Résolu Problème démarrage à froid du PC

jtonnel

Habitué
Bonjour à tous,

Voilà mon problème : J'ai installé au moins 2 ou 3 fois Windows 7 64 bit car j'avais des problèmes au démarrage à froid (après le BIOS, j'avais un BSOD systèmatique, parfois je ne passais pas l'écran du BIOS). du coup j'ai essayé avec Windows 8.1... Et là j'ai encore des problèmes à froid : BSOD, l'instruction ne peut pas être Read...

Mon PC est flambant neuf. J'ai pensé à un problème de RAM, j'ai fais un memtest86+ à froid et aucun problème au bout d'une heure de test. Sous Windows, 2h de Prime95 n'ont pas fait planter le PC.

Le bios est à jour, les pilotes aussi.

Config:

- Processeur : FX 6300
- CM : Gigabyte 990XA-UD3
- Vidéo : Gigabyte GTX 760
- RAM : 8Go (2 x 4Go) Crucial ballistix sport 9-9-9-24 1600Mhz
- SSD : Samsung EVO 840 120 Go
- Alim : Antec 520 W 80+ Bronze
- 1 DD Western de 1 To SATA 3
- 1 DD 250 Go Hitachi SATA 2

J'ai l'impression qu'il y a quand même un problème de compatibilité RAM vu les erreurs...

A votre avis ? Ram ? SSD ? ou carte mère défectueuse ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Julien (le désespéré)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
C'est pas en une heure que Memtest détectera des erreurs !!Faut le laisser tourner plusieurs heures (une nuit)

Commence par fixer en manu les timings et tension RAM...

EDIT : Ai pas vu ton kit Crucial dans le tableau des compatibilités RAM,après ça ne veut pas forcément dire qu'elles ne sont pas compatibles !!
Ton BIOS est bien à jour...??
 

jtonnel

Habitué
Salut,

Ok je vais le laisser tourner plusieurs heures alors. pour les tensions et timing RAM, ils sont en auto : soit 1.5 V (indiqué par Crucial) et les timings sont identiques aux préconisations Crucial, d'ailleurs je les avais mis en manuel et cela n'a rien changé.

si je fais 10 pass de memtest et qu'il ne retourne pas d'erreur, c'est que la RAM n'est pas défectueuse, mais est-ce qu'une incompatibilité peut néanmoins s'avérer ?

Thanks

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui je dirais que ça peut arriver...Pourrais tu essayer avec un autre kit...?
Tu peux donner le code erreur exact que tu as lors d'un BSOD...?
 

jtonnel

Habitué
Malheureusement je n'ai pas d'autre kit à disposition, pour le moment le mieux serait de tester avec une barrette à froid et voir ce que ça donne.

j'essaierai de vous envoyer le rapport minidump quand je serai chez moi ;)

Je ne pense pas que les autres composants soient incriminés, le processeur peut-il aussi avoir un problème à froid (juste si vous connaissez un problème du même genre pour explorer toutes les possibilités) ?
 

jtonnel

Habitué
"EDIT : Ai pas vu ton kit Crucial dans le tableau des compatibilités RAM,après ça ne veut pas forcément dire qu'elles ne sont pas compatibles !!
Ton BIOS est bien à jour...??"

Exact je ne l'ai pas vu non plus, j'y ai donc pensé. le Bios est à jour, version FD (sur site gigabyte).
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pour Memtest,je testerai une barrette puis l'autre.
Et fixe la tension et les timings en manu dans le BIOS...Ca évitera que ça bouge.
 

brimballe

Expert
Bonjour,
au cas ou le démarrage iraita plus loin que le bios ce petit utilitaire bien pratique Who Crashed.

