Problème de clavier sur Easynote LJ65

niagaracity

Nouveau membre
Bonjour à tous

Tout d'abord tous mes voeux les plus sincères pour cette nouvelle année.

Possesseur d'un PC portable Packard-Bell Easynote LJ65, j'ai un problème récurrent malgré le remplacement en plusieurs fois du clavier.
Ce problème affecte les touches suivantes en partant du haut du clavier :
1 3 °
a t u p $
j
Sur pavé numérique :
5
1
Ces touches sont inopérantes au bout de quelques jours de fonctionnement, voire quelques heures des fois.
Malgré le remplacement successif de trois claviers, le problème persiste sur ces mêmes touches uniquement.
Il m'apparaît que le clavier ne semble pas en cause.
Cette panne apparaît quand mon PC est chaud et au bout de deux à trois jours, des fois moins. J'ai l'habitude de laisser mon PC en veille prolongée.
Quand mon PC est complètement arrêté plusieurs jours, tout fonctionne normalement mais vous comprendrez bien que cette situation : Arrêter deux jours à une semaine pour un fonctionnement de quelques heures n'est pas vivable.

Ma question est de savoir d'où pourrait provenir cette panne, carte graphique, carte mère, autre ? Je suis conscient qu'il faudra remplacer l'élément défaillant mais lequel ?

Merci de m'éclairer !

Bernard.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Quels sont les températures des composants? utilise OpenHardwareMonitor http://openhardwaremonitor.org/
Portable dépoussiérer?
Scan antivirus et antispyware effectué?

Suit cette procédure :


Commencer par un nettoyage de disque : http://www.tomsguide.fr/forum/id-2845737/tuto-nettoyer-disque-dur-windows.html


Ensuite, pour les utilisateurs de Windows Vista/7/8 :

Fait un scan complet de ton ton pc avec en mettant à jour au préalable.
Supprimer les éventuelles indésirables (décocher la case: "Activez l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware PRO" lors de l'installation si proposé)

Ensuite téléchargez AdwCleaner sur le bureau.


/!\ Sous Vista/Windows 7/windows 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur

L'outil se lance. Cliquer sur le bouton Recherche afin de lancer le scan.

Une fois le scan terminé, cliquer sur le bouton [Rapport], faites un copier/coller du rapport sur le forum.


Télécharge de Thisisu et enregistre le fichier sur ton Bureau
Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
Double-clique sur l'icône JRT.exe pour lancer l'installation
/!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
L'application se lance, appuyer sur une touche pour continuer
L'outil sauvegarde le Registre avec Erunt
Laisser l'outil analyser le système
A la fin du scan, un rapport JRT.txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse.
Le rapport est enregistré sur le Bureau

Redémarrer le pc.

Réactiver l'UAC.
 

niagaracity

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le PC ne chauffe pas, température normale.
Le PC n'est pas empoussiéré, ventilateur propre.
Je possède Norton et les analyses sont faites régulièrement ainsi que les mises à jour, au moins deux fois par semaine et rien de spécial n'est trouvé.
Je télécharge le logiciel que vous me proposez et je l'installerai demain car aujourd'hui je ne peux pas.

Etant un ancien dépanneur, il m'arrivait d'avoir ce genre de panne intermittente, due à des soudures sèches sur les circuits imprimés. J'ai l'impression que cette panne pourrait être du même genre. Qu'en pensez-vous ?

Ce qui me fait penser à une soudure sèche, c'est la façon dont la panne arrive et le fait qu'elle n'affecte que les mêmes touches et uniquement ces touches, quel que soit le nombre de claviers changés. Il y a comme une rupture de circuit entre ces touches frappées au clavier et leur destination, carte mère ? Carte graphique ? Autre ?

Cordialement.

Bernard !
 

bebel84000

Expert
Bonjour je ne sais pas si c'est la solution a ton problème mais est ce que tous les drivers de ton pc son a jours?
 

niagaracity

Nouveau membre
Bonjour,

Les drivers sont à priori à jour et Windows Seven aussi (programmé).

Je ne pense pas que c'est une panne logicielle, j'ai même fait plusieurs restaurations à une date et heure antérieure, rien n'y a fait. A mon avis c'est une panne physique, un mauvais contact entre périphériques.

Ce que j'aimerais savoir c'est quel périphérique fait suite au clavier, au connecteur de la nappe du clavier en fait ! Ce connecteur de nappe se trouve bien sur une carte (mère, graphique ou autre). Ce n'est pas le connecteur lui-même (quoi que) car après le remplacement de trois claviers, quatre avec celui d'origine, la panne récurrente est toujours là. En changeant la carte qui porte le connecteur du clavier, je devrais théoriquement solutionner mon problème, en principe.

Si quelqu'un avait le schéma de câblage du LJ65 ou savait comment se le procurer, il serait certainement possible de trouver cette panne. J'ai déjà le PDF de démontage du LJ65 mais il n'y a pas de schémas de câblage.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut