Résolu PB Bande Passante serveur fichiers Windows server 2012

kevinb47

Habitué
Bonjour a tous,
Dans un but d'amélioration je chercher a améliorer un serveur de fichiers que j'ai chez moi.

Mon installation est équipé :
1 Serveur : PC sous Windows Server 2012 (Carte réseau : TP-Link Gigabit PCI TG-3269), Intel Pentium 4 3GHz 1GB ram avec disque dur 1 ide 320GB + 1TO Sata
1 Switch Gigabit full-duplex (D-link DGS-105)
1 PC portable Pross core I5 4GB Ram équipé d'une carte Wifi supportant les 300MBit et d'une carte réseau Gigabit
1 PC portable Pross core I3 4GB Ram équipé d'une carte Wifi supportant les 300MBit et d'une carte réseau Gigabit
Je compte rajouter 1PC

Avant le serveur était sous windows 7 le débit Moyen de transfert était de 32MO/s
Après le passage sous Windows Server 2012 le débit Moyen de transfert était de 49MO/s (connexion directe PC a PC) 55MO/s après avoir raccorder le tout au Switch.
Si les 2 PC Portable transferts en même temps il ont 30MO/s de transfert chacun.

Je cherche donc a augmentez ce débit.
Le disque dur 1TO du serveur peut Lire 80MO/s et Écrire 85Mo/s d’après les test avec CrystalDiskMark v3
Le deux PC Portable relié au switch peuvent atteindre les 110MO/s de transfert entre eux lorsque copie de fichiers ram-disque à ram-disque (Avec Dataram RAMdisk). Mais la copie entre ram-disque avec le server ne dépasse pas les 58MO/s.

Je comprend donc que le Problème vient du serveur, mais si je refais les tests en ajoutant une carte réseau 100MBit/s (association de cartes réseau) au serveur je n'observe pas d'amélioration.

Donc qu'en pensez vous d’où vient le problème, la carte réseau? moi j'y crois sinon l'ajout de la 2eme carte réseau aurait bien améliorez le taux de transfert.
La carte mère? La config pas assez puissantes? Donnez moi votre avis


 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Meilleure réponse
Jsais pas s'il est là le goulot d'étranglement mais c'est vrai que le combo CM+CPU est pas tout jeune.
 

kevinb47

Habitué
Le PC date de 2007, il a 7ans. pour un sénior on va dire qu'il en a encore dans le ventre.
Tu pense que mon problème vient de là?
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Par élimination je dirais que oui. Car même s'il peut en avoir sous la pédale, comparé à ce qui se fait maintenant (sans parler de haut de gamme), c'est pas grand chose. Et pi, un serveur, c'est quand même censé resté un max de temps allumé et en mettant un P4 dessus, la facture EDF doit être sympa ! :D

M'enfin je pense que c'est plus la mobale qui ne suit pas mais changer de mobale revient à changer de CPU vu comment c'est pénible pour retrouver du matos de cette époque en spare.
 

kevinb47

Habitué
Je précise que la RAM a tout juste 1an. Donc peu probable que ce soit cela.
Question énergie pentium 4 je sais pas si ça consomme plus ou moins par rapport a un coreduo (suffit pour un server a mon avis)

Merci pour ta réponse, j'avais un peu la même idée que toi mais sans vraiment aucune certitude. CA réconforte mon idée.

Voit tu une solution pour gagner même un chouia de bande passante?
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Ah si, un P4 ça consomme et donc chauffe pas mal (surtout les Prescott), ils sont connus pour ça !

Comme je te l'ai dis, c'est pas tellement le CPU le soucis mais plutôt la CM et ses contrôleurs donc je ne vois pas comment changer ça. :/
 

kevinb47

Habitué
il y a un truc que j'ai du mal a comprendre le gain de débit en passant de windows 7 server 2012.
les pilotes de la carte n'était pas les mêmes mais sont ceux du fabricants. en dehors de sa la config et la même.
le fait que l'os soit moins gourmand joue mais autant?
il y a t'il moyen de rendre l'os plus performant? sur windows 7 je sais faire mais pas sur Server 2012
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Y a des optimisations qui sont faites en fonction des OS. Tu peux essayer de voir en te tournant vers des distributions Linux Server pour tester si tu veux.
 

kevinb47

Habitué
j'ai essayer sous freenas et cela ne convient pas.
Merci quand même pour tes réponses.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 043
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut