Portable qui rame et qui chauffe

Squonk

Expert
Bonjour,

Alors j'ai posté ça ici, peut-être que ce n'est pas vraiment windows, on va voir... Le matos utilisé est en dernière partie.

Problèmes rencontrés:
Sans faire tourner aucun logiciel, le pc a comme température : 63° proco, 78° carte graphique. Quand je lance un truc en flash (jeu flash, vidéo youtube), la CG monte à 90. En jeu, elle monte à 105-109 (le proco ne bouge jamais de la zone 60-65°)

Le pc rame lors d'événements précis. Globalement il tourne bien (bien entretenu, bon matériel quand même), mais je rencontre des freezes (2 à 3 secondes environ) quand :
  • ■ je met du flash en plein écran
    ■ j'ouvre un nouvel onglet sur un navigateur pendant qu'un autre onglet se charge
    ■ lors de certains événements précis (pendant certains jeux flash par exemple, la même action va systématiquement freeze pendant quelques secondes)
    ■ si je ferme le plein écran d'un contenu flash (là, quand je récupère la main, flash ne répond plus et je dois tuer le processus)
Ensuite, quand je joue à certains jeux (en ce moment c'est LoL par exemple), de temps en temps le jeu va tourner à 4 ou 5 fps pendant un temps allant de 10s à 3 minutes, puis revenir d'un coup à la normale (40-90fps)

Quand je joue à FFX sur émulateur, y'a deux ans ça pouvait tourner jusqu'à 200-300 fps sans limitation, maintenant je dépasse jamais le 25fps (le framerate normal est de 50fps, autant dire que c'est injouable) (EDIT : le pc reste à une température "acceptable" pendant ce temps)

Ce que j'ai fait:
  • ■ J'ai formaté
    ■ J'ai fait la poussière dans le pc (je le fais régulièrement depuis que je l'ai)
    ■ J'ai changé la pâte thermique du proco et de la carte graphique (y'a deux semaines)
    ■ Les drivers sont à jour, les logiciels sont à jour, Windows est à jour
    ■ Test de RAM et test du SSD (avec le logiciel intel)

Matériel:
Il s'agit d'un portable : i7 720QM, gtx260M, j'ai remplacé un HDD par un SSD intel (je crois qu'il s'agit d'un intel X25-M, 80go). Je l'ai acheté y'a 4 ans. Il tourne sur 7 pro x64.


Bon, je crois que j'ai fait le tour, qu'est-ce que ça pourrait être? Qu'est-ce que je n'ai pas fait? Y'a un an il tournait quand même bien, mais là j'ai un peu tout qui commence à galérer...
Je sais que flash est pourri au-delà de toute rédemption, il fonctionne correctement sur aucun de mes pc, mais là y'a pas mal d'autres problèmes...

Au niveau de la chauffe, faut que j'essaie de le poser en permanence sur une tablette de ventilation avec le capot enlevé.

Merci d'avance pour vos réponses

EDIT : je pencherais plutôt pour un problème hardware vu que ça survit au formatage, mais je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait être
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Flash Player, Java et navigateur internet sont à jour?

Pour la surchauffe, il faut en effet penser à l'achat d'une tablette de refroidissement .
 

Squonk

Expert
Les drivers sont à jour, les logiciels sont à jour, Windows est à jour

Oui la tablette peut aider, mais je ne pense pas que ça résolve *tous* les problèmes mentionnés

EDIT : java n'est pas installé
 

jtonnel

Habitué
Bonjour,

As-tu réessayé d'installer Windows sur un HDD classique ? Essayé de faire tourner Windows avec une seule barrette RAM ?

Tu as toujours le même anti-virus que depuis le début ?

As-tu changé des paramètres dans le bios impliquant un changement de timing RAM ?
 

Squonk

Expert
Bonjour,

Non, je n'ai pas essayé d'installer windows sur un HDD classique (l'outil de diagnostic de SSD d'Intel me dit que tout va bien, mais je vais essayer, on sait jamais).

Idem pour les barrettes de RAM, je vais voir ça.

Je n'utilise pas d'antivirus.

Je n'ai pas touché au bios depuis deux ans peut-être, donc non c'est pas ça.

Je reviens quand j'ai du nouveau là-dessus! (mais n'hésitez pas à suggérer d'autres pistes)
 

jtonnel

Habitué
Tu n'utilises pas d'Antivirus ? Tu te choppes peut-être une cochonnerie à chaque réinstallation : essaie de scanner ton disque avec malwarebytes. ça sent le malware qui ralentit ton poste...

Julien
 

Namnaute

Grand Maître
Salut,
Pour la surchauffe GPU on voit de temps à autre des programmes qui forcent l'installation de mineur Bitcoin, j'éliminerai cette possibilité en bootant sur un live Ubuntu + install Psensor pour suivre les T°+ ce qui a été dit plus haut concernant les freez, test ram + SSD.
Sinon pourquoi se passer d'AV sous Windows?
 

Squonk

Expert
Sans dérailler ce sujet sur le débat antivirus / pas antivirus, j'utilise ce pc que pour certains trucs précis et j'y fous pas de saloperies. L'antivirus il agit seulement quand c'est trop tard (ie le virus est déjà sur le pc). Bref, je l'ai pas mentionné mais ccleaner, malwarebyte, scan de avira antivir, tout ça donnait rien avant formatage et donne toujours rien (... je maintiens que quand on sait ce qu'on fait, l'antivirus fait que ralentir le pc pour rien).
Je ne penserais pas un seul instant à désinstaller l'antivirus sur le pc de mes parents / grands-parents, cela dit.

J'ai viré mon dual boot debian y'a un mois, j'avais pas relevé les températures mais le ventilo tournait également à fond. Je dois bien avoir un live usb qui traine sous la main, je vais voir ça.

(pas encore eu le temps de préparer un autre hdd pour tester)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut