Choix Processeur 1150 ou 2011 et Chipset CM Z87 ou X79

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

khrv

Nouveau membre
Bonjour,

Souhaitant refaire une config neuve (ce qui m'arrive tous les 5-6 ans) je me pose quelques questions sur le choix du socket, du chipset et du processeur.

Niveau utilisation, par ordre d'importance ça donne ça:
- Logiciels CAO-DAO (Archicad, Revit, 3ds, Sketchup)
- Moteurs de rendus (Vray, Maxwell & Piranesi)
- Logiciels "graphiques" (Photoshop (beaucoup), After Effects & Première (un peu))
- Jeux (blockbusters (je suis une victime assumée) et simulateurs)

Bref une utilisation professionnelle et ludique, donc des besoins parfois antinomiques.
Il est courant que plusieurs logiciels soient utilisés en même temps (2 archicads, Revit et 3ds...)

J'en suis donc là de mes interrogations:

Processeur : i7-4930k, i7-3930k C2 ou i7-4770k
Je commence à me perdre ici, quel choix de socket (efficacité & durée dans le temps), avec chipset graphique ou non, quad ou dual channel...
Je penchais vers le 4930k (récent, hexacoeur, cache mémoire)


Carte Mère :
Socket 2011: Asus X79-Deluxe, Asus Rampage IV Extreme ou Rampage IV Black Ed. (très onéreuse, masturbation ROG ?)
Socket 1150: Asus Maximus VI Extreme C2
Encore des questions,quelles sont les différences entre les chipsets Z87 et X79 ?


Budget dans les 2000€ avec la liste d'achat suivante:
- Ventirad: Noctua NH-D14 SE2011 ou Watercooling Corsair Hydro Series H75 ou H90
- Mémoire 16 Go (2x8Go pour en ajouter plus tard): Corsair Dominator 16 Go (2x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL10 ou Corsair Vengeance Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 2133 MHz CL10
- Alimentation : COOLER MASTER V1000 80PLUS Gold Modulaire (1000W vraiment utils ?)
- Cartes Graphiques (x2): EVGA GeForce GTX 760 Dual ACX Cooler 4 Go (Sli activé en jeux, désactivé en pro).
- SSD : Samsung SSD 840 PRO 128 Go
- 5 HDD de 750 à 2To déjà présents dans ma config actuelle

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça et de m'éclairer de vos lumières.

Bonne Journée.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tu peux, tu seras vachement gagnant avec un i7 4930K en effet.

Différence entre Z87 et X79 : beaucoup de petite, mais les plus importantes : support de processeur et lignes pci express

Carte mère en 2011 : une Asus P9X79 sera déjà amplement suffisante vu ton usage.

Alim : 750/800W plus que suffisante ;) : Seasonic X Series Modulaire - 750W à 150€

Refroidissement : le dual tower est pas mal plus cher pour des différences de temps pas proportionnelles à la montée en prix, mais pourquoi pas.

Pense à prendre un gros boitier pour y faire rentrer la carte mère...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Sli de 760, bof, je prendrais plutôt une seule 780ti ...
 

khrv

Nouveau membre
Merci de vos réponses

Pour le boitier j'ai un cosmos, ça devrait rentrer.

On me dit souvent que le 2011 et le X79 sont obsolètes et on me conseille un 4770k et un z87, qu'en pensez vous ?
La différence de prix est importante mais je travail surtout sur des applications multi-threadées.

Concernant le sli c'est pour le GPU rendering sur maxwell ou Vray, car je bosse souvent sur de (très) gros fichiers 3D avec un rendu en temps réel, ça me permettrait d'engager au choix une ou les deux cartes et je pensais que deux 760 seraient plus efficaces qu'une 780 mais peut-être ais-je tort. (pour info, je ne sais pas si ça a une importance mais je travail sur deux écrans)
 

khrv

Nouveau membre
Par contre job31, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là:

"Refroidissement : le dual tower est pas mal plus cher pour des différences de temps pas proportionnelles à la montée en prix, mais pourquoi pas."
 

job31

Admin tout frippé
Staff
temps = températures
Je veux dire que les dual tower sont pas mal plus cher pour pas grand chose en plus.
 

coeurdange57

Nouveau membre
Bonjour,

Je voudrais savoir en fin de compte quelle configuration as-tu choisie? Je souhaite également réaliser une config comme la tienne et je me pose la même question entre les sockets 2011 et 1050. Du coup j'hésitais entre le processeur 4820k et le 4790k d'Intel. et pour la carte mère je vulais prendre une Asus Rampage IV Extreme pour le 4820k ou pour le 4790k une "Gigabyte GA-Z97X-GAMING 7" ou "Asus Z97-DELUXE (NFC & WLC)".

Merci pour ta réponse,

Bonne journée
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour coeur d'ange.
Beaucoup de questions, c'est pourquoi je t'invite à créer un nouveau sujet, en précisant l'usage de ton pc.
Merci
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut