Résolu Coef. multiplicateur CPU qui chute

liteultom

Nouveau membre
Salut tout le monde !

Je viens à vous suite à un problème qui commence à me casser pas mal les bonbons ! J'ai récemment réinstaller un ordi que ma soeur m'a filé, un DELL Latitude E6400, processeur Core 2 duo P8700, 2,53GHz.

Il tourne actuellement sous windows 7 et tout marchait plutôt bien jusqu'à ce que de temps en temps, le processeur s'emballe et passe à 100% avec tout ce qui va avec : ordi inutilisable, etc. Après 2 jours à m'arracher les cheveux, je me suis rendu compte en installant CPU-Z que le multiplicateur de mon processeur faisait n'importe quoi.

Même quand le processeur est sollicité, le processeur reste au repos. Par exemple, actuellement, CPU-Z m'indique les valeurs suivantes :

Core speed : 530Mhz
Multiplier : x 2.0 (6 - 9.5)

Autant dire que l'ordi n'est pas une foudre de guerre avec ces valeurs et même si je le pousse un peu, il se contente de ramer de plus en plus sans rien changer. De temps en temps l'ordi s'eveille et je peux l'utiliser normalement, parfois plusieurs heures d'affilés et d'autres fois, comme maintenant, il reste à des coef. ridicules pendant plusieurs heures aussi.

Je suis sur secteur, batterie débranchée (c'est pareil quand elle est branchée) et j'ai été voir dans les profils d'alimentation, j'ai augmenté les fréquences mini du processeur pour les mode "normal" et "performance", je suis actuellement en "performance" (haha) et rien n'y fait. Si je désactive speedstep il reste tout le temps en coef 6., ce qui est un peu mieux que 1 ou 2 mais quand même pas top vu que je m'en sers surtout pour de la retouche photo et du montage vidéo...
 

chrisregis

Habitué
Je proposerais une autre approche que le Hardware
J'ai eu ce problème avec un avec un processus qui monopolisait le CPU a 100 %
Voir ProcessExplorer de Sysinternals
C'était un adware que Adwcleaner a nettoyé
Comme je propose souvent pour lever le doute d'un système potentiellement corrompu, utiliser un live cd de linux si tout marche OK le matériel est aussi OK
 

liteultom

Nouveau membre
Salut ! Le problème est peut-être logiciel mais si c'est le cas, ça viens de windows qui ne gère pas correctement le processeur. J'ai déjà scanner l'ordi avec spybot, adaware, ccleaner et un anti virus, rien de détecté.

D'ailleurs ce n'est pas surprenant, lorsque mon CPU monte à 100%, ce n'est pas un processus précis qui bouffe toutes les ressources, c'est que comme mon processeur tourne à 500Mhz, le moindre truc que j'ouvre utilise toute ses ressource. Le problème vient vraiment de la vitesse du processeur, qui est censé s'adapter à la puissance requise (technologie speedstep de chez intel) et qui ne le fait pas ....
 

thor37230

Grand Maître
Le windows 7 vient fraichement d'être installé? tous est à jour au niveau système et pilotes?
Check les températures.
portable dépoussiéré?
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Pour en être sûr, suis donc le conseil de chrisregis : teste ton PC avec un liveCD de Ubuntu, par exemple, et sers toi des utilitaires pour vérifier les paramètres de fonctionnement du CPU.
 

liteultom

Nouveau membre
Installé il y a moins de 4 jours, ordi dépoussiéré, windows activé et mis à jour.

Niveau température : 55°C actuellement avec le processeur à 2600Mhz et multiplicateur 10 depuis au moins 30 mn. D'ailleurs c'est au dessus du max théorique du processeur qui est censé faire du 2,53Ghz avec multiplicateur 9,5 .

Niveau pilote, je suis allé choppé le plus récent pour la carte graphique sur le site de nvidia et pour le reste, windows 7 a tout fait tout seul. Touslesdriver.com me trouve trois drivers à mettre à jour mais il s'agit de la carte graphique et des cartes reseaux (wifi et ethernet)

Pour le live CD je vais faire ça, mais linux permet de fixer sois-moi la vitesse du proc donc le problème n'a pas vraiment lieu de se produire (j'essaye quand même)

edit : raté, je ne suis pas chez moi et impossible de mettre la main sur un CD ou une clef USB dans la rase campagne ou je me trouve. Encore moins sur un live CD tout prêt...
 

liteultom

Nouveau membre
Meilleure réponse
C'est bon, j'ai trouvé mon problème, merci aux mecs du forum techinferno !

Après des heures à lire des pages en anglais, il apparaîtrait que c'est un problème plus ou moins récurent sur les Latitudes E6400 (corrigé sur les versions suivantes). En tout cas, plusieurs utilisateurs ont eu le même problème que moi : fréquence du processeur qui chute. C'est un défaut dans la conception de l'ordinateur, pas de virus ni rien.

Heureusement, c'est soluble ! Il faut utiliser l'utilitaire ThrottleStop (version 6 trouvable sur 01.net) qui permet de choisir à quelle fréquence on fait tourner le processeur. Attention il ne faut pas faire n'importe quoi avec, c'est plus ou moins un outils d'overclocking donc possibilité de cramer son processeur.

Un guide pour l'utiliser :

voilà, peut-être que ça aidera quelqu'un d'autre !

Là, je post depuis mon ordi qui tourne à fond, et ça fait plaisir :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 854
Membres
1 586 377
Dernier membre
Noleki
Partager cette page
Haut