4 go installer > 2 utilisable

juju_474

Grand Maître
Bonsoir,

Je viens de monter mon nouveau pc, jusque là tout va bien mais au moment de voir les propriétés système un problème apparaît.. En effet, seulement 2.0Go sont utilisables sur 4.0Go de mémoire sur mon pc. Dans le bios c'est la même chose, seulement 2go sont reconnuent.
Que dois-je faire? Problème matériel ou juste paramètre à revoir?
J'ai effectuer plusieurs démarrages, a chaque fois avec une seul barrettes, la première est ok le pc à démarrer normalement mais pour la seconde il a fait un écran bleu puis à démarrer normalement. Il y a deux heures mes 4Go étaient reconnu car j'avais fais le test de performances et vérifier si j'avais bien mes 4go ce qui été le cas..

Config:

MSi 760Go-P43 (fx)
Athlon x2 250
Msi gt 630 4go
2*2go 10600 gskill
WINDOWS 7 64BITS FAMILIAL

Merci
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Soit 1 barrette HS soit un des slots RAM de la carte mère HS, donc tester les 4 avec 1 seul barrette pour voir et faire un Memtest86 sur chacune des barrettes.
 

juju_474

Grand Maître
J'ai mis mes ram sur les A1 et B1 puis A2 et B2 pour tester et ça fonctionne, le pc démarre correctement, les propriétés système me disent que j'ai 4Go de ram mais deux utilisable. Si les 4Go sont visible dans les propriété système c'est que ma ram fonctionne quand même non? Ca ne peut pas venir du bios ou autre qui me "bride"?

J'ai démarrer avec la ram 1 sur le slot A1 puis B1 puis A2 puis B2 et ça fonctionne.. Pareil avec ma ram 2, juste un petit écran bleu au début qui ne c'est pas reproduit.
 

juju_474

Grand Maître
Problème régler! Les ram ne marcher pas ensemble quand je les mettais en dual channel, je viens de les mettre en single et là "pouf" 4go utilisable.
 

pepe_67

Habitué
Bonjour,

Il me semble que la logique voudrait que en dual channel il faille installer les barrettes de RAM en A1 et A2 ou B1 et B2.
 

juju_474

Grand Maître
Salut,
Quand je monte des ram je suis les couleurs, je met ma première barrette sur la couleur bleu (par exemple) et la seconde sur l'autre de couleur bleu.
Après peut être que je me suis mal expliquer ou embrouiller avec les "nom" donner au slots.
 

juju_474

Grand Maître
Le problème c'est reproduit près le changement de mon processeur, il s'avère que ce soit le ventirad qui cause ce problème de contact ! En effet, après l'avoir légèrement dévissé mes 4go de ram était entièrement exploitable.
 

Benoit P

Grand Maître
Lime un peu ton rad ou opte pour des barrettes dites "low profile". Je trouve idiot cette mode des barrettes avec des rads démesurés, il a été maintes fois montrés que le refroidissement des RAM a une influence quasi négligeable sur l'OC (et uniquement l'OC, si tu les utilises @stock, aucun intêret). Une barrette avec des puces nues est tout aussi performante et bien moins encombrante.
 

juju_474

Grand Maître
J'ai justement pris des barrettes de ram assez fine pour ne pas rencontré de problème de ce genre. Le dysfonctionnement viens de la carte mère en elle même qui ne fais pas bien contact avec les ram quand le ventirad et vissé "fortement".
 

juju_474

Grand Maître
SOS ^^ Mon problème devient alternatif, parfois j'ai droit d'avoir mes 4go utilisable parfois non.. Ca devient agaçant, qu'en pensez-vous ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut