Résolu Probleme pc portable ventilateur

Wis62

Nouveau membre
Bonjour,

Voila j'ai un problème avec mon pc portable qui est un dell inspiron 7720 17R et je ne sais plus quoi faire...

Cela a commencé il y a environ 2 semaines, le ventilateur faisait un bruit énorme. Puis depuis une semaine environ, le bruit s'est arrêté mais le pc a commencé surchauffer.

J'ai donc démonter totalement le pc pour voir si le ventilo était encrassé mais il ne l'était presque pas. Je l'ai nettoyé et le problème persiste

Je me suis rendu compte en installant speedfan que le ventilateur tournait a 1400 rpm en utilisation normal et que des que je lancais une application graphique type vidéo ou jeu, celui passait à 0rpm, faisant ainsi monter la température des différents composants à plus de 90°C, ce qui causait des ralentissements et des arrêts du pc
.
J'ai donc mis a jour mon pilote de la carte graphique mais rien n'a changé, c'est même pire j'ai l'impression puisque même sans lancer d'application le ventilateur ne tourne pas et le pc est 75° en continu, je n'imagine même pas si je lance une vidéo.
J'ai aussi effectué les check up sur le site de dell, le test complet est passé sans problème; mais lors du test de la carte graphique, le pc a surchauffé et s'est éteint, je n'ai donc pas pu avoir les résultats.

Voila si quelqu'un a une idée d'ou cela pourrait venir, ... Je n'ai ni envie de changer de pc qui est assez récent (un peu plus d'un an et demi) ni de le mettre chez un réparateur..

Merci d'avance !
 

Samsara69

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut.
Es-tu sûr que le ventilo tourne?
Il suffit de tendre l'oreille et de la placer au plus près de la grille d'air.
As-tu vérifié que le chemin d'entrée-sortie n'est pas obstrué par de la poussière?

Peut étre que le ventilo est HS et ne tourne que de temps en temps ,il suffira de le remplacer
http://blog.parts-people.com/2013/07/24/dell-inspiron-17r-5720-7720-cpu-cooling-fan-removal-and-installation/
 

Wis62

Nouveau membre
Pour la pate thermique, j'ai du mal à localiser le processeur dans le pc en fait donc je sais pas trop, mais je ne pense pas que ça pourrait empêcher le ventilo de tourner de toutes façons, si ?

Oui je suis sur que le ventilo tourne, il fait d'ailleurs pas mal de bruit quand il tourne.
Oui j'ai aussi nettoyé la sortie d'air.

Très bien j'aimerai cependant être sur que c'est le ventilo est défaillant mais j’imagine qu'on ne peut pas savoir..

Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite en tout cas
 

Samsara69

Grand Maître
Vu qu'il faisait du bruit c'est qu'il a un problème,à mon avis il doit s’arrêter de temps à autres.
Il faut s'assurer que l'entrée & la sortie d'air soient libre.
 

Wis62

Nouveau membre
As tu une méthode particuliere ou un tuto pour nettoyer la sortie et l entree d air ? Parce que je ne vois pas comment faire plus que ce que j ai deja fait..
 

Wis62

Nouveau membre
Bon j ai fait les tests diagnostics au demarrage du pc et il me dit en effet que le ventilo ne repond pas correctement, je l ai donc demonte et je pense donc le changer comme tu m as propose. Le ventilateur sur ebay est pour un 15r, est il compatible a ton avis avec mon 17 pouces ? J espere que ce n est pas la carte mere qui a une defaillance..

Merci beaucoup de ton aide en tout cas, j essayerai de vous tenir au courant?
 

Samsara69

Grand Maître
C'est vrai que le ventilo en photo n'est pas le même.
Ceci dit il semble bien que le référence soit la bonne : D0D6C, de toute façons il y a moins cher et le bon modèle ici
Sinon, tu peux taper dans eBay : Dell Inspiron 17R CPU Processor Cooling Fan
 

Wis62

Nouveau membre
Bonjour,
Voila j'ai enfin recu mon ventilo, et le probleme me semble être réglé, on remarque de toutes facons que quand on fait tourner les deux ventilateurs manuellement, le fonctionnel tourne largement mieux.
Merci beaucoup donc Samsara !
J'ai cependant encore quelques soucis, le pc ram plus qu'avant et les vidéos semblent freezer regulierement. Je pense que c'est peut etre du aux mis à jours que j'ai effectué pendant mon probleme (carte graphique entre autre) et aux reboots intempestifs (environ une dizaine). J'ai aussi un message d'erreur quand j'allume qui me dit qu'il reparera mes disques endommagés si je n'appuie sur aucunes touches dans les 10 secs.
J'espere que le matériel n'est pas endommagé, je pense formater le PC, qu'en pensez vous ?
 

Wis62

Nouveau membre
Bon je reviens vite fait pour clore le sujet, je suis un débile lol, je viens de formater mon pc, et je me suis rendu compte que le pc ramais toujours. J'ai ouvert le gestionnaire et me suis rendu compte que j'avais 2go de ram seulement, j'avais en fait mal rémonté ma barette...
Bref je n'ai donc plus de problèmes, encore merci à vous !
 

Wis62

Nouveau membre
Me revoilà,hélas
J'ai formaté le pc avec succés et je n'ai plus de probleme de surchauffe, le nouveau ventilateur fonctionne.
Cependant j'ai un nouveau probleme, apres avoir utilisé le pc pendant quelques dizaines de minutes, lors d'une navigation sur internet par exemple, le pc plante. La page ne répond plus, puis lorsque je clique sur un lien, l'onglet s'ouvre mais ne charge pas. Le gestionnaire de taches ne s'ouvre pas non plus et lorsque je clique sur arrêter le pc rien ne se passe. Enfin le pc se bloque totalement, la souris aussi.
J'ai eu le meme probleme lors de la mis à jour d'un jeu donc pas de probleme de navigateur je pense.
Voila je ne sais pas trop quoi faire ...
 

thor37230

Grand Maître
Windows à jour?
Pilotes tous installés et à jour?
Flash Player, Java, Acrobat Reader (ou autre logiciel gérant les PDF), navigateur internet (et ces plugins) sont bien à jour?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut