Config gamer - Besoin d'avis et de conseils

Slivo14

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en train de préparer un PC gaming. J'ai pour l'instant repéré la config suivante :

-
-
- 2*8Go |2*4Go DDR3-1600 CL8 ou CL9
-
-
- WD caviar black 1To
-

J'ai quelques questions en tête auquel je n'ai pas encore trouvé de réponse :

- Je ne compte pas overclock. Puis-je downgrade le 4670k vers un 4670 ou même un 4570 sans redouter une perte trop importante ?
- Toujours dans le cas ou je n'overclock pas, pouvez vous me confirmer que prendre une RAMdont la fréquence est supérieure à 1600 n'apportera rien ?
- Le gain apporté par une RAM CL8 par rapport à une RAM CL9 est-il intéréssant ?
- Je compte conserver le ventirad d'origine, au moins dans un premier temps. Est-il conseillé de retirer la pâte thermique d'origine et de la remplacer par une autre plus performante ?
- L'alim est-elle suffisante, correcte ou oversized pour cette configuration ?
- Y as t'il un intérêt à investir maintenant dans 16Go de RAM pour prévoir de la marge dans les années à venir ?

Vos remarques et conseils sont tous bienvenus.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
 

bidabiere

Habitué
Salut,

-Si tu ne comptes pas overclocker, prend un i5 non k, sinon c'est jeter de l'argent par les fenêtres. D'autant que le chipset h87 ne permet pas l'overclocking...
-Les gains sur la mémoire (fréquences et timing) sont vraiment minimes voire quasiment négligeables, le seul interêt de prendre une mémoire haut de gamme, c'est quand tu utilise la partie graphique du processeur (ce qui n'est pas ton cas). En ce qui concerne la quantité, tout dépend de l'utilisation. Si c'est pour faire du montage photo/vidéo en plus de l'utilisation gaming, alors prend plutôt 16go, mais si c'est pur gaming, 8go suffisent à mon humble avis
-Le ventirad d'origine est fort bruyant, c'est bien plus confortable de prendre un petit ventirad d'entrée de gamme (genre Cooler Master Hyper TX3 EVO, en dessous des 20 euros). Et changer la pate thermique du ventirad d'origine risque de ne rien apporter, malheureusement.
-550w tu a de la marge, mais ce n'est pas forcément overkill. Perso, je n'aime pas vraiment le modèle que tu a choisi (construction interne pas très propre) ,mais si tu veux absolument du full modulaire... Sinon, quelques alternatives:
pour si tu veux moins cher et modulaire, et meilleur rapport qualité prix
pour si tu veux meilleur qualité
bon rapport qualité prix


Ps: au cas où , un bon petit ssd 240 go @ 125 euros:


Aussi, je viserais plus un dd 2to, parcequ'1 to, c'est vite rempli...

En esperant avoir aidé!
 

Slivo14

Nouveau membre
Merci de ta réponse rapide ! :D

Je vais songer au remplacement du ventirad, je pensais que ce serait moins économique.
Pour le proc, non k, pense tu que le 4570 soit envisageable ou la perte est trop importante ?
Je me penche sur les alimentations citée.

J'aime bien la fortron, les taux de retour ont l'air particulierment bas sur cette marque.
Que veux tu dire par "construction interne pas très propre" pour la corsair ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La RM550 est une excellente alim avec l'avantage d'être semi-passive, donc en utilisation bureautique elle sera totalement silencieuse.
Sinon gros +1 avec toutes les info de bidabiere
 

Slivo14

Nouveau membre
Du coup je sais plus quoi penser coté alim.
Juste pour le ventirad. De ce que je lit sur le net le stock ventirad ne semble pas si bruyant que vous le laissez entendre. Vous êtes sur de votre coup ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'en utilise un sur une machine de bureautique, et effectivement il est assez discret. En config gamer j'ai peur qu'il ne doive monté assez haut dans les tours et par conséquant devenir bruyant. Tu peux essayer avec et changer plus tard si le bruit t'incommode.
Pour l'alim, les refs données par bidabiere sont très bonne aussi, tu ne peux pas vraiment te tromper.
 

Slivo14

Nouveau membre
D'accord, je vais m'arrêter sur la fortran alors.
Une idée pour l'I5 4570 ?
 

bidabiere

Habitué
Salut,

Pour un peu plus de détails quant à l'alim Corsair, les capa de filtrage au secondaire sont une gamme en dessous de ce qu'on pourrait attendre pour ce genre d'alim dite "haut de gamme". La qualité des soudures est correcte, sans être exceptionnelle . (référence: http://www.techpowerup.com/reviews/Corsair/RM650/4.html). Mais bon ça reste une bonne alim, c'est juste que je veux changer moi même d'alim, et je ne veux rien de moins bien qu'une Seasonic^^.

Un 4570 est 100 mhz moins rapide que le 4670K si je me souviens bien, donc les déférences de performances sont négligeables. De plus, les versions non k supportent quelques jeux d'instruction en plus que les versions k (même si pour une utilisation burautique gamer, ces instructions ne servent à rien^^)

 

job31

Admin tout frippé
Staff
La RM550, malgré ses défauts (CWT :ange: ) est quand même au dessus de la Fortron Aurum qui reste du moyen de gamme.
Après ça reste du chipotage.

Après je suis comme bidabière, Seasonic pour ne pas se poser de question sur la fiabilité de l'alim épicétou :o
 

Slivo14

Nouveau membre


C'est ce que je souhaitais vérifier :D

Merci pour ton aide et toute ces informations !

 

Slivo14

Nouveau membre
La RM550, malgré ses défauts (CWT :ange: ) est quand même au dessus de la Fortron Aurum qui reste du moyen de gamme.
Comment ça du moyen de gamme ><
Je sais plus sur quel pied danser ! des avis pour départager ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 028
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut