(Conseil) Chipsets Intel sur 775

Julien333

Nouveau membre
Salut à tous,

Je remets en forme une tour fujitsu avec un petit budget pour de la bureautique et internet.
La carte mère est une MSI P4M900M3-L (http://www.msi.com/product/mb/P4M900M3-L.html)
J'avais dessus un P4 3ghz que je viens de remplacer par un E6500 neuf trouvé à bon prix.
J'avais un doute, mais ce dual core fonctionne sur cette carte, même si j'ai du mettre à jour le bios pour qu'il soit reconnu à sa juste fréquence.

1: L'amélioration n'est pas flagrante, toujours quelques lenteurs, démarrage poussif, etc..(J'ai 2x1Go de Ddr2, pas de dual channel)
2: Mais surtout, depuis, la machine ne s'éteint plus toute seule. WinXP se ferme jusqu'à couper les écrans, mais obligé d'éteindre à la main. Indice, dans WinXP le bouton "veille prolongée" est maintenant grisé...
(Si quelqu'un a une idée du couac, je suis preneur!)

Pour ces deux raisons, je me demande si une meilleure carte mère ne donnerait pas une meilleure ergonomie, et surtout un meilleur pilotage du dual core.
Et donc n'y connaissant pas grand chose en chipsets, j'aimerai votre conseil sur le "meilleur" disponible sur socket 775 pour un usage bureautique, en mATX.

A priori, en neuf on ne trouve plus que le G41 chez MSI et Gigabyte:

http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4213#sp

La MSI est dispo à 62€, ça me fait un peu cher, mais même d'occas je ne trouve rien de sensiblement moins cher.
Pensez-vous que ce chipset rendra l'ensemble plus dynamique qu'avec mon vieux VIA actuellement?

Si vous pensez à une autre piste d'amélioration à petits frais, n'hésitez pas, merci d'avance!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Plus dynamique non, plus fiable sans doute.
Pour un système récatif -> SSD.

Là tu es plombé par un vieil XP tout miné sur un disque dur poussif.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ouais, mais XP et SSD, c'est moyen, (TRIM toussa), donc ssd et win7/8.
 

sandrock_cyril

Expert
"Indice, dans WinXP le bouton "veille prolongée" est maintenant grisé..."
Réinstallation des pilotes chipset de la carte mère.

Un petit nettoyage... etc de Windows aussi peut-être après.
 

Julien333

Nouveau membre
Ok, merci pour vos réponses.
Donc un chipset comme le G41 n'apportera pas d'améliorations significatives pour la gestion CPU et l'ergonomie générale?
Je pourrai changer la ram pour de la ddr3 en dual channel mais je n'ai pas prévu d'investir à ce niveau...
Le DD est un barracuda 7200.8, ça doit pas être le plus véloce qui soit...

Autre problème, (sic), j'ai essayé de passer à Windows 7 pour essayer de remettre l'os propre, et avec un dvd 64bits, le boot se lance jusqu'à la première barre de chargement, et se bloque systématiquement...
Mon XP semble être 32bits, mais je ne comprends pas pourquoi l'install depuis le dvd se bloque bizarrement...
Si vous avez une idée, merci d'avance!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 004
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut