Ajout de ram mais PC ne démarre plus...

Matt37320

Nouveau membre
Bonjour,

Bien que souvent dans l'ombre, je suis de près ce forum et ce coup ci, c'est moi qui est besoin de votre aide.

Voila la base, J'ai un pc media center avec dedans:

Carte mère Asus P5QPL-Vm (xATX),
CPU E8400 3Ghz,
Carte graphique radéon HD6970,
Alim 500W modulaire,
RAM 2x 2G DDRII G.skill Extreme2 PC6400 800MHz CAS 5-5-5-15 monté en Dimm A1 et B1 (Slot de même couleur - Dual channel)

J'ai voulu upgrader la RAM en y rajoutant encore 2x 2Go de cette même RAM (Comme ça, même fréquence, même timing).
Seulement là, le PC ne démarre même plus et n'émet aucun bip d'erreur mémoire...
J'ai testé la nouvelle RAM seul, toujours en A1 et B1, puis en A2 et B2 pas de souci.
C'est vraiment l'association des 4 barrettes qui déconnent.

Il y a t-il une histoire de bios à régler?(Bios Asus très pauvre je trouve), une histoire de simple ou double channel?

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.
 

skorr

Grand Maître
Salut,

Effectivement bizarre, il faudrait peut être que tu cherches dans le bios si il n'y a pas une option d'activations des autres slots mémoire pour le quad channel ou truc du genre.

Sinon essaye un reset cmos en enlevant la pile.
 

Matt37320

Nouveau membre
Tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre. J'ai flashé le bios il y a 3 jours pensant que c'était cela et j'ai donc la dernière en date (de 2009 quand même...), mais toujours pareil.

Ensuite dans le bios, je trouve que c'est relativement pauvre. De ce qui tourne autour de la RAM, j'ai le remap memory qui est sur "enable" et ensuite j'ai le choix de passer le timing de la RAM en auto ou en manuel ainsi que la possibilité de choisir la fréquence auto/manuel.

Par défaut, tout est en auto.

On peut activer manuellement les slots? Car en 2x 2Go la ram fonctionne en 1-3 ou 2-4.

Ah oui, dernière précision, j'ai installé CPU-z, et ce brave semble me détecter 8Go alors que j'en ai que 4 dans l'onglet memory...
 

skorr

Grand Maître
t'es sur que ce sont des barrettes de 2Go et non de 4go? toute en ddr2?ddr3? et quelle est ta version de windows?
 

Matt37320

Nouveau membre
Tout est en DDRII et en 2Go, je viens de vérifier. Je tourne avec Windows 7 64bits.

Une idée?

 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,
Qu'en est-il de la tension de ces barrettes, la même aussi?

Fixe la fréquence, les timmings et la tension manuellement dans le bios pour voir.
 

Matt37320

Nouveau membre
Eh bien oui, ce sont les 4 mêmes barrettes en tout point sauf leur date de fabrication (Nov.2013 pour 2 et Déc.2013 pour 2). Leur tension est de 1.8V - 1.9V

Ok je vais tenter de modifier ces paramètres, le timing 5-5-5-15, la tension en 1.9V et la fréquence? Dois-je mettre 400Mhz ou 800Mhz?

Merci
 

KyrO_82

Grand Maître
Je sais pas trop, ça dépend du BIOS. Il faut simplement que ça affiche la même chose que quand tu es en auto ;)

 

Matt37320

Nouveau membre
Alors je viens d'essayer, rien à faire... J'enlève la pile et je vais attendre 1/2h pour la RAZ.

Ce qui est étonnant c'est que la DRAM frequency, je l'ai mise à 800MHz dans le bios et que CPU-z me la trouve à 400MHz. Et il croit toujours que j'ai 8Go de ram...
 

KyrO_82

Grand Maître
Pour les 400/800 MHz c'est normal. La fréquence réel est de 400 MHz, mais en "double data rate" (DDR) ça donne 800 MHz ;) Après, les programme l'affichent un peu comme ils veulent.

J'ai pas d'autres idées, dsl :(
 

Matt37320

Nouveau membre
Merci en tout cas de t'être penché sur mon sujet.

J'ai mis le service après vente du revendeur sur le cout également (matxxxxx.net) mais pour le moment pas mieux...

Et ce bios, qu'est-ce qu'il est pauvre...
 

Matt37320

Nouveau membre
Je viens d'essayer avec de la RAM corsair PC8500 1066MHz DDRII 4x 2Go est c'est le même problême. Ca fonctionne uniquement lorsque je met 2 barrettes en A1 et B1 soit 4Go.

Je suis persuadé que le problème vient de ma CM et de son bios.

J'ai démarré avec une seul barrette corsair, soit 2Go, et je suis allé voir sur CPU-Z. Il m'indique que le slot A1 et A2 sont utilisé à raison de de 2Go chacun pour un total de 4Go.

Comment c'est possible puisque je n'ai qu'une barrette de 2Go placée en A1?
 

skorr

Grand Maître
Problème de carte mère assurément, peut être le chipset de contrôle de la mémoire.
 
G

Guest

Invité
Il faudrait peut-être réinitialiser la carte mère. Eteindre le bloc d'alimentation, appuyer 5sec sur le bouton power de la tour.Attendre 5 minutes puis redémarrer et prier pour que ça fonctionne.
 

Matt37320

Nouveau membre
Je vais essayé de réinitialiser comme tu le dis "bouwah", mais ce n'est pas la même chose que d'enlever la pile?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut