disque dur externe

ginafitoussi

Habitué
BONJOUR
j ai voulu installer un mp3 MEMUP mais il fallait le formater en FAT32
j ai donc suivi les consignes du support technique

et a ma grande surprise mon disque dur externe lorsque j ai voulu travailler (j ai stocké toutes mes données immobilières et contrats clients sur ce DD externe) ne son tplus visibles
pourtant l espace utilise est encore la!! et visiblke sur le camembert

pourriez vous m aider a les retrouver? s il vous plait?
je ne sais pas si mon DD externe a lui aussi été formaté en meme temps que mon MP3 MEMUP comment puis je savoir si mon DD etait ou pas en FAT32 ou en NTFS?
peut on le savoir et comment? sinon peut on repsser de FAT32 a NTFS sans affecter le contenu du DD?? et peut etre ainsi retrouver mes données?

et s il a été formaté par mégarde comment puis je retrouver mes données? merci bcp
GINA
 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

il est possible que ton disque dur ait été formaté accidentellement.
auquel cas tu peux utiliser des outils comme testdisk/photorec, pci file recovery ou recuva pour récupérer les données (qui sont en fait sûrement encore sur disque).

sinon, il est possible aussi que le volume soit bon, mais non monté sur un disque logique dans le poste de travail.
auquel cas un clic droit - modifier la lettre de lecteur ou le chemin d'accès (de mémoire) permettrait de remonter le volume et accéder aux données.
 

ginafitoussi

Habitué
bonsoir et merci de t réponse
recuva est en train de charger et m a trouver 1800 fichier (il reste encore une heure)
donc ils sont bien existants
mais si je modifie la lettre (avant c etait H) maintenant c est G risquerait qque chose pour mes fichiers?
j avais téléchargé testdisk mais je n ai pas compris grand chose pourtant il a l air tres performant
merci infiniment

gina
 

VaderFR

Grand Maître
Si il y a une lettre de lecteur alors :
1) modifier la lettre n'effacera pas les fichiers, mais changera juste l'adresse des fichiers depuis ton ordinateur, ce qui peut influer sur des raccourcis placés sur le bureau qui pointeraient vers un fichier du disque
2) cela veut dire que le lecteur a été formaté accidentellement.

Combien de partitions sont indiquées dans ton "camembert" ? quelle ratio taille utilisée/taille libre ?
 

ginafitoussi

Habitué
739 go utilise
191 go de libre

je viens de changer la lettre en H mais rien n y fait mes dossiers sont tjours introuvables
je sius ennuyée
merci bcp
 

ginafitoussi

Habitué


voici le lien qui est la cause de mes porblemes

si je mets a la place NTFS pou rmes disques durs extenes pensez vous que mes données vont se detriure?

(a la base elles etaient en NTFS) et a cause de ce logiciel elles sont actuellement en FAT32 merci
 

VaderFR

Grand Maître
Le fait que le disque contienne tant de données n'est pas bon signe...

donc en fait le disque n'a pas été formaté puisqu'il y a 700+ Go encore dessus...
peut-être que les fichiers ont été effacés par erreur, et auquel cas les logiciels indiqués précédemment pourraient les trouver, si il n'y a pas eu (trop) d'écriture sur le disque entre-temps.

ils sont peut être aussi ailleurs que là où tu as regardé.. c'est pas impossible.
 

ginafitoussi

Habitué


merci de ta réponse
mais il y avait autant de capacité de données avant le probleme car je suis dans l immobilier et j ai énormément de dossiers (tres importants)
je vais tenter recuva on verra bien
mais est ce possible de repasser en NTFS a aprtir de FAT? et comment faire et cela n affecterait il pas mes données? merci infiniment

GINA
 

VaderFR

Grand Maître
bonsoir,

normalement formater ou reformater un disque efface les données, ou du moins leurs index, si c'est un formatage rapide

mais il est peut être possible d'utiliser l'outil CONVERT pour passer de FAT32 à NTFS.
 

ginafitoussi

Habitué


Merci de votre réponse
je vais essayer de tenter mais j ai peur de perdre mes données!!
merci encore je vais voir peut etre demain le suport de mon disque dur externe (MY BOOK) s il a des solutions
tres bonne soirée a vous
gina
 

ginafitoussi

Habitué


peut etre fut il sauvegarder mes données ? avant? le soucis est qu aucune donnée n apparait dans mon DD malgré que le camembert indique qu il y a 700 go dessus
je ne sais comment m y prendre désolée pour le dérangement merci
gina
 

VaderFR

Grand Maître
euh oui, c'est préférable.

et de toute façon en cas de souci physique sur le disque il est préférable d'avoir un double ou même triple des données (ou alors sur un volume RAID>0... mais c'est une autre histoire).