 

jtonnel

Habitué
@Job31 : Oui le SSD a été mis à jour hier, mais il a replanté à froid ce matin...
@brimballe : Ok je vais regarder cet utilitaire

Je suis en train de faire un memtest sur chaque barette, la première a passé memtest avec succès au bout de 3h de test et 2 passes
La deuxième va tourner toute la nuit. Un sujet sur le forum de Gigabyte relate des problèmes de démarrage à froid de leur carte mère, la plupart du temps, cela concorde avec ce que je pensais : la ram, incompatible, semble se résoudre en prenant de la Kingston... Mais je veux en être sûr avant de renvoyer la ram, et que ce ne soit pas autre chose.

 

jtonnel

Habitué
Bonjour à tous,

Memtest sur chaque barrette est OK....

Voici le rapport Who crashed

On Sun 15/12/2013 13:08:40 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\121513-10984-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x14DCA0)
Bugcheck code: 0xEF (0xFFFFE00003156080, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: CRITICAL_PROCESS_DIED
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a critical system process died.
There is a possibility this problem was caused by a virus or other malware.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Sat 14/12/2013 20:06:00 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\121413-7093-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x14DCA0)
Bugcheck code: 0xEF (0xFFFFE000031F4080, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: CRITICAL_PROCESS_DIED
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a critical system process died.
There is a possibility this problem was caused by a virus or other malware.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Sat 14/12/2013 20:06:00 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: ntdll.sys (ntdll!RtlSubAuthoritySid+0x1DA)
Bugcheck code: 0xEF (0xFFFFE000031F4080, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: CRITICAL_PROCESS_DIED
Bug check description: This indicates that a critical system process died.
There is a possibility this problem was caused by a virus or other malware.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: ntdll.sys .
Google query: ntdll.sys CRITICAL_PROCESS_DIED
 

jtonnel

Habitué
Je vais bientôt avoir ma clé (cadeau de Noël)

J'ai refais un diagnostic de mémoire avec Windows et tout va bien, j'en ai profité pour désinstallé le virtual audio nVidia sur ma GTX 760

Julien

 

thor37230

Grand Maître
Je vais bientôt avoir ma clé (cadeau de Noël)
Ils étaient pas activés les différents windows que tu as installés ?
Indice de performances windows lancés?
Tu as bien vérifié que toutes ces mises à jour étaient bien installés via windows update?

Ports Sata en mode AHCI dans le bios?
Mise en veille des HDD/SSD bien désactivés?
Options d'alimentations réglé sur le mode Performances Elevées?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Re,
Tu n'aurais pas installé et utilisé un soft pour genre nettoyer le système,supprimer les doublons etc...??

EDIT : Comme job,ta version de Windows est légale...?? Car on dirait un fichier corrompu...
ton Windows est gravé....??
 

jtonnel

Habitué
C'est un CD d'un pote qui me l'a prêté le temps d'acheter ma version. Je voulais tester Windows 8 car avec le 7 (qui était activé) j'ai eu les mêmes problèmes. Windows 7 je l'ai installé 4 fois... et j'ai le même genre de problème avec windows 8.1

Tout est en AHCI, performances élevées, Mise en veille désactivée. Windows Update à jour, Indice de performance sous win7 : 7.3

Les timing sont fait à la mano.

Sur ce forum (http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,18294.msg116511.html#msg116511) cette personne sous plateforme Intel a les même barrettes que moi, et ho surprise : Crucial Ballistix...

Une fois rebooté, le PC fonctionne correctement.

Ce que je vais faire : Acheter les Kingston, qui semblent complètement compatibles avec ma carte mère. Retourner les Crucial.

Si mon problème se résout, je vous en fait part dans les plus brefs délais. Néanmoins n'hésitez pas à m'apporter votre aide s'il vous vient une idée.

Merci !
 

jtonnel

Habitué
Meilleure réponse
Bonjour à tous,

Mon problème est résolu : Avec Gigabyte prendre de la RAM Kingston !! Si ça peut aider les autres...

Merci à vous de m'avoir écouté en tout cas !

Julien
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut