Echange PCB de disque dur.

vidalv

Habitué
Bonjour, suite à une manip malheureuse j'ai fait grillé mon disque dur Samsung HD502HI de 500Go. En recherchant sur le net j'ai trouvé puis commandé une carte similaire. Seul hic maintenant je dois changer le firmware car chaque disque lâché dans la nature possède un "Id" unique et le fait de changer le PCB ne permets pas une récupération immédiate des données. Avez-vous une idée de comment patcher ce nouveau "disque", autre chose, en comparant les 2 PCB j'ai trouvé une capa en court-circuit (921 LG) si je la dessoude quel sont les risques en rebranchant ce PCB sur le disque puis sur mon PC ? (J'ai testé l'ensemble des grosses capa et seule celle-ci semble HS). Merci pour vos commentaires et suggestions. Vincent.
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.
Le plus simple serait de dessouder l'eeprom de la carte HS pour la ressouder sur la nouvelle.
Tu es sûr que le condo est en court cicuit?
Tu es sûr que c'est un condo?
Ici on voit le PCB, c'est le même?


C'est quoi la reference de l'eeprom ? (composant à 8 pattes)
 

vidalv

Habitué
Salut, le seul composant 8 pattes n'est pas une Eeprom mais un MOS-FET de puissance pour l'USB, Ref: STJ009.
0 Ohm avec mon DVM c'est pas loin du CC (alors que j'ai plus de 1K sur l'autre carte).
Sur ton image en haut à gauche il y a 2 truc noir comme sur mes cartes (ON 921 LG et ON 921 6V8A).
A mon sens l'EEprom et inclue dans un des 2 autres chip sur la carte, y'a un Texas Instrument SH6125 mais j'ai pas trouvé ce qu'il fait, l'autre un M 88i88, l'un ou l'autre peuvent intégré une Eeprom mais plus difficile à desouder.
Vincent.
 

Samsara69

Grand Maître
Ok, alors tu peux le dessouder.
Teste également le MOSFET.

regardes chez http://www.onsemi.com/ si tu trouves les refs en ON.
 

vidalv

Habitué
Bon, ça y est j'ai viré la cap, refaits les verifs de court-circuit, plus de C-C, j'ai reconnecté ça marche,
le disque démarre, il est reconnu sous win7 mais il y a du avoir des dégâts au niveau des répertoires ou fichiers car j'ai le message : Le Fichiers ou répertoire est endommagé et illisible. Dans Gérer, Gestion des disques, je vois 465,76Go sous mon interface IOMEGA externe. Je peux mettre la partition active mais toujours sans voir mes fichiers. J'aimerai éviter le formatage pour ne pas perdre mes données, ce disque me sert de stockage externe, donc pas d'OS dessus. J'ai fait un check avec HD Tune aucune erreurs. Vos idées sont les bienvenues. Vincent.
 

vidalv

Habitué
Merci pour vos idées, en fait Win7 à finalement réussi à réparer les secteurs défectueux, en fait il fait le travail puis semble ne plus pouvoir sortir de la routine de réparation, un reboot du PC puis une reconnexion du DD en externe USB et hop tout est réapparut. Du coup j'ai ressouder la capa du nouveau PCB sur l'ancien et c'est Ok.
Question subsidiaire comment ont marque le sujet Résolu ?

Encore merci à vous.

Vincent.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 833
Membres
1 586 368
Dernier membre
dinovanbedt
Partager cette page
Haut