pour les données "cachées", affiche les fichiers cachés et système.
ton disque a peut-être une défaillance physique, ce n'est pas normal. un utilitaire pouvant lire l'état SMART du disque serait utile dans ce cas. sous Linux (CD/USB live) il y a par défaut un "utilitaire de disque" fourni capable de le faire.
 

ginafitoussi

Habitué


merci de ta réponse mais les fichiers sont coches non cachés
si je converti mon DD de fat32 en NTFS (comme il l etit initialement ) je perds mes données?
tes bonne soirée merci
Gina
 

VaderFR

Grand Maître
normalement si tu utilises la conversion (et non le formatage) les données seront conservées.
au taf, lors des stagging de postes XP, XP s'installe sur une partition FAt32 puis au redémarrage le disque est converti en NTFS, donc ça marche. (l'image d'installation est faite comme ça, c'est pas de mon choix)

tu as regardé au niveau des fichiers systèmes sur le disque ?

je n'arrive plus à visualiser ta situation, donc en résumé :
- tu as 1 disque externe de 900 Go (environ) avec 700 Go d'utilisés d'après l'explorateur. il n'y a qu'une seule partition sur ce disque
- pourtant dans l'explorateur ce disque est vide et il n'y a pas de fichiers/dossiers "cachés".

Soit les fichiers sont en "système" (genre point de restauration du disque, corbeille...) comme par exemple les dossiers "Recycler" et "System Volume Information", ou des dossiers comme .trash ou autre.
Soit ton disque dur commence à "planter"

je ne vois pas des masses d'explications possible


P.S : pour la conversion cela se fait en invite de commande MSDOS par la commande CONVERT
 

ginafitoussi

Habitué


Merci pour ta reponse tres intéressante
je vais essayer de t expliquer :

j ai acheter un mp3 mais comme il fonctionne pas j ai ecrits au sce technique qui m a répondu ceci



Connecter que le lecteur MP3 en usb au PC (avec clavier et souris) Veuillez ensuite utiliser le logiciel sur ce lien :


j ai ouvert ce lien qui est la cause de mes soucis et quand hier j ai voulu travaille (je suis dans l immobilier) le disque dur externe etait en FAT32 au lieu de NTFS et aucune donnée ne s est ouverte
j ai appelé ce matin le service technique de mon disque dur (WD mybook) qui m invite a récupérer mes données j ai essayé avec RECUVA mais aucune données intéressante n est sortie que des point d interrogation a coté de la lettre du DD (H) mais rien d intéressant. mais je me pose la question de savoir si ce n est pas juste une conversion qui s est produite lors de l ouverture de ce lien qui s est propagée sur mon DD externe
j ai peur de faire la manip que tu mas proposée qui risque peut etre de detruire mes données

j ai été sur TREEcize free j ai analyse mon DD mais rien n en est sorti aucun fichier !! le dossier recycled m a sorti des dossiers du disque C:!! alors que c etait le H qui etait en examen

J ai été sur OPTION DES DOSSIERS mais la case des fichiers caches est cochée donc de ce coté la pas de soucis
Je me demande si ce n est juste une conversion et non un formatage
peut ete essayer de repasser en ntfs mais je n ose faire cette manipp
qu en penses tu? merci de tous tes conseils précieux
gina

 

ginafitoussi

Habitué


je voudrais tenter la conversion mais quel logiciel puis je utiliser d apres toi? merci
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir.

- Si le disque avait été formaté "par mégarde" de NTFS vers Fat32 (pas de conversion possible dans ce sens) alors ton explorateur n'afficherai pas 700 Go d'utilisés.
- si les fichiers cachés sont affichés, qu'en est-il des fichiers système ?
- pour convertir ton disque de FAT32 en NTFS il faut utiliser la commande
Code:
CONVERT
dans une invite de commande MSDOS. Il existe peut être des logiciels pour le faire, mais je ne les connais pas (étant sous Linux avec système de fichier ext4...)
 

ginafitoussi

Habitué


Bonsoir
merci pour ta réponse je galère depuis trois jours a chercher une solution
pou rles fichiers systeme je sais pas ou il faut aller voir s ils sont caches ou pas merci pour ton aide
oui pour convert je n ose le faire de perdre toutes mes données
 

VaderFR

Grand Maître
pour les fichiers systèmes, normalement c'est dans le menu "outils", puis "option des dossiers".
il faut décocher la case "masquer les fichiers protégés du système" ou quelque chose dans ce genre là.

pour la conversion, ouvres une invite de commande puis tape
Code:
convert G: /fs:ntfs
si ton disque est le G, sinon remplace par H.
 

ginafitoussi

Habitué


mercvi effectivement la case etait cochée je viens de la décocher
et quan d je suis rentrée sur le disque dur H trois dossiers sont apparus
- autorun inf
- systeme volume information (restore avec un numero a rallonge) et a l interieur 4 dossier RP 359/60/61/62
- recycled (tout ce qu il y a dans la corbeille)

merci
que dois je faire maintenant??
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 964
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut