Résolu Réseau avec NAS ou SSD

Julien6230

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Après plusieurs jours et nuits passés sur google toujours pas de réponses claires. Je me tourne directement vers des pros ;)

En gros je cherche a faire un réseau entre 3 ordinateurs, jusque la pas de problème !!

Je souhaiterais pouvoir travailler depuis mes 3 ordinateurs en même temps sur des vidéos stockées soit sur un NAS soit sur un SSD. Le but est de pouvoir faire du traitement vidéo depuis un ordi, copier d'autres vidéos en même temps depuis un 2e, lire une vidéo depuis le troisième etc...

Les vidéos resteront sur cet espace de travail que quelques jours ( le temps du traitement ) et seront ensuite enregistrées sur des DD de sauvegarde.

donc ma questions est de savoir comment avoir la configuration la plus performante :
- 1 SSD dans mon PC admin mit en réseau avec les 2 autres
- un NAS en RAID 0 indépendant avec 3/4 DD
- 1 SSD dans un boitier externe et mit a part sur le réseau

Merci a tous ceux qui prendront le temps de m’éclairer sur le sujet.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Tout dépend de la qualité de ton switch, c'est LUI qui sera le facteur limitant.
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,
Un SSD, ou mème un HDD, en local, est le plus rapide, et de loin. Donc lorsque tu veux travailler une vidéo, commence par la copier sur le PC sur lequel tu comptes travailler. Une fois terminé, tu la recopies sur le disque de stockage. ¨
Ce disque de stockage, peu importe ou il est, dans un NAS ou dans un PC, ça change pas grand chose (à part le prix d'achat du NAS) (mais ça reste plus rapide sur le PC local).

Tu compares un NAS à un SSD, et pourtant ça n'a rien à voir. Un SSD est un disque (rapide), un NAS est un ordinateur (dédié au stockage de données sur un réseau) qui lui même est équipé de disques (SSD et/ou HDD).
 

Julien6230

Nouveau membre
Merci pour ta réponse.
Je ne peux pas copier ma vidéo de travail a la demande, ce serait pas tres optimisé et ralentirait mon flux de travail.

Je connais la différence entre NAS et SSD c'est pour ca que je demande si le plus rapide en fonctionnement serait un SDD ou un NAS avec 3/4 HDD classiques

Merci a toi ;)



 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le plus rapide : pas de NAS.
Un vrai serveur de fichier avec de bonnes carte réseaux et un switch de qualité.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Comme un NAS, mais avec de meilleurs perf :

http://www.amazon.fr/Asus-TS300E7PS4-Serveur-4DDR3-SATA/dp/B0055CIZ78/ref=sr_1_7?s=computers&ie=UTF8&qid=1391029665&sr=1-7&keywords=serveur
 

KyrO_82

Grand Maître
OK, mais est-ce au moins faisable de travailler sur une vidéos sur le réseau de façon confortable?

Réseau: 80 Mo/s à 200 IOPS
SSD local: 500 Mo/s à 100'000 IOPS
Ça fait une légère différence ^^

Sinon, le serveur de fichiers, autant le faire sur un des 3 PC sur lesquels tu travailles.
Et si tu passes par le réseau, le SSD n'apporte pratiquement rien, autant prendre des HDD.
 

Julien6230

Nouveau membre
Oui j'ai un pc admin donc c'est le plus puissant. Vous me conseillez donc de le "faire evoluer" et de lui ajouter une fonction de serveur de fichiers ? Ou juste mettre un SSD pour stocker les vidéos et y acceder par ethernet depuis les autres ordi ?
 

KyrO_82

Grand Maître
La puissance du PC n'est pas importante, n'importe quel PC peux transférer des données entre le disque et le réseau.
Le point faible, c'est le réseau. Il faut en tout cas travailler en réseau câblé et à 1 Gb/s (cartes réseau, switch, et de bons câbles).
Par contre, le disque dur et le réseau a ses limites. Si tu compte travailler sur les 3 PC en même temps sur des vidéos se trouvant sur le même disque, ça va bien laguer (encore un avantage de travailler en local).

Tu travailles sur quel OS? N'importe quel OS a déjà un serveur de partage de fichiers intégré, rien à faire évoluer.

Comme déjà dit, le SSD n'apporte rien si tu passes par le réseau, en local par contre ça change beaucoup. Mais en plus, un SSD te coûtes beaucoup plus cher au Go, que les très riches utilise des SSD pour du stockage.
 

Julien6230

Nouveau membre
Merci beaucoup pour ton aide précieuse !!

Je crois que j'ai bien compris la faiblesse du réseau lui meme. D'apres toi, vois tu une autre solution pour me permettre par exemple de lire une vidéo et en meme temps de copier d'autres fichiers sur le meme disque. C'est une chose simple mais aujourd'hui impossible pour moi sans sacades.
Sachant que je n'ai pas du tout la possibilité de copier les vidéos a la demande sur les 3 ordis :/
 

KyrO_82

Grand Maître
C'est quel genre de vidéos? (définition, débit, taille totale)
Et explique un peu ce que tu comptes faire avec ces 3 PC, le rôle de chacun (traitement/édition vidéo, copie, lecture?), si les 3 sont utilisés en même temps, et pourquoi il n'est pas possible de copier la vidéo à traiter en local.
Quels programmes sont utilisé?
Il y a aussi la possibilité d'utiliser des disques dockables, ce qui permet de déplacer un disque d'un PC à un autre facilement.

 

Julien6230

Nouveau membre
C'est de la vidéo en 720 avec des fichier env 1Go mais je travaille sur 1To de Vidéo en meme temps.
En fait ce que je veux faire n'est pas tres compliqué, depuis mon pc principal je veux pouvoir utiliser Première et copier des vidéos en meme temps sur mon dd et en MEME TEMPS je veux pouvoir lire des vidéos sur les 2 autres PC.
Mais ce n'est pas du tout possible de copier les vidéos sur les autres pc pour la lecture car de nouvelles vidéos arrivent sans cesse et ca ralentirait considérablement mon flux de travail global.
 

KyrO_82

Grand Maître
OK
La lecture de vidéos sur tes 2 PC secondaire ne devrait pas poser de soucis, tant que le serveur ne lag pas.
N'est-il alors pas possible de travailler sur une vidéo (par ex sur D: ), puis une fois fini copier celle-ci sur un disque différent du même PC (par ex E: ), qui lui servira de disque source pour la lecture sur les autre PC? Les vidéos travaillés doivent-elles être directement lues après avoir été travaillées?

Sinon, pour éviter tout lag, le mieux serait effectivement de tout avoir sur SSD sur le PC principal. Ca permettrait de travailler/lire/copier les vidéos sur le PC principal tout en lisant les vidéos sur les autres PC sans aucun lag. Mais... un SSD ça coûte cher. Combien de vidéos as-tu en tout? (en Go)
 

Julien6230

Nouveau membre
La 2eme solution semble la meilleure.
J'ai entre 600 et 800Go de vidéos, mais elles se transferent en continu, ce qui explique que je veux pouvoir lire les vidéos depuis mes 2 autres PC tout en permettant la copie simultanée.
Le fait de passer par un ssd sur mon pc principal me permettra-t'il de copier mes vidéos et de lire simultanément sur mes 2 autres pc via le réseau ethernet?
En fait il faut savoir si le SSD est assez rapide pour gerer la copie et 2 lectures de vidéos en simultanée sans saccades ?
 

KyrO_82

Grand Maître
Meilleure réponse
C'est une copie de où à où dont tu parles?
La copie va essayer d'être le plus rapide possible, donc si elle le peut, elle prendra 100% de la bande passante, que ce soit sur un SSD ou sur un HDD, forcément. L'idée, c'est que la copie ne soit pas prioritaire sur la lecture, et donc fasse laguer cette dernière. Je ne sais pas comment sont gérées les priorités d'accès disque dans ce cas, dans tous les cas ils sont partagés entre les différent processus mais je ne sais pas comment cela se passe dans les détails.
Cela fonctionnerait donc aussi sur un HDD, il faut juste veiller à ce que la lecture soit prioritaire sur la copie, même si cela rend la copie plus lente. Mais avec un SSD, tout sera plus rapide.
Le SSD Samsung 840 EVO 1To est à 500€.

Donc pour répondre à:
"Le fait de passer par un ssd sur mon pc principal me permettra-t'il de copier mes vidéos et de lire simultanément sur mes 2 autres pc via le réseau ethernet?"
et
"En fait il faut savoir si le SSD est assez rapide pour gerer la copie et 2 lectures de vidéos en simultanée sans saccades ?"
Bien sûr, même un HDD serait assez rapide, du moment que la lecture est prioritaire sur la copie et le traitement.
 

Julien6230

Nouveau membre
Merci beaucoup pour ces pistes, je vais essayer de trouver comment changer cette "priorité" d’exécution !

et d'après toi, les perfs sont meilleures avec ce SSd ou en RAID0 avec 3 hdd ?
 

KyrO_82

Grand Maître
Pour les accès séquentiels (lecture et copie), c'est discutable, à condition d'avoir une bonne carte contrôleur RAID.
pour les accès aléatoires par contre, le SSD est bien meilleur, grâce à sa latence quasi nulle, ce qui augmente nettement le confort lorsque tu travailles sur les vidéos.

Pour la priorité, je suppose qu'il suffit d'augmenter la priorité du serveur de partage de fichier (service "Serveur" sur Windows), mais j'ai pas trouvé comment...

Et pas de quoi :merci:
 

Julien6230

Nouveau membre
Dans un premier temps je vais opter pour la solution du RAID 0 avec mes 3 hdd dispos.

La carte controleur est-elle indispensable ? cela n'est pas "intégré" a la carte mere ?

Voici ma config :

Processeur I7 970 @3.20
CM G1.Sniper
CG GTX480
RAM 12Go
Win7 64bits
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut