Optimisation refroidissement dans une tour

Rallph

Nouveau membre
Bonsoir,

J'aimerais optimiser le refroidissement dans mon boitier qui est le Phantom NZXT 410, avec un Noctua NH-U12P SE2.
Mon installation est comme ceci :

(Le ventilo en haut est un 140mm (120mm pour tous les autres) mais il n'est pas autant collé au rad)

Je sais pas si je dois laisser comme ça, mon i7 4770 est affiché a 40° dans speedfan mais 55° dans OCCT en pleine charge
Même au repo, a 20°, je ressens beaucoup de chaleur sur le haut du boitier la ou l'air sort du 140mm (alors que quand j'avais pas mon boitier, j'avais pas aussi chaud quand mon PC tournait a fond)

J'ai aussi un autre 'problème', l'un de mes 2 ventilo noctua tourne 'seulement' a 900 RPM, alors qu'il est branché sur la prise "cha_fan". L'autre tourne a 1200RPM, branché sur "CPU_FAN". Comment mettre le premier a 1200RPM ? le bancher en molex ? Sachant que les ventilo de la tour le sont, et qu'on peut régler leur vitesse (impossible de connaitre leur vitesse cependant ..)

Merci.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Les températures n'ont rien d'affolant!

Mais dans cette position, le ventirad CPU chope toute l'air chaud de la carte graphique (l'arrière de la carte graphique chauffant énormément) et profite mal du flux d'air du boitier. Perso, je préconise un montage dans l'autre sens (évacuation de l'air chaud par le ventilo arrière du boitier)
Combien de HDD disposes-tu? moyen de retirer la cage HDD centrale pour maximiser le flux d'air du boitier?

Pour la vitesse de 900 tr/min, quel profil de vitesse choisis dans le bios pour le chassis_Fan? utilises-tu l'adaptateur ULNA sur le ventilo?
 

Rallph

Nouveau membre
Les températures n'ont rien d'affolant mais je le sent plus chaud que quand j'avais pas de boitier x)

Le pb, c'est que dans l'autre sens, le 140mm sert a rien, et l'emplacement arrière sur le boitier est un 120 (que j'ai mis en bas)
J'ai 2 HDD et 1 SSD, ce qui m'empeche de retirer la cage HDD (et ma R9 280X DCUII TOP empeche que je mette un ventilo sur la cage HDD)

Dans le bios, que ce soit en mode 'standard' ou 'turbo', il reste a 900 RPM et non, il est branché directement sur le cha_fan
 

KyrO_82

Grand Maître

Mais tant mieux, ça veut dire que la chaleur est évacué au lieu de rester dans le boitier. Ceci est complètement positif.


Mais si, le 140mm évacue la chaleur stagnante dans le haut du boitier. Il n'est pas utile d'évacuer la chaleur du CPU directement vers l'extérieur.


Il reste à 900 RPM car le système ne juge pas utile de l'accélérer, puisque les température sont tout à fait correcte. Si le système mesure une température trop élevé, il va accélérer le ventilateur.

55° en charge est tout à fait convenable.

 

Rallph

Nouveau membre
Oui .. c'pas bête x)

Donc au final, je tourne le rad ?

Si je le tourne, est-il nécessaire que je remette le 120 derrière ? (en plus des 2 sur le noctua ..)

D'ailleurs, si je tourne le rad, le rad soufflant l'air vers l'arrière sera branché sur sys_fan, il sera donc plus lent que celui de devant qui sera a 1200RPM sur cpu_fan .. C'est pas grave si le ventilo arrière évacue l'air moins vite qu'il arrive du fait de la différence de vitesse ? (bravo si vous avez compris la phrase ...)
 

KyrO_82

Grand Maître
Vu que tes températures sont tout à fait correctes, il n'est pas nécessaire de changer quoi que ce soit à mon avis.

Il faut au moins 1 ventilateur qui aspire la chaleur du haut du boitier, plus ne sont pas forcément utiles. Donc non à ta 2ème question.

Et non pas grave si le 2ème ventilateur est plus lent, d'ailleurs le ventilateur en pull sur un radiateur n'est pas très utile. En même temps, logiquement, les 2 devraient être branchés sur le cpu-fan et tourner à la même vitesse, mais comme déjà dit, ce n'est pas grave si ce n'est pas le cas.

Normalement:
- Tous les ventilateurs du radiateur CPU sont branchés sur cpu_fan
- Tous les ventilateurs du boîtiers sont branchés sur sys_fan (ou case_fan)

Mais comme déjà dit, puisque tes températures sont tout à fait correctes, il n'y a pas de raison de changer quoi que ce soit. (sauf dans le but de gagner en silence peut-être)
 

Rallph

Nouveau membre
D'accord, merci !

Sauf que je peux pas brancher 2 fan sur cpu_fan, forcément
Et mes ventilateurs boitier sont mieux en molex a vitesse gérée par moi ou en sysfan autogérée ?
Oui mes température sont correctes mais je cherche le perfectionnement :3
 

KyrO_82

Grand Maître
Si si tu pourrait brancher les 2 sur le même port cpu_fan. Soit tu coupes les fils et tu fais le branchement toi même (en gardant 1 seul retour fil jaune), soit tu achètes un petit adaptateur en Y (viable lorsque les ventilateur sont les mêmes modèles).
Pour la gestion de la vitesse, comme tu veux, les 2 solutions sont bien. La solution automatique évite une surchauffe "accidentelle", car pas besoin de manuellement augmenter la vitesses des ventilateurs en cas de forte charge.
 

Rallph

Nouveau membre
J'me disais bien avoir déjà vu l'adaptateur en Y
Il est dans le buddle du Noctua
C'est parfait, merci bien, et merci de vos réponses ! :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 838
Membres
1 586 370
Dernier membre
Flo In Groove
Partager cette page
Haut