Conseil pour upgrade de config

-Mathieu-

Habitué
Bonjour bonjour ! :)

Je viens chercher des renseignements auprès de vous à propos d'un futur upgrade de ma config. Je ne sais pas encore tellement ce que je vais mettre dedans, je verrais en fonction de ce que vous allez me proposer !

Je travaille avec 3dsmax, maya, zbrush, photoshop essentiellement...

Voici ma config actuelle :

Carte mère : Gigabyte GA-X58A-UD3R
Processeur : Intel Core i7 950
Carte graphique : Nvidia Geforce GTX670
RAM : 3 * 2Go G.Skill PIS DDR3-1600 CL7
DD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To + Seagate Barracuda 7200.12 1To
Boitier : Fractal Design R2
Alim : Antec Earthwatts 500W
J'ai deux écrans Samsung 24" et 27" (1920*1200 et 1920*1080)

Je pense qu'actuellement, le soucis principal de mon PC est un manque de mémoire RAM. Ces derniers temps, je travaille sur des fichiers photoshop en assez haute résolution et je vois bien que la mémoire ram s'emballe (dans le gestionnaire de tâches, la mémoire ram arrive souvent au plus haut de sa courbe...)
Je traîne certains composants depuis 2010 (cm/CPU/ram), mais je suppose qu'ils tiennent toujours bien la route (il me semble que c'était du haut de gamme à l'époque, bien que le socket du processeur n'ait plus vraiment l'air utilisé aujourd'hui !)

Une autre demande serait à propos de la ventilation, je n'ai que des ventilos d'origine (boitier/CPU/GPU) du coup, je me demande si mon PC est bien ventilé. Je trouve par exemple que la carte graphique s'emballe rapidement dès que je lance un jeu ou je travaille sur un logiciel 3D (j'ose pas forcément baisser sa courbe température/tpm, je n'ai pas envie qu'elle surchauffe :/ )

Bref, j'attends tous vos conseils ! :D
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut :)

Effectivement, double ta ram (ou plus, 16 ou 24 Go).
Ajoute un SSD, bien plus agréable de travailler dans ces programmes ensuite.
Si tu trouve que des traitements mettent trop de temps à se faire, il faut voir pour changer la carte-mère+cpu. Mais un overclock du cpu améliorerait déjà ses performances sans coût supplémentaire.

Pour la ventilation, commences par dépoussiérer le tout. Une CG accélère assez vite, c'est normal. Il est possible de changer son radiateur, mais ça demande un peu de travail. Pour le CPU, c'est plus facile, un bon ventirad ne ferait vraiment pas de mal, et est indispensable si tu veux overclocker.
Pour la tour, il faut 2 ventilateurs qui amènent de l'air frais dans le boitier (bas/avant) et 1 qui sort l'air chaud du boitier (haut).
 

-Mathieu-

Habitué
Justement, parlons-en du SSD. :)
Je n'arrive pas à me dire que ça aura un intérêt autre que lancer plus rapidement windows/logiciels. Toutes les personnes à qui je demande quelle est la valeur ajoutée, on me répond "Windows se lance super rapidement". J'avoue qu'attendre une minute ça ne m'a jamais tué donc prendre un truc de ~ 100Go/100€ ça ne me tente pas trop...

Maintenant, en ce qui concerne la mémoire ram, j'ai 6 slots sur ma CM, 3 sont actuellement occupé (ma CM fonctionne en tri channel d'après ce que j'ai compris). Donc soit j'achète 6 barrettes, soit j'en achète 3 nouvelles, mais elles doivent être compatibles avec les anciennes ?

Pour finir, la ventilation. Lorsque j'ai acheté ma CG, les gens disaient qu'elle était silencieuse, mais j'ai été plutôt étonné du contraire quand j'ai lancé un jeu la première fois ! C'est une GTX670 avec trois ventilos (Gigabyte je crois... Ou MSI je ne me souviens plus... :/). Du coup je me suis dit que c'était à cause de l'ensemble de mon boitier qui n'était pas assez aéré... C'est que j'ai, il y a un ventilo au niveau du rack de disque dur (d'ailleurs, je me demande comment il peut fonctionner correctement avec la porte devant ^^') et un à l'arrière (les deux d'origine). Donc l'idée serait d'ajouter un nouveau ventilateur sur l'ouverture du haut ainsi qu'un nouveau pour le CPU ?

Merci pour ta réponse ! :D
 

KyrO_82

Grand Maître
L'ouverture des programme est instantané avec un SSD, du moins pour les petits programmes, comme le navigateur. Tu cliques sur l'icone dans la barre des tâche, et tac c'est à l'écran, complètement chargé et utilisable. Plus besoin d'attendre que l'interface soit chargé, les favoris soit chargé, l'historique soit chargé, les pages en cache soit chargé, non, tout est instantané, plus aucun lag :)
Ca rajoute vraiment un grand confort d'utilisation, il en serait de même pour les gros programmes comme ceux que tu utilises. Et pas seulement au chargement donc, une fois dans le programme tout est plus rapide aussi.
Le Samsung 840 Evo est 90€ pour 128 Go.

Oui, si tu veux rajouter 3x2 Go de ram, il faut qu'elle soit compatible, et si on a pas de chance ça peut poser des problèmes.
De plus, le gain du tri channel par rapport au dual channel est insignifiant, il n'est donc vraiment pas nécessaire d'y mettre 3 barettes, 2 feront très bien l'affaire. Je pense donc qu'il vaut mieux mettre 2x8 Go voir 3x8 Go au lieu de rajouter 3x2 Go à l'existante.

Pour la ventilation, effectivement ta carte graphique doit être pas mal du tout avec ses 3 ventilateurs :merci:
Pour le CPU, un i7, surtout d'ancienne génération, chauffe pas mal. A mon avis il ne tient pas le coup en burn (genre OCCT), tu pourrait essayer pour voir (ne tient pas le coup = le test est annulé automatiquement car ça devient trop chaud). De plus, le ventilateur Intel d'origine est plutôt bruyant lorsque il accélère. Tu es sûr que c'est ta carte graphique qui s'excite et pas ton CPU?
Un ventilateur en intro au sol du boitier serait le bienvenu aussi, c'est le meilleur emplacement pour introduire de l'air fais dans le boitier (genre des Arctic F12 PWM à 7€). Tu peux aussi en ajouter un 2ème devant la cage des disques durs.

Voilä :)
 

-Mathieu-

Habitué
Hum, je vais peut-être encore attendre un peu avant de me prendre un SSD. C'est sûr que c'est alléchant mais... Je verrais. Merci pour la référence en tout cas ! :merci:

Pour les barrettes de ram, j'ai l'impression que ça ne se vend plus vraiment par 3... Je vois essentiellement des 2x et des 4x. Mais si tu dis que l'apport du tri channel est insignifiant, je vais sûrement partir sur 2x8Go.
Je pense quand même préférer garder les barrettes que j'ai actuellement parce que ça m'embêterait de les mettre dans un tiroir à ne pas savoir quoi en faire ! :/ Ça poserait vraiment un soucis ?
L'idée du coup serait de garder mes 3x2Go ( ) et d'ajouter 2x8Go (là je suppose qu'il serait mieux de prendre la même marque avec la même fréquence ? ?)

En fait je crois que tu as raison, je viens d'ouvrir ma tour et j'ai lancé un jeu, le bruit à l'air de venir principalement du CPU ! :o Tu as une marque de ventilo de CPU à préférer à une autre à me conseiller ?

C'est noté pour les ventilos à ajouter sur le boitier !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 999
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut