratique, suivant la marque, pas exemple Asus updater, ou un truc du genre...
 

Millan

Grand Maître
et je peu faire ça en mode sans échet ou alors ça fonctionne de toute manière avec une clé boutable ?

J'ai déjà dl le bios

EDIT: bon j'hésite à flashé le bios parce que si ça ne marche plus du tout je suis un peu dans la merde...
 

KyrO_82

Grand Maître
Il y a différentes façons de faire l'update du bios:
- par un programme Windows (pas besoin d'être en mode sans échec)
- par l'invite de commande Dos
- par une clé bootable
- directement à partir du bios
Tout dépend de la marque, de la version, etc.

Je comprend ton hésitation, je serais dans le même cas. Et je sais vraiment pas quoi te conseiller, mais puisque le PC n'est déjà plus utilisable comme ceci, c'est soit tenter cette dernière possibilité, soit changer la carte mère sans faire cet essai. Autrement dis, t'as rien à perdre. Je te propose de poser la question à ton pote avant ;)
 

Millan

Grand Maître
Bon alors j'ai finalement testé sans CG, DD, et carte wifi ==> j'ai plus rien à l'écran mtn (évidemment j'ai pas oublié de branché l'écran ;) ), et je rappel que le pc fonctionnais quand même en mode sans échec (et c'était la seul manière). Je comprend pas pourquoi ça s'empire... Avant je pouvais naviguer parfois dans le bios mtn je peu plus et avant j'avais qqch à 'lécran

Et c'est quoi les commandes pour une Asus P8Z68-V LX ? Parce que je pense que c'est la seul manière d'y parvenir
 

KyrO_82

Grand Maître
Ouais mais bon, le mode sans échec seulement c'est pas très utile pour un gamer :D

Ça empire parce qu'il rend l'âme :/

Qu'entends-tu par les commandes?

- Sur le site ASUS tu peux donc télécharger le BIOS.
- Après, dans "Utilitaires BIOS" ils proposent en outils tournant sous Dos.
- Sinon, tu peux faire la mise à jour directement depuis le bios (EZ Flash) -> Le mieux à mon avis.
- Enfin, dans la suite logiciel de ASUS (dans la partie Utilitaires, AI Suite), il y a l'outil "Asus Update". Le plus facile mais aussi le plus risqué, car sous Windows.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut