Résolu Configuration Gamer ~700€

abse

Habitué
Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

Cela fait un moment que je me tâte à me refaire une tour (l'ancienne commençant à dater maintenant). Je me tourne donc vers vos conseils avisés pour m'aider à définir les futurs composants de celle-ci. Pour vous éclairer je vais vous indiquer, par composant, ce que j'ai entendu, lu, afin que vous puissiez me dire si ce ne sont que de sombres mensonges, fausses idées reçues ou pures vérités.

L'utilisation de ce nouveau jouet serait clairement orientée jeux vidéo avec toutefois une part de traitement photo/vidéo nécessitant le bon fonctionnement de la suite Adobe (Photoshop, première, etc.).

Mon budget pour cette configuration est d'environ 700€. Ce prix ne comprend pas l'écran ni l'OS, que je possède déjà.

  • CPU : je comptais partir sur un qui selon plusieurs guides s'impose comme une référence en terme de rapport qualité/prix.

    Carte mère : les gammes et modèles offrant un vaste choix, j'avoue être un peu perdu et ne pas savoir quelle carte correspond réellement à mes besoins. J'aimerais cependant posséder des connecteurs USB 3.0 afin de profiter des rapidités de transfert connues.

    Carte graphique : là encore, les choix sont multiples (AMD/Nvidia) offrant chacun leur lot de fonctionnalités. Parmi elles, CUDA (disponible seulement chez Nvidia?) semble être un avantage certain lors de l'utilisation de Premiere Pro.

    Stockage : Je compte récupérer sur mon actuelle tour un disque dur 1To de chez Samsung pour le stockage des données auquel j'aimerais associer un SSD stockant l'OS (et les applications principales telles que les jeux et logiciels lourds ?).

    Mémoire : On m'a déconseillé de dépasser 8Go de RAM (jugé inutile). En revanche pour le type (DDR#) tous les avis sont les bienvenus.

    Boîtier : j'ai entendu dire qu'il valait mieux avoir un boitier avec une alimentation en position basse plutôt que tout en haut (comme la plupart des boîtiers). Votre expérience m'en dira plus sur les bonnes pratiques en terme d'ergonomie!

    Ventilateur : L'option OC étant disponible à tout moment au cours de la vie d'un PC, je compte investir directement dans un meilleur ventilateur que celui vendu avec le CPU.

    Alimentation : Corsair (est surement d'autres) est(sont) à éviter apparemment...

C'est donc avec toutes ces indications que je vous propose de m'aider :) Je pense que, vu l'expérience des utilisateurs de ce forum, cela ne devrait pas trop poser de problèmes.

Merci d'avance!
 

abse

Habitué
Tout d’abord, merci pour ta réponse. Après avoir parcouru le web, chaque composant semble avoir conquis tout les acheteurs. Ne connaissant pas les standards (ou les "must") je n'ai pas trop de point de comparaison, mais aux vues de ton expérience je pense qu'on ne doit pas en être loin. J'aimerais en revanche comprendre brièvement ce qui a orienté tes choix vers tel ou tel matériel, si cela ne te dérange pas :) De plus, quels sont les avantages du Socket 1150 ?
 

thor37230

Grand Maître
Vu la très faible différence de prix (3€) entre un i5 3570K (socket 1155) et un i5 4670K (socket 1150), autant partir sur le dernier socket sortie, et tu gagnes un peu dans les applis Photoshop/Premiere (pas beaucoup mais toujours bon à prendre)
 

abse

Habitué
Je me demande si un SSD de 120Go suffira à l'utilisation que je souhaite avoir. En effet, Windows 7 (64 bits) occupant déjà 20Go, il ne reste plus que 100Go pour les logiciels/jeux. A ce propose, j'ai lu que l'installation des jeux sur un SSD accélère sensiblement les temps de chargements mais est surtout un avantage lorsque des tâches tournent en arrière plan (analyse anti-virus par exemple). Est-il justifié d'investir dans un SSD de plus grande capacité pour y stocker ses jeux, ou vaut-il mieux les installer sur le stockage principal (Sata II, 3GB/s) et prendre son mal (de quelques secondes de chargement supplémentaires) en patience ?
 

abse

Habitué


Ok :) mais pour les logiciels type photoshop, première, ça a tout de même son intérêt non ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut