Problème de coupure PC

Guyo17

Nouveau membre
Bonjour à tous !
Je vous explique mon problème. J'avais depuis quelques semaines un problème de coupure de PC en mode jeu (aucun problème en mode internet - bureautique). En effet, dès que je lançais un jeu, le PC se coupait au bout de 20-30 secondes puis redémarrait.
J'ai pensé que c'était un problème de température. J'ai donc ouvert mon PC, me suis aperçu que mes ventilos de processeur et carte graphique était (très) poussièreux et j'ai passé une 30aine de minutes à nettoyer.
Je relance le PC, beaucoup moins bruyant du coup et j'installe SpeedFan pour vérifier les température. Je relance le jeu (FF XIV ARR pour info) et, oh joie, j'arrive à dépasser les 30secondes de jeu. Je vérifie les températures en même temps, rien d'alarmant à priori (le GPU monte à 70-75° mais il parait que c'est normal) sauf qu'au bout de 20 minutes, rebelote ! Le PC se recoupe et redémarre... J'avais remarqué que ça sentait le chaud, mais du coup je pensais que ça pouvait être la poussière qui était peut être tombé dans l'ordi...
Je me dis, c'est l'alim ! En effet, je re-ouvre le PC et m'aperçoit que le ventilo de l'alim ne tourne plus... Oh désespoir ! Je pars donc racheter une alim. Je l'installe, teste le ventilo au cas où, et relance la bête.
Les températures sont bonnes, les ventilos tournent (alim, processeur et CG), je relance le jeu et....... au bout de 10 minutes, recoupure !
Donc HELP !!! Je ne sais plus quoi faire...
Ma config au cas où : Intel Core 2 Quad Q6600, 4 Go DDR2, GTX 460 1Go, Windows 7 64 bits, 5.9 en indice de performance, sachant que ça le fait aussi sur un jeu comme Guild Wars 2 et autres... (Précision, les jeux ne rament pas, la config est bonne).
Si quelqu'un peut me donner des indices, ça m'aiderait bien ! Si je peux éviter d'acheter un nouveau PC...
Merci d'avance !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Peux-tu nous donner les références de ton alim d'origine et celle que tu as racheté (marque et puissance).
A quelle température monte ton proc en jeux...??
 

Guyo17

Nouveau membre
La première était une Trust 520W et je viens d'acheter une Advance 750W. La température du processeur montait à 46 de mémoire et il restait dans les normes Speedfan (symbole "coché"). La seule température qui montait vraiment (rouge) était celle du GPU a 71...
 

Guyo17

Nouveau membre
C'est à dire? Si c'est pour le GPU, c'est a priori normal et pas inquiétant qu'il monte à 70...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est à dire que tu as acheté une vraie bouse pour rester poli (Alim très dangereuse pour ton matos et pour ton installation électrique car aucune protection)
Les tensions délivrées par ce genre d'alim ne sont pas du tout stables et c'est encore pire au niveau de la puissance...Elles t'affichent 550 W alors qu'en réalité,elles ne délivrent meme pas 250 W...!!
Du coup,quand tu sollicites ton PC,ton alim n'est pas à meme de fournir le jus nécessaire et ton PC se coupe tout seul

Peux-tu regarder sur l'étiquette et me dire l'intensité qu'il y a en face du rail +12V...

Alim à changer d'urgence par une de qualité style Antec HCG 520W ou LDLC-BG 500W...
 

Guyo17

Nouveau membre
Déjà merci pour tes réponses.
Je joins une image des caractéristiques techniques de l'alim... Mais pour infos, ça n'est pas une 550W mais bien une 750W, de la série ECO d'Advance ("gage de stabilité et de performance", écrit sur la boite...) que j'ai payé près de 50€. Je trouve hallucinant qu'il y ait autant de différence entre le réél et le supposé. Digne d'un procès ? ;)
J'avais avant une Trust 520W EcoPlus PSU (que j'avais payé assez cher aussi) qui a tout de même fonctionné sans problème près de 3 ans, à part ce souci de ventilo sur la fin.
Pour ma part j'ai pensé que ça pouvait effectivement être un problème de tension délivré, mais plus de mon installation électrique d'habitation que d'alim (c'est une supposistion car je n'ai jamais eu de souci jusqu'à dernièrement).
Enfin bref, voici la photo :

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
40A sur le 12V, ça fait 480W, d'une part.
D'autre part les sécurités internes doivent faire chialer...

 

Guyo17

Nouveau membre
Bon si j'ai bien compris, je la ramène :)
En espérant qu'ils me la reprennent mais je vais leur expliquer le coup des W réels et des ampérages fantaisistes...
J'attends quand même la nouvelle réponse de Jeanmay022...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je plussoie Job !!
480W sur le 12V et surtout 50A sur le +5V !!! le gros lol... Intensités fantaisistes !!
:lol:

A ramener.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut