Résolu Le PC ne démarre pas (problème d'alimentation ?)

simpleuser

Nouveau membre
Bonjour à tous.

J'ai commandé des pièces détachées pour un ami, pour lui monter un PC correspondant à son utilisation. La configuration globale n'est pas de moi, elle a été choisie par plusieurs utilisateurs sur le channel ##hardware de Freenode.

J'ai un peu de mal à monter le tout, je prends mon temps. Le problème c'est qu'hier j'avais installé le CPU et la RAM, j'avais connecté l'alimentation à la carte mère ainsi que les boutons du boîtier et ses ventilateurs. Le tout semblait tourner.

J'ai ensuite installé la carte graphique, et là... plus rien. Aucun ventilateur ni rien ne tournait. Je l'ai enlevée, et à ma grande surprise, pareil. En fait, depuis ce moment, plus rien ne tourne. J'ai pensé à un problème de bouton de démarrage mal branché, mais j'ai bien débranché et rebranché. La LED verte de la carte mère est bien allumée, mais quand j'appuie sur le bouton de démarrage, c'est comme si je ne l'avais pas fait. Strictement aucune réaction. J'ai essayé sans RAM, avec les deux barrettes, ou avec une seule barrette sur le premier slot (j'ai testé les deux).

Voici la configuration :

- Boîtier : Zalman Z11 Plus
- CPU : Intel Xeon E3-1230-V3
- Carte mère : Asus H87M-E
- Alimentation : Corsair CX500M
- Carte Graphique : Gainward Geforce GTX 650Ti
- RAM : 2x8GB Crucial Ballistix Tactical DDR3 1600MHz

J'ai donc peur que mon alimentation ait grillé, du fait d'une carte graphique trop puissante. Certains sur IRC soutiennent cette thèse, d'autres me disent que 500W est bien suffisant (malgré les 400W minimaux affichés sur le boîtier de la carte graphique).

Je ne sais donc pas ce que c'est... Je m'y connais très peu en Hardware, c'est pourquoi je me tourne vers vous. J'espère avoir donné assez de détails, n'hésitez pas à le mentionner si vous en voulez d'autres.

Merci beaucoup par avance pour votre aide :)

PS: La tour n'est pas chez moi, je dois faire des allers-retours pour tester et vérifier les hypothèses... N'hésitez donc pas à m'en donner plusieurs d'un coup, si ça vous vient.
 

pierro54

Habitué
Salut au hasard comme ça et surtout avis non pro attends d'autres avis :) le cavalier clear Cmos barré de son emplacement ? m'est arrivé une fois ^^
 

simpleuser

Nouveau membre
J'avoue que j'avais pas du tout pensé au Cmos... Merci pierro54 :). Je rajoute ça à la checklist !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Yop.
Cette alim est sensée fournir 38A sur le 12V, soit 450W, ce qui est plus que suffisant pour cette config qui ne consomme pas plus de 300W.
Après c'est une alim d'entrée de gamme, sans être une suprême bouse.

Peux-tu tester la CG sur une autre bécane ?
Tu as bien branché l'alim sur la CG ?
BIOS à jour ?

Sans la CG tu pour avoir un affichage ?
 

simpleuser

Nouveau membre
L'alimentation était bien branchée sur la CG. Je n'ai pas encore pu tester la CG ailleurs.
Cependant j'ai du mal à me dire que c'est un problème de CG puisque depuis que j'ai enlevé la CG le PC ne boot toujours pas.
Il semble que sur le Xeon, pas de chipset graphique intégré, donc... :-/
Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper du BIOS. Pour ça il me faudrait une config qui fonctionne un minimum...
Je sais que le Xeon est reconnu uniquement à partir d'une certaine version du BIOS. Alors ça pourrait être lié, mais je comprends pas dans ce cas pourquoi ça a tourné pendant un moment. Il ne peut pas le reconnaître puis 2 minutes plus tard ne plus le reconnaître... si ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Entretoises bien mises entre la Carte-Mère et le boitier...??
 

simpleuser

Nouveau membre
Meilleure réponse
\o/ Hourra !

Je ne sais pas par quel miracle, le tout marche.
J'ai tout démonté, j'ai fait un clear CMOS (via les cavaliers), j'ai tout remonté et tout fonctionne...

Je sais pas ce qui explique ça mais... Je suis content ! Merci beaucoup à vous :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut