Résolu Conseils pour changement CM + CPU

poseur2lyrics

Habitué
Bonjour,

Depuis plusieurs mois je dois faire face à des problèmes sur mon PC.
Les plus récurrents sont des "freezes" de l'écran sur 4-5 secondes et se répètent toutes les 2 minutes, cela se passe aussi souvent en jeu ou sur internet. Il me faut alors redémarrer le PC pour enlever le problème.
En dehors de ces freezes, le PC peut crash de temps en temps; écran noir puis il redémarre seul, ou écran bleu/crash dump.

Ces problèmes récurrents me poussent à revoir ma configuration que je vous link:
- Nom du processeur: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz
- Nom de la carte mère: Gigabyte GA-EP45-DS3
- Alimentation Corsair GS600 (changée il y a 2ans 1/2)
- disque dur: Hitachi HDP725050GLA360 ATA Device 500 Go
- disque dur SSD 128gb: Transcend SSD320 (ajouté il y a 1an)
- Carte graphique: Nvidia Geforce GTX460 Cyclone (changée il y a 2ans 1/2)
- 4go de ram Corsair
- Système d'exploitation: Windows 7 64bits
- Ecran Acer GD245HQAbid
J'utilise mon PC principalement pour le jeu vidéo et internet.
Je scanne régulièrement mon système avec avast, malwarebytes et Ccleaner.
L'évaluation Windows me donne ceci:
Vous devez être connecté pour voir les images.


Je me questionne donc sur l'achat d'une CM + CPU. Est-ce une opération rentable ? Ne vaut-il pas mieux que je pense à acheter une nouvelle tour ?
D'autant plus qu'il n'y a aucune certitude que le changement CM + CPU arrangent mes freezes et crashs.
Mes composants sont ils compatibles avec n'importe quelle CM + CPU ?

Voilà ça fait déjà pas mal de questions que je vous propose.
Merci d'avance.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Tu as vérifié les températures?
Firmware du SSD à jour?
Tu joues en 3D (ou en 120Hz)?
Après tous dépends des jeux envisagés!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
As tu vérifié tes températures au repos et en charge??
Je trouve étrange que ton indice du taux de transfert du DD soit seulement de 7 si c'est ton SSD...!!

Windows sur le SSD...??

EDIT : Tu m'as devancé Thor... lol !!
 

poseur2lyrics

Habitué
Je trouve les températures en effet très hautes.
Sur HWMonitor le processeur oscille entre 91° et 99° au repos. Le problème est qu'en ouvrant ce logiciel mon PC a planté deux fois, dont une fois où il s'éteignait rapidement après le redémarrage.
Mon Windows est bien sur le SSD, et le firmware est 5.0.4.
Je joue en 120Hz.
Autre chose, je remarque qu'au démarrage les 6 LED de la CM (phase LED) restent allumées (vert, vert, orange, orange, rouge, rouge) et s'éteignent une fois windows chargé. Je ne trouve rien de très clair à ce sujet sur les forums.
 

Mindrainer

Grand Maître
God. C'est chaud , même en hiver. :>

Vérifie que le ventirad du processeur est bien attaché et que le ventilo est bien en rotation. Il y a clairement un problème soit au niveau de la fixation du refroidissement CPU soit au niveau de la sonde Cpu de la carte mère.
 

Mindrainer

Grand Maître
Vérifie , au passage, en approchant ta main du rad et en le touchant si ca n'a pas l'air trop chaud (gare aux brûlures ;) ) , si ces températures se vérifient. Ca peut être simplement la sonde de la CM qui est en cause.
 

poseur2lyrics

Habitué
J'ai refait le test avec Everest, voici donc ce que j'obtiens:
Températures:
Carte mère 36 °C (97 °F)
Processeur 88 °C (190 °F)
CPU #1 / Coeur #1 93 °C (199 °F)
CPU #1 / Coeur #2 90 °C (194 °F)

Si ces fortes températures sont à l'origine de mes plantages, comment puis je les régler? Lorsque j'approche ma main du ventilo cela ne semble pas chaud du tout pourtant, il semble fonctionner correctement..
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
C'est le ventirad d'origine Intel? vérifie qu'il soit toujours bien clipsé, il suffit d'un des clip qui ne soit pas correctement enfoncé (voir cassé) pour que la dissipation ne se fasse plus (d'où le ventirad non chaud au toucher)
Le mieux étant de tous démonter pour vérifier, nécessite de la pâte thermique pour remontage.
 

poseur2lyrics

Habitué
Oui c'est bien le ventirad d'origine.
Pour ne rien cacher un ami a tenté cet après midi de retirer le ventirad et de le remettre, il me semble qu'il est bien réinstallé mais aucune certitude. Maintenant j'ai surtout peur de faire plus de bêtises.
Au final je réfléchis de plus en plus à un changement CM et CPU.
 

poseur2lyrics

Habitué
J'ai changé mon ventirad ce matin pour un neuf acheté en magasin. Désormais le test sur OCCT ne s'arrête pas au bout de 3 secondes et les températures affichées sont plus cohérentes : 42-44° ! :D
C'est plutôt rassurant, j'espère malgré cela que mes freezes et plantages ne vont pas revenir. Sans quoi je changerais certainement ma CM et mon CPU.
Merci de votre aide en tout cas.
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Jette un oeil ici :



Ce sont les specs de ton CPU données par Intel

La température max est de 72.4°C et il y a des chances que ce soit la source de tes problèmes passés.

Pas de raison de changer CM+CPU... à moins d'avoir envie de changer.
 

Mindrainer

Grand Maître
Il a changé son rad et le souci venait bien de la ;)
Mais c'est sur que son processeur à du légèrement suer à ces températures :>
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Raison pour laquelle j'évoquais ses problèmes passés.


Avant de connaître le site ark.intel je galérais quand je cherchais les infos précises sur les produits Intel. Alors j'essaye d'en faire profiter les autres.

:D
 

poseur2lyrics

Habitué
En effet ce site est bien pratique je vais le garder de côté.
Pour l'instant je ne suis pas encore rester suffisamment longtemps sur le PC pour dire si les plantages et "freezes" sont terminés.
Merci pour votre aide en tout cas !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 711
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut