ALIMENTATION; Pourquoi du monorail?

PatBelley

Nouveau membre
Je n'y connais pas grand chose en électricité, sa stabilité, la qualité des composants ni comment ça se fait que l'usure d'une unité d'alimentation en réduit l'efficacité.

Néanmoins, on donne beaucoup d'importance aux alimentations dites de qualité qui utilisent un monorail avec de gros ampérages.

Pourquoi?

Qu'est-ce qui fait qu'il serait plus souhaitable d'avoir un « 12V 36A » plutôt qu'un « 12V1 18A, 12V2 18A »?

Une carte graphique qui demande un minimum de 24A dans les spécifications du fabriquant va-t-elle avoir plus de difficulté a fonctionner avec celle avec deux rails pour autant?

Si c'est le cas, comment se fait-il qu'on retrouve autant de bloc d'alimentation de 750W formé de 4 rails de 18A? On s'entend pour dire que le but de s'acheter une telle puissance c'est pour faire tourner du matos qui en demandent...
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Néanmoins, on donne beaucoup d'importance aux alimentations dites de qualité qui utilisent un monorail avec de gros ampérages.
Pourquoi?
Qu'est-ce qui fait qu'il serait plus souhaitable d'avoir un « 12V 36A » plutôt qu'un « 12V1 18A, 12V2 18A »?
C'est surtout pour que ce soit plus pratique, mais pas seulement...
Lorsque il y a plusieurs rails, il faut équilibrer leur consommations en distribuant correctement les composants, mais cela n'est pas toujours possible comme on va le voir plus loin. Il faut donc surtout éviter de tirer trop de courant sur un rail, mais il est bien aussi d'équilibrer la consommation sur chaque rail pour avoir un réchauffement homogène (ce qui est pratiquement impossible).
Lorsque il y a un seul rail, peut importe, on branche tout sur le même et pas de soucis à avoir.

Une carte graphique qui demande un minimum de 24A dans les spécifications du fabriquant va-t-elle avoir plus de difficulté a fonctionner avec celle avec deux rails pour autant?
Plus que ça, elle ne fonctionnera pas (c'est à dire l'alimentation devrait se couper). Une carte qui tire 24A sur un rail de 18A, c'est pas bon du tout. Par contre, sur une alimentation monorail de 36A, pas de soucis, ça passe easy et ça laisse 12A pour le reste du système, ce qui est suffisant (sans OC).

Si c'est le cas, comment se fait-il qu'on retrouve autant de bloc d'alimentation de 750W formé de 4 rails de 18A? On s'entend pour dire que le but de s'acheter une telle puissance c'est pour faire tourner du matos qui en demandent...
Je ne sais pas, c'est de la merde. 18A * 12V ça donne 216W, or les meilleures cartes graphiques gamer mono-GPU du moment consomment 250W à 300W (sans OC) (21A et 25A). Il faudra donc alimenter ces cartes graphiques avec 2 rails différents. Si on a 2 cartes graphiques de 250W, on a un problème, car celles-ci prendront les 4 rails et il n'y en aura plus pour les reste du système.
Par contre sur une monorail 750W tu alimentes une configuration bi-GPU sans soucis, même avec overclock (tant que ce ne sont pas des R9 290X à 300W)

Donc +1 monorail :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pas mieux.

Une mono rail est plus simple à gérer.
Après il existe des multirails de qualité, avec de gros ampérage sur tous les rails ;)

J'ajouterais que bien sûr on s'intéresse au rails 12V, les autres OSEF grave, ils sont toujours largement suffisant.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
J'ai une Antec TPN 650W (4 rails de 25A de mémoire) et c'est vrai que la gestion des rails est plus délicate au niveau de la répartition de la puissance...Je rejoins Job et Kyro sur le fait qu'une Mono-Rail est bien plus simple à gérer...!!
 

KyrO_82

Grand Maître

Ca fait 300W par rail :o (Et donc 1200W pour 4 :D)

Edit:
J'ai Googlé, effectivement, 22+22+25+25 A = 94A = 1128W
Mais combiné. 54A = 648W
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Ne pas oublier non plus que certaines alimentations vendues pour du multirail sont, en réalité, des monorail déguisées du fait que, à une certaine époque, le marketing disait monts et merveilles sur le multirail, avançant des arguments sur la sécurité et le rendement.
Aujourd'hui, mis à part des cas marginaux (par rapport au marché global), le besoin d'alim de forte puissance est si faible que, même pour des "gamers raisonnables", une alim monorail de puissance moyenne reste la meilleure solution : moins chère à produire, plus simple à utiliser.
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Il y a essentiellement deux types de composants qui "vieillissent" : les semi-conducteurs (diodes, thyristors, triacs, transistors et circuits intégrés) et les condensateurs (particulièrement les "chimiques").
Le vieillissement est surtout provoqué par la chaleur et les surtensions mais, même un usage normal entraîne un vieillissement, il est juste plus lent.
Quand un composant vieillit, cela signifie que ses caractéristiques (gain, impédance, etc...) changent et, de ce fait, les circuits construits avec n'ont plus les mêmes performances.
Par exemple, un ampli-op verra son gain baisser ou augmenter et n'enverra plus un signal de valeur correcte aux circuits qui le suivent.
Un condensateur verra augmenter son courant de fuite et filtrera moins bien le courant.
Des diodes verront varier leurs caractéristiques et redresseront moins bien le courant.
Si on a une diode fatiguée suivi par un condensateur fatigué, on aura plus d'ondulation résiduelle en sortie et donc un courant délivré moins stable.

etc...
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Bien vrai, j'en possède une :D
 

PatBelley

Nouveau membre
Donc si on considère vos arguments, il était risqué pour moi d'utiliser une alimentation Thermaltake TR2 600W avec des rails de 23A et 20A pour faire fonctionner une PNY GTX 560 XLR8 enthusiast edition qui, selon le fabriquant, requiert jusqu'à 24A ?

Théoriquement si on utilise un outil de calcul en ligne pour déterminer le Wattage requis pour utiliser mon matériel on me donne un minimum de 430W. Ceci dit, les alimentations de moins de 600W avec 2 fiches 6 pins pour l'alimentation des cartes pci-e sont relativement rares. Donc inévitablement je devrais utiliser un adaptateur pour la seconde fiche et par conséquent probablement que l'énergie proviendra de deux rails différents si plusieurs rails il y a.

Et-ce qu'un rail avec 42A représente nécessairement qu'il est fabriqué avec de meilleurs composants qu'un rail de 24A?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Lol, une GTX 560 à 288W pour elle seule :D
Garde ta thermaltake, sans soucis.


Une GTX 560 en burn ça doit bien consommé 288W... mais avec le processeur ;)

Pour les outils de calculs en ligne, oublie les, ça ne vaut rien. Ils blindent leur estimation pour les gens qui achètent des alims de mauvaises qualité.
Si tu veux connaître la puissance (et non le "wattage") consommée, cela ce fait avec un watt mètre à la prise, ou sur le net lors de test... qui utilisent un watt mètre à la prise (ou avant, sur la carte mère si test poussé)
 

KyrO_82

Grand Maître

Des composants plus gros, oui, mais pas forcément de meilleure qualité.

La GTX 560 a un tdp de 150W max (12,5 A)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 031
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut