Performances étranges SSD Samsung 840EVO, drivers sata3?

thib0043

Habitué
Bonjour,

En bidouillant un peu mon nouveau SSD, j'ai remarqué plusieurs bizarreries:

Je viens de passer à Windows 8.1 édition pro x64 (build 9600) sur un SSD Samsung 840EVO 250GB formaté en NTFS (taille d'unité d'allocation par défaut) soit 232Go.

Ma plateforme est une X58 de 2011 (gigabyte X58A-UD3R) socket 1366 (Core i7 9xx ou Xeon).

Mon contrôleur SATA est un Marvell 88SE9128 (avec 2 ports SATA3 6Gb/s).

Les problèmes:
Avec Samsung Magician, j'ai paramétré le SSD de façon à en tirer les meilleures performances (là j'ai simplement activé les paramètres automatiques +MAJ du firmware), et dans le BIOS j'ai activé le mode AHCI pour les port SATA3. Le soft me dit jusque là que tout est OK. (J'ai même activé le "RAPID MODE" mais je ne me suis pas renseigné sur son utilité...).
J'ai lancé un bench avec tout ça dans Samsung Magician, et j'obtiens des résultats assez différents suivant les run...
Le nombre d'IOPS varie beaucoup (du simple au double) et la pareil pour la lecture séquentielle j'ai eu plusieurs fois 950 MB/s et plusieurs fois 350... au lieu de 540.
Bref, je décide donc de mettre le driver Marvell à jour et là, mystère... Samsung Magician me dit que je n'ai pas de SSD Samsung!! Mais mon PC tourne normalement, alors je refais un bench et j'ai des résultats de fous ultra variables, pire qu'avant!

Actuellement j'ai désinstallé le pilote Marvell et mis à jour le chipset Intel (version de septembre 2013) et le SSD est de nouveau reconnu, mais les bench sont toujours bizarres... De plus Samsung Magician m'a toujours notifié après un bench que je dois "vérifier que mon système est correctement configuré blabla bla...." mais peut-être que ça l'affiche tout le temps...

Je précise que j'ai fais les bench dans les mêmes conditions, c'est à dire qu'aucun programme le tourne au premier plan déjà, après pour ce qui est de l'arrière plan, ça joue peut-être?

Si quelqu'un a des explications? ^^
Merci!

edit: je précise que Glary Utilities 4 m'indique que le temps de démarrage de windows est de 12 secondes et que 99% des utilisateurs sont plus lents ^^ c'est cool merci!
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Fait nous une capture d'écran avec AS SSD Benchmark et CrystalDsikMark.

950Mo/s est tout bonnement impossible sur du Sata 3.0, donc fausse valeur!
Dernière version du logiciel Samsung magician?
Bios de la carte mère à jour?

Et il est communément admis que pour mettre à jour le firmware d'un SSD, qu'il vaut mieux le connecter sur l'un des ports Serial ATA du chipset principal de la carte mère à savoir le southbridge, le PCH (Intel) ou le FCH (Amd) mais cela est également une condition importante pour la phase de mise à jour du firmware. La mise à jour d'un SSD ne fonctionne pas toujours correctement si ce dernier est connecté sur le port d'un contrôleur SATA additionnel de la carte mère (Marvell, Jmicron Technology...)


 

thib0043

Habitué
J'ai fais les bench mais comment poster des images sur ce forum?

Sinon le BIOS est le dernier disponible chez gigabyte (bios FH de 2012).
Samsung Magician est en v4.3 (la dernière).
Pour la MAJ du SSD tout est géré par Samsung Magician, c'est "enfantin"...
 

thib0043

Habitué
voilà les captures d'écran (j'ai utilisé une plateforme)
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/27/stfy.png

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/17/r7a1.png

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/36/dzwt.png



Donc il suffit que j'en parle pour que les valeurs redeviennent plutot normales!! Mais j'ai mis les historiques sous Samsung Magician.
En tout cas c'est pas un bon soft pour les bench visiblement...

Je vais refaire des bench dans la semaine pour voir si les valeurs varient avec tes 2 autres softs.
 

skorr

Grand Maître
Salut,

Tu upload tes images sur http://www.casimages.com/ par exemple et tu mets le lien fournit sur le forum.

Sinon pourquoi tu configures pas toi même ton système pour que ton SSD marche de façon optimale? Il y a plein de tuto pour régler soit même les paramètres windows pour son SSD. Et puis si tu veux tester le débit de tes disques, télécharge HD tune par exemple.
 

thib0043

Habitué
Voilà en un lien:

Pour ce qui est des tutos sur l'optimisation j'en ai déjà lu des pleines pages, mais c'est pas ça le problème ici...
L'avantage avec Samsung Magician c'est que tout le SSD est géré par ce soft, sauf que le bench n'a pas l'air fiable.
Donc pour le moment, au vu des derniers bench avec les deux softs indiqués plus haut, tout semble normal en ce qui concerne les débits en MB/s. Mais il faut que je fasse d'autres run pour voir si ça tient.

Je testerai avec HD Tune également.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Grosse prise de tête pour des benchs...

Ton SSD déchire, un point c'est tout.
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,
J'ai les mêmes problèmes de variation des performances avec mon EVO de 128Go, et aussi avec des débits impossible à atteindre, avec Magician. Mais j'ai pas cherché plus loin.

Des débits de 728 Mo/s sur du SATA 6 Gb/s (CrystalDiskMark), c'est vraiment un SSD qui déchire :)
 

thib0043

Habitué
Outre les performances incroyables de ce SSD, je n'ai toujours pas compris pourquoi en appliquant une MAJ du contrôleur Marvell, le SSD n'est tout simplement plus reconnu par Samsung Magician! Vous pensez que c'est un bug du soft? Ou simplement il ne faut pas que je mette à jour le contrôleur? (Sachant qu'en plus la MAJ ne vient pas de chez gigabyte, je l'ai trouvée sur station-drivers)
 

KyrO_82

Grand Maître
Je rappel que le débit pratique maximum pour du sata-3 est de 600 Mo/s. Ces 728 Mo/s sont atteints grâce à la technologie "RAPID MODE", qui consiste à une mise en cache en ram. (on peut monter à plus de 1.1 Go/s d'après des tests)

Moi aussi, sur ma plus toute neuve carte mère, j'ai du sata-3 avec un contrôleur Marvell. C'est une Asus, j'ai donc les drivers de Asus, et je n'ai aucun problème à signaler. Sauf que l'initialisation de ce contrôleur Marvell par le bios est tellement lente au démarrage (plusieurs secondes) que j'ai branché le SSD sur le SATA-2 du chipset et que j'ai désactivé le contrôleur Marvell :D
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Oui en effet avec le Rapid Mode activé,je suis à 1198 Mb/s en lecture et 728 Mb/s en écriture sur un Samsung 840 pro 120 Go...
 

thib0043

Habitué
Bon ben en tout cas ça explique ces débits!
Merci pour vos éclaircissements!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut