Avis avant achat Serveur/NAS Mini-itx homemade <250€ hors hdd

mum1989

Expert
Bonjour


Je voudrait faire un serveur/NAS en mini-itx, il sera allumé H24.




Mon utilisation/Mes besoins :
-une fonction NAS ou je stockerais une partie de mes films de vacances(les transfert seront peu fréquents mais je veux que ce soit rapide),
- un serveur de téléchargement torrent et DirectDownload(pour dll des iso GNu/Linux :ange: ),
- un serveur de flux rss, mes marques pages/signets et quelques autres babioles (un mini site pour tester) ,
- un service de Cloud Personnel (de type Cozy/OwnCloud), pour y accéder via n'importe quel PC ou Smartphone/tablette.
- Par la suite éventuellement je brancherais ce NAS sur un moniteur ou TV, pour lire quelques films en 720p/1080p
- assez discret/petit et économe
- un Raid 1 pour [strike]sécuriser mes données[/strike]la redondance

Un débit de 60-80mo/s en lecture serait bien, tout comme 40-50mo/s en écriture.

-Mon choix
- Une solution à base de processeur Intel Bay Trail Quad Core J19000 Fanless .
- Carte mère (prceosseur J1900) (115 €)
- RAM : (37€)
- Boitier Noir 30€ (avec emplacement 2x 3.5" + 2x 2.5" )
[strike] - Boitier : mini-itx avec alimentation de 90w, et 2 emplacement HDD 2.5" (86€)[/strike]
- Alimentation 35€
- Stockage : mon HDD 500go 3.5" + 1 HDD 2.5" sans doute d'un To(62€).
- (il sera connecté sur mon Switch en gigabit)
- Système d'exploitation => Gnu/linux ( Debian.)


Soit environ 280€.



[strike] - Est ce que vous auriez mieux à me proposer en boitier de taille (très) compacte en mini-itx, ou le boitier est ok ?[/strike]

- Mon choix de configuration est pertinent ? et sera assez puissante pour mes besoins ?


Consommation
D'après mes calculs une configuration H24 (charge à 80%) en E350 devrait me couter 26€ par an, contre 63€ pour la solution en A4 3300( ).


 

tantal_fr

Grand Maître
J'avais eu dans l'idée de faire la même chose. Connais-tu ce site qu'il a l'air bien : http://www.mini-itx.com/store/
 

mum1989

Expert
Ah non, je ne connaissais pas, il y a quelques boitier intéressants.
Néanmoins, je préfère commander en France si possible.
 

tantal_fr

Grand Maître
Sinon niveau puissance et pour ton utilisation, quelque soit le x86 tu aura de la marge ;)
Ensuite, je pense que le [strike]A4-3300 [/strike] AMD E350 est aussi un bon choix, tu as toujours la possibilité du faire du Raid logiciel.

Edit : correction, je voulais dire AMD E350 :confu:
 

tantal_fr

Grand Maître
Avec le AMD E350, ça passera largement, par contre avec le cpu A4-3300 (65W dans la fiche) + CM + 2HDD, ça peu passer mais je trouve un peux limite.
 

mum1989

Expert
ah, après j'aurais des HDD 2.5" au maximum de 2, (ils consommeront un petit peu moins qu'un 3.5")
 

tantal_fr

Grand Maître
Sur le site , ils recommandent (sur la seule palte-forme FM1 qu'ils vendent) une alim de mini 120W.
 

mum1989

Expert
ah

après sur ce site :

l'apu consommerait 70 w grand max

edit : et d'après les test de consommation
je serais plutôt autour des 150w en alimentation recommandée. :/

sinon au pire dans le doute je me rabat sur un E350, mais je perdrais le RAID.
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.
C'est plus cher mais ça peut intéresser , un boitier U-NAS 2 baies 3.5" hot-plug + 2.5" interne

130$ + 50$ de port = 133€ + 20% TVA = 160€

Pour ma part je vais me faire un serveur de fichiers /PCHC avec la grosse version 8 baies
 

tantal_fr

Grand Maître
Tu peux toujours faire du RAID logiciel avec linux ; pour du RAID1 l'utilisation CPU reste faible. Il est même recommandé de faire du raid 100% soft que d'utilisé celui de CM car si c'est cette dernière qui lache, il faut retrouvé exactement le même modèle de CM (le mieux restera toujours une carte RAID dédié mais le coût n'est pas le même).
 

mum1989

Expert
@Samsara69 le boitier est intéressant, mais ça me reviendrait plutôt cher.

Ah.

je ne me suis jamais vraiment intéressé à ça, le RAID 100% logiciel fonctionne bien, et l'E350 suffirait pour le RAID 100%logiciel ?

 

mum1989

Expert
Merci pour vos suggestions.
Pas mal du tout, mais il sera assez pas ultra évolutif, et il ne dispose pas de l'HDMI(je ne pourrais pas le brancher sur une TV).
je vais devoir l'éliminer, mais c'est sur qu'en utilisation Nas pure il semble intouchable.

Finalement je vais peut être attendre les Bay Trail :

La carte mère est fanless, a un IGP dérivé d'ivy bridge, l'usb 3.0 et serait à 60€ (elle est à 75€ en préco sur un site allemand.
 

mum1989

Expert
Bonjour voila ce que je pense acheter finalement :


Je pense la commander très prochainement,
si vous avez des suggestions ou remarques n'hésitez-pas.

Edit : commandé
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 791
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut