Problème avec ma carte graphique "SAPPHIRE ATI Radeon HD6870 VaporX "

skypaps

Nouveau membre
Bonjour à tous (et joyeuse fêtes),

Cela fait longtemps que je parcours ce forum et je dois dire que presence-pc à une communauté en or :wahoo:

Généralement en cherchant je trouve toujours des solutions et des réponses à mes problèmes, car d'autres personnes y ont déjà été confronté et ont trouvé une solution... mais pas cette fois :/.

En se lendemain de noël, j'en profite donc pour me lancer à mon tour ^^ (je vais essayer d'être le plus précis possible)

Bonne lecture

Il y à 2 an et demi de cela, je me suis acheté une bonne petite config (pour l'époque)
- processeur INTEL i5-2500K 3.3GHz
- carte mere ASUS Sabertooth P67 version B3 - Chipset Intel P67 Express | Socket LGA1155
- carte graphique SAPPHIRE ATI Radeon HD6870 VaporX
- memoire DDR3 G.Skill Sniper Series - 8Go ( 2x 4 Go ) - PC12800 (1600 Mhz) - CL9|Dual Channel
- et une bonne alim modulable de 680w pour supporter tout cela sans encombre.
- un SDD de 120 Go pour le système
- 2 HDD de 1To en raid pour le stockage
- 1 Ecran LED 23"

Le tout dans une tour zalman hyperventilé (gentiment offerte par ma femme), me permettant de ne jamais avoir des températures éxédant 3 à 5° de plus que la température ambiante de la pièce.

Bref, tout allait pour le mieux dans le meilleurs des mondes, je jouais à de gros jeu récent, avec les résolutions poussé à fond, sans encombre. Je fonctionnais en dual screen avec mon 23" et un second écran 19" branché en VGA adapté.

Oui, mais voilà, il y à quelques semaines de cela, je décide d'abandonné le dual-screen (parce qu'au final j'en ai peu l'utilité, et que ça me bouffe de la place sur le bureau, et de ne garder que mon 23". Et à partir de ce moment là, le problème est survenu ... (coincidence ou pas ... )

Autant en jeu, tout fonctionne encore plutôt normalement (dieu merci), sur le bureau windows, c'est la mémerde :/

Des scintillements, sorte de sursaut décaler (affichage normal, affichage 2/3 1/3) de l'affichage interviennent dés que j'affiche une page web, ou plusieurs fenêtres, c'est assez dégueulasse, limite dangereux pour un épileptique, difficilement supportable pour les autres. (si vous le souhaitez je ferai une petite vidéo de l'effet rendu car c'est assez complexe à expliquer avec des mots ...)

J'ai donc cherché plusieurs solution :
- Mettre les pilotes à jour (déjà à jour)
- reformater mon OS (ça tombait bien je supportais plus windows 8, je suis donc repassé au 7 dieu merci)
- teste sur un autre écran
- utilisation de ma carte graphique d'"urgence" (une bouse ... l'Asus GT610, suffisante pour la bureautique++ mais pas pour jouer en full HD). Plus de problème d'affichage.
- teste sur le second port DVI

Du coup, j'invoque la tout puissance de la communauté de presence-pc pour m'aider à trouver le problème, et le résoudre (si c'est possible ...)

Et si il s'avère que ma CG est mourante, j'en profite pour vous demander votre avis pour trouvez sa remplaçante. Le but étant de faire tourner le futur Star Citizen (abritant le Cry Engine 3) en full HD, à fond, et le plus fluide possible pour 250€ de budget ! (tant qu'a changer ...)

Voilà voilà, j'attend vos commentaires, et avis sur tout cela :)




 

jacktara

Modérateur
Staff
Salut,

Tu peux tester cette CG sur une autre CM ?
Y'a pas des réglages dans catalyst que tu n'aurais pas oublié de modifier ?
Tu à essayé les autres ports de la carte ? Toujours le même problème ?
Sur un autre port PCI ?

Désinstalle les pilotes et réinstalle les au cas ou
Dis nous ce qu'il en est après tout ça ;)
 

skypaps

Nouveau membre
Salut Jacktara, et merci pour ta réponse (je pensais pas avoir une réponse si vite un 26 décembre :o )

1) Pour le moment, non je n'ai pas testé ma CG sur une autre carte mère, et je ne n'ai pas de secours chez moi pour le faire, je devrai donc la confier à un collègue pour qu'il la teste sur sa machine. (peu être demain)

2) Auparavant, je n'ai pas eut à faire de réglage sur catalyst pour que tout fonctionne, je donc supposé que ce n'était pas nécessaire. mais j'ai tout de même jeté un oeil et fait quelques tests, malheureusement rien ne semble arranger la chose :/

3) Effectivement je n'ai pas pensé à tester l'autre port PCI de la carte mère ! Je testerai donc celà ce soir.

4) j'ai désinstallé et réinstaller les pilotes (via touslesdrivers.com). Pas d'effet

je vous tiendrai au courant des résultats des tests 1 et 3. En attendant, si vous avez d'autres idées/conseils, je prend :p
 

jacktara

Modérateur
Staff
Pas de soucis ;)

Et à part la CG ou la CM je ne vois pas d'où ça pourrait venir d'autre pour le moment
Tu peux aussi tester en HDMI ou display port si tu a :merci:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est le dieu :o qui te punit d'avoir enlever ton dual screen !!! Hérétique !!

Sinon cette histoire de scintillement ça sent bon :
- le soucis de câblage : à vérifier
- la CG morte [strike] ça tombe bien c'est bientôt Noël[/strike]

Test aussi un autre port comme le propose Jack'
 

skypaps

Nouveau membre


Oui en fait le dual screen je ne l'utilise plus du tout depuis que je ne code plus à la maison. C'est bien pratique tout de même parfois, mais il faut quand même préciser que le second écran que j'utilisais était un 17" qui datais de 2004. un dual si peu homogène n'était pas très propre on va dire pour ma défense xD

je vous tiens au courant :)
 

skypaps

Nouveau membre
Etat des lieux

Teste sur l'autre port DVi de la carte : pas de changement
Teste, avec un autre cable (un cable VGA avec adapteur DVi) : Pas de changement
Teste sur l'autre port PCI-E : Pas de changement
Désinstallation/réinstallation des pilotes de la CG : Pas de changement.

Si vous voulez je peux prend une petite vidéo pour que vous compreniez mieux (et surtout voyez) le problème.

D'autres idées ? :p
 

jacktara

Modérateur
Staff
Ben si en faisant tous ces tests le problème est le même et que dès que tu met l'autre CG ça marche pour moi c'est la CG
Si elle est toujours sous garantie renvoie la qu'ils y jettent un oeil ou deux ;)

Au fait c'est quoi que tu appelle une "bonne" alim modulable ? La marque pls
 

skypaps

Nouveau membre
Pour l'alim modulable, la marque c'est une corsaire.

Malheureusement, il me semble que cette carte n'était garantie qu'un an, donc retour au SAV inenvisageable :-(

Sinon, petit truc surprenant, en testant tout et n'importe quoi pour résoudre mes problème, j'ai trouvé ... non pas une solution, mais disons un indice intéressant !

Je m'explique, comme je l'avais expliqué dans mon post initial,lorsque je suis sur un page web avec du flash , ou que je survol un lien, ou bien que j'ai une fenêtre superposé sur un page web, ou bien que je scroll légèrement rapidement => Voila que l'affichage déraille ! Et ca sursaute de partout (comme un soucis de syncho horizontal).

Mais, voila que comme par magie, lorsque l'écran "LCD Overdrive" du CCC est à l'écran, alors, instantanement, plus aucun soucis d'affichage (ou du moins beaucoup moins ...)

Bon évidement, je vais pas garder ca à l'écran en permanence, mais je prend ça comme un indice potentiel.
 

thor37230

Grand Maître
Tu es bien en 60Hz dans le CCC (si branché en dvi)?
Restauration des paramètres usines de l'écran possible dans son menu OSD?
 

skypaps

Nouveau membre
@thor
Oui, je suis bien à 60hz dans CCC
Et dans l'OSD de l'écran, je bien reset les paramêtres.

Dans CCC, sur l'écran Propriété (écran plat numérique), le taux de rafraîchissement maximal est indiqué comme étant 70hz. Mais bon, je ne pense pas que ca joue.
 

skypaps

Nouveau membre
Ok, mais je fais ça comment ? A partir de l'OSD ? de CCC ?
Je ne trouves pas cette option dans CCC, et l'OSD est pour ainsi dire limité :/

PS : A noter que lors ce que je vire le drivers manuellement, la carte est prise en charge par windows, et bien que je n'ai plus accès à la full HD comme définition (1500 * 1400 max il me semble), je n'ai plus aucun soucis d'affichage.

Bon, c'est moche oui, mais au moins ca me flash plus la gueule ^^
 

skypaps

Nouveau membre
C'est ce que je craignais ... :(

Petite larme pour elle, en hommage à ces centaines voir milliers d'heure de jeu :(

Bref, il va lui falloir une digne héritière ! J'ai pensé à changé de marque et passé du coté Nvidia (surtout pour physix qui sera fortement exploité sur Star citizen)

La GTX 760 me tente bien pour mon budget d'environ 200€. Qu'en pensez vous ?
 

skypaps

Nouveau membre
Oui, et un seul message sur ce forum. Autant dire qu'il n'est pas aisé de lui faire confiance (sans vouloir joué au parano)
 

skypaps

Nouveau membre
Mon choix va se porter donc soit sur une R9 270X Gaming, soit sur une GTX 770. Mon but étant d'utiliser l'occulus dés sa sortie (Donc gérer l'équivalent de l'affichage de 2 écrans en full HD). Dans tous les cas, je penses que je vais m'éloigner de la marque saphir, 2 ans et demi pour une carte qui chauffe peu, ce n'est pas énorme :/

Pour le coup, je vais un peu augmenter mon budget (ou attendre une baisse de prix, en espérant qu'ils baissent courant janvier)

Voilà, merci pour vos réponses, même si cela n'a aboutis à rien sinon à me confirmer la fin de vie de ma déjà très regreté HD6870.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 703
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut