Créé un serveur

juju_474

Grand Maître
Bonsoir,

Je possède un vieux pc et souhaiterais le remettre au travail en en faisant un serveur qui me permettra de centraliser mes données sur un seul pc et surtout d'avoir accès à mes données quand je serais en dehors de chez moi avec une connexion internet.

Config du vieux pc :

Carte mère intel
Pentium 4 3Ghz
Disque dur en attente, ce sera surement un WD 500/1000 Go
Alim no name
512Mo de ram

Config très faible je l'avoue mais j'aimerais toute de même en faire un serveur, j'ai vu que cela été possible mais je ne connais pas la manière d'opéré.
Je prévois de mettre le pc dans ma cave, sans écran ni clavier/souris avec simplement une connexion internet qui viendra du switch qui ce trouvera à l'étage dans ma chambre, la liaison sera faite par un cable rj45 normal.

Je recherche donc un logiciel qui me permettrait de faire tout ce que je souhaite faire, simplement et avec sécurité surtout si le serveur peut être visible via internet. Je pensais à Windows server mais celui-ci est assez cher, n'y aurait-il pas un logiciel simple que l'on installe sur un windows qui exécuterait tout ça ?

Que pensez vous de mon "projet" ? Que me conseillez-vous de faire ? Comment?

Merci à vous!

 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour.

procédons par ordre..

1) qui dit serveur dit ... Linux. En l’occurrence une distribution de la famille RedHat, comme par exemple .... RedHat, ou Fedora, ou CentOs.
2) Pour un système Linux simple, ta machine est suffisante
3) cave = humidité... donc il est préférable que la machine soit dans un lieu moins exposé.
4) Le serveur que tu veux créer est un simple serveur de fichier, en résumé un (ne pas confondre avec un "serveur" Windows, qui lui est un NASE ... et non j'ai pas honte). Il existe pour cela une distribution nommée , avec une tite explication en français . C'est le plus simple à mon avis.
5) une fois le système installé et paramétré grâce à son interface web, il faudra configurer la box pour rediriger un port vers le port d'écoute du serveur. Ensuite, soit il faudra utiliser l'adresse publique de la box (susceptible de changer) soit t'inscrire sur un DynDNS afin de trouver l'adresse de la box à partir d'un nom que tu auras choisi.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Le projet en soit est très sympa.
J'y relève un bémol, la consommation du P4D, prescott. Après ce surcout est balayé par la gratuité du proco, vu que tu le possèdes déjà.

Il existe pas mal de logiciels : Apache
 

VaderFR

Grand Maître
Apache est intéressant mais ce n'est qu'un serveur web. Il faudrait ensuite une application web php/sql (ou java) pour le partage de fichiers.
 

juju_474

Grand Maître
Merci pour vos réponses rapide !

1) Je dois donc installer un des 3 OS que tu me conseil?
2)Parfait, je ne compte pas investir dedans, juste un disque dur :)
3)Je sais bien :/ La cave est le seul endroit où il ne gênera personne..
4)Free NAS me permettrait donc d'exécuté toutes les taches que je souhaite, il me permettrait donc de partager via internet et sur mon réseau local? Est-il facile à paramétré ? :)
5)Je n'ai jamais entendu parler d'adresse publique pour la box, pourquoi changerait elle? Je ne connais que 192.168.1.1.

Désolé pour toutes ses questions mais je débute dans le réseau et donc je suis un peu perdu face à tout ça ^^

Merci :)
 

VaderFR

Grand Maître
1) en fait comme je l'ai mis en 4) le plus simple est la solution tout-en-un FreeNAS.
2)
3)
4) normalement oui. c'est la box qui fera ensuite relais pour internet. L'interface web permet un paramétrage facile
5) les adresses 192.* sont des adresses privées non utilisables sur internet. les box ont donc une adresse ip publique, fournie par le FAI. La box fait ensuite routeur, permettant à un ou plusieurs équipements d'un réseau local et privé d'accéder à un autre réseau, internet. Je pourrai entrer plus en détail dans les VLANs, les IPs et masques, adresses de réseau, routeurs et tables de routage, NAT... mais là n'est pas le sujet.
 

chonos

Helper
tu peu connetre ton ip public via ta box ou via ce lien http://www.mon-ip.com/

pour ce qui est de freeNas je suis ok mais prévoir un lamp ne serais pas contradictoire et pourra crée en plus un site crée avec WordPress ou Joomla :)
a+

 

VaderFR

Grand Maître
... ou SPIP, qui en plus d'avoir pleins de plugins, est français.

WordPress c'est plutôt pour faire des blogs que des sites, il me semble.
 

juju_474

Grand Maître
Merci pour tout ses indications, je suis maintenant fixé. Je commande un disque dur dès que possible et vous tiendrais au courant. Je poserais surement de nouvelle questions pour mettre mon projet à bout. Merci à vous :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut