ALIMENTATION; Pourquoi du monorail?

PatBelley

Nouveau membre
Je n'y connais pas grand chose en électricité, sa stabilité, la qualité des composants ni comment ça se fait que l'usure d'une unité d'alimentation en réduit l'efficacité.

Néanmoins, on donne beaucoup d'importance aux alimentations dites de qualité qui utilisent un monorail avec de gros ampérages.

Pourquoi?

Qu'est-ce qui fait qu'il serait plus souhaitable d'avoir un « 12V 36A » plutôt qu'un « 12V1 18A, 12V2 18A »?

Une carte graphique qui demande un minimum de 24A dans les spécifications du fabriquant va-t-elle avoir plus de difficulté a fonctionner avec celle avec deux rails pour autant?

Si c'est le cas, comment se fait-il qu'on retrouve autant de bloc d'alimentation de 750W formé de 4 rails de 18A? On s'entend pour dire que le but de s'acheter une telle puissance c'est pour faire tourner du matos qui en demandent...
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Néanmoins, on donne beaucoup d'importance aux alimentations dites de qualité qui utilisent un monorail avec de gros ampérages.
Pourquoi?
Qu'est-ce qui fait qu'il serait plus souhaitable d'avoir un « 12V 36A » plutôt qu'un « 12V1 18A, 12V2 18A »?
C'est surtout pour que ce soit plus pratique, mais pas seulement...
Lorsque il y a plusieurs rails, il faut équilibrer leur consommations en distribuant correctement les composants, mais cela n'est pas toujours possible comme on va le voir plus loin. Il faut donc surtout éviter de tirer trop de courant sur un rail, mais il est bien aussi d'équilibrer la consommation sur chaque rail pour avoir un réchauffement homogène (ce qui est pratiquement impossible).
Lorsque il y a un seul rail, peut importe, on branche tout sur le même et pas de soucis à avoir.

Une carte graphique qui demande un minimum de 24A dans les spécifications du fabriquant va-t-elle avoir plus de difficulté a fonctionner avec celle avec deux rails pour autant